Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Titus444 · 23 mars 2010 à 22:53 14 messages · 6 participants · 16 675 affichages | | | | 23 mars 2010 à 22:53 Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 1 de 14 · 16 288 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je recherche 2 informations importantes en vue d'évaluer au mieux le niveau de salaire que je devrais demander à ma boîte qui me propose un job à la Réunion :
1) Quel est l'indice de chereté de la vie de la Réunion par rapport à la métropole ? Idem pour l'immobilier du côté de St Paul vs métropole ?
Si quelqu'un connaît un site officiel qui donne ce genre de chiffre, c'est encore mieux...
2) Quel sont les différences au niveau des impots sur les revenus, taxe d'habitation, tva ?
Pareil : si vous connaissez un site officiel qui explique ça, ce serait top.
Grand MERCI d'avance !!!!!!!!!!!! | | | À: Titus444 · 25 mars 2010 à 9:30 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 2 de 14 · 16 110 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas de site officiel qui pourrait te donner ce genre d'infos (je pense que ça n'existe pas d'ailleurs: un comparateur de niveau de vie inter-régional... wow... ce serait même une super idée à développer au fond! :))
Ce que je peux te dire, basé sur la réalité de la vie locale et pas sur des stats-à-la-con, c'est que le coût de la vie à la Réunion est aux alentours de 30% plus élevé qu'en Métropole. Les loyers sur l'Ouest sont parmi les plus chers et St-Paul n'est pas donné, sauf à monter dans les Hauts et encore... ça a beaucoup augmenté depuis une dizaine d'années car c'est un endroit très recherché (et qui s'est beaucoup développé d'ailleurs, ce qui n'est pas forcément un bien).
Donc, en fonction de ton domaine professionel, tu devrais demander un salaire supérieur à celui que tu aurais en métropole. En effet, le soleil et les palmiers ne sont pas des "excuses" permettant à ton patron de t'imposer un salaire inférieur, je t'assure.
Cela dit, ça dépend beaucoup de ton domaine, car les salaires, à la Réunion, sont en général moins élevés (à compétences égales) qu'en Métropole, donc il te faudra bien négocier ton coup.
Bon courage donc... :) | | | À: Titus444 · 9 avril 2010 à 14:54 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 3 de 14 · 15 744 affichages · Partager 1) Quel est l'indice de chereté de la vie de la Réunion par rapport à la métropole ? Idem pour l'immobilier du côté de St Paul vs métropole ?
Pas d'indice mais c'est plus chére! L'immobilier en Métropole c'est pleins de secteurs différents, donc St Paul est moins cher que Paris ou Nice mais plus elevé qu'un bled en campagne. La comparaison est donc impossible. Et même St Paul est vaste, entre St gilles Les bains et les hauts de St Paul on passe du simple au double! Voir plus...
2) Quel sont les différences au niveau des impots sur les revenus, taxe d'habitation, tva ?
Pour l'impôt sur l’IR, abattement de 30%, et la taxe d’habitation, comme en métropole, cela dépend des communes et ca augmente chaque année | | | À: Titus444 · 9 avril 2010 à 15:14 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 4 de 14 · 15 737 affichages · Partager franchement tout depend de ou tu vis en france !!!
je dirais kif kif !!!!
evites de manger des yahourts et du nutella, car oui la c'est franchement plus cher, apres question loyer, ca se tiens !!
a salaire egal, tu n' perderas pas et gagneras surement en qualité de vie !!!!
apres c'est comme tout, ca se développe et pas en bien (et les prix augmente), peut etre parce que de plus en plus de metro partes y vivre et aucuns ne veux vivre sur la cote est ! et comme la taille de l'ile n'est pas extensible, il faut se serrer et augmenter les prix pour se reserver les belles places ! | | | À: Simon17 · 10 avril 2010 à 10:21 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 5 de 14 · 15 705 affichages · Partager Heu... accuser les métros d'être de plus en plus nombreux à venir vivre à la Réunion, et sous-entendre que c'est à cause de ça qu'il y a de moins en moins de place pour y vivre, c'est quand-même juste n'importe quoi.
Au moins autant que d'accuser les loyers Parisiens de ne pas baisser parce que trop de domiens viennent vivre en métropole, par exemple!
Le taux de natalité Réunionnais est le plus important de France. Ils n'ont pas besoin des métros pour manquer de logements, crois-moi. Il manque des milliers —par an— de logements à laRéunion... ce ne sont pas les quelques dizaines de métros qui débarquent —par an— à la Réunion qui mettent le logement en péril! Surtout que la tendance est plutôt au départ des métros, vu la situation actuelle.
Bref, rien à voir donc! | | | À: ElGeko · 10 avril 2010 à 10:35 · Modifié le 10 avr. 2010 à 12:08 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 6 de 14 · 15 699 affichages · Partager je n'accuse personne !!!!
mais comment contredire que les metro se recuperes les belles parcelles de terrain ( saint gilles ne s'appelerait pas, par hazars sur le pont des art, z'oreilles land ?????) on toujours les tafs de direction et bien payé (car prime d'eloignement,.......) !!!
j'ai vecu a saint denis dans le chaudron et a saint andré, et n'ai pas rencontré beaucoup de metro la bas
les rois de la desficalisation sont des entreprises quand meme pas mal tenu par des metros,... ainsi de suite !!!
la comparaison avec paris ????? et les quelques dizaines de matro, c'est pas par ans mais plutot par semaines !!!
le fait de trouver un liens entre le truc et la chose, serait admettre de votre part une certaine forme de colonialisme ce que vous vous interdisais et je le comprends !!!
encore une fois, je ne jette la (saint) pierre a personne !
bonne journée | | | À: Simon17 · 10 avril 2010 à 11:35 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 7 de 14 · 15 688 affichages · Partager Pas de soucis avec toi, Simon17. Mais il faut être précis quand on sort des trucs, surtout polémiques comme ça peut être le cas avec ce genre de discussions.
Tu parles de St-Gilles... ok... c'est zoreil-land, clairement, mais tu mélanges un peu tout je pense. Les zoreils qui habitent à St-Gilles ne sont pas, et de loin, les plus riches! Au contraire, ce sont souvent les plus paumés, qui débarquent à l'aventure, en "savates 2 doigts", sans boulot, et qui habitent à plusieurs dans une pauv' case merdeuse, pour se partager le loyer!!!! Alors, ils habitent St-Gille, certes, mais dans quelles conditions?
Par aileurs... ceux qui sont riches, à St-Gilles, ce ne sont pas ceux qui y habitent, mais plutôt ceux qui sont proprios! Et là... à ton avis... quelle proportion de Créole est concernée? La majorité.
Enfin, la Montagne, que l'on ne peut qualifier de zone pauvre, est habitée, et de loin, par une majorité de Créoles (quelle que soit leur origine: zarab, chinoise, ou autre... peu importe) qui sont proprios aussi.
Enfin, tu parles de l'Est... mais heu... excuse-moi, mais à St-André, par exemple, il y a des super grosses cases, avec des hectares de terrains autour, et ça, ce ne sont pas les pauvres, qui les ont, hein! (et donc, pas les zoreils non plus puisque tu dis toi-même qu'on ne les voit pas là-bas).
Les Réunionnais n'étant pas naturellement tournés vers la mer, ils n'ont jamais voulu habiter à St-Gilles ou sur le lagon, on le sait. Du coup, les métros qui venaient à la Réunion —eux— c'est justement ce qu'ils voulaient:habiter sur le lagon! (donc dans l'Ouest évidemment). Ils l'ont donc fait, comme il pouvait, et maintenant, leur reprocher, est un peu limite quand-même, je trouve.
Enfin, tu parles du Chaudron... mais franchement, qui a envie d'habiter là-bas (t'en connais beaucoup des zarab ou des chinois qui y habitent toi? Aucun!!!). Si t'es Parisien, t'as pas forcément envie d'habiter porte de la Chapelle, juste de l'autre côté du périph, par exemple! Ca n'a rien à voir avec ton origine ethnographique ça, c'est une question de goût personnel pour l'habitat en HLM, en zone pourrie, ou en banlieue chic, le problème est donc très différent. :)
Ensuite, le problème des salaires bien payés réservés aux métros, c'est un peu de la légende urbaine de nos jours, même s'il est vrai que de nombreux abus existaient (et existent toujours), on est d'accord. Mais moi, je connais un paquet de patrons, qui sont Créoles, et qui sont les plus riches de la Réunion (et même de France pour certains). Quand à la défisc... 90% des habitations construites pour ça appartiennent à des Réunionnais.
Il faut donc remettre certaines pendules à l'heure et surtout, ne pas tout mélanger et savoir rester objectif quand on entre dans ce genre de discusse, plutôt que de partir dans des dérives à la "journal de TF1" si tu veux.
Bon, c'est mon avis en tous cas.
Bonne journée à toi.... | | | À: Simon17 · 10 avril 2010 à 11:57 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 8 de 14 · 15 682 affichages · Partager Colonialisme... de suite les grands mots, n'abusons pas quand même!
Je t’accorde que ce sont plus des dizaines par semaine que par an par contre. Mais soit rassuré, dans le lot très peu achètent des parcelles au bord du lagon ! Il y en a beaucoup qui arrive avec pas grand-chose. Après « zoreill land », blabla, c’est toujours la même chose, pour y avoir vécu 3 ans, y’a de nombreux créoles qui vivent à St Gilles. Donc certes il y a des gros patrons qui ont réussi, métros ou créoles d’ailleurs, mais les familles qui tirent les rênes sur l’ile je ne crois pas que ce soit des zozos, non ??? Des métros ont donc fait leur business ici, on ne va pas leur jeter la pierre tout comme un réunionnais qui réussi en métropole non ??? | | | À: Yoh1 · 10 avril 2010 à 12:18 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 9 de 14 · 15 661 affichages · Partager je denonce rien !! ni les metro qui reussissent, ni les creoles,.....
pardon de mal m'exprimer, il me semble que mes propos sont mal percus !!
je parle d'une forme de colonialisme !!! il m'avait semblé (les choses ont peut etre evoluée) que les postes important etait tout le temps donné aux zoreilles !!! c'est la ou je trouvais une certaine inegalité quand la population souffre beaucoup du chomage !
je me trompes surement ! et tant mieux !
pour ce qui est des logements administratifs, j'ai pas le souvenir qu'ils soient au port !
je suis desolé, je n'arriverais pas formuler mon idée sasn donner l'impression de rentrer en polemique !
bon week end aux reunnionnais au bord de la plage ou au fin fond d'un cirque ! | | | À: Titus444 · 15 mai 2010 à 13:40 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 10 de 14 · 15 323 affichages · Partager bonjour,
notre fille vient de s instaler a la reunion, un reve devenue realitée pour elle depuis qu elle est petite, nous sommes allée la voir et notre fils et sa copine aussi, apres bcps de discutions nous envisageons de tout vendre ici et de faire un projet (qui ne tient pas a devenir riche mais simplement de vivre a la reunion,) de location de bungalows dans le respect de la vie sur l ile, cela est tout nouveau pour nous nous ne sommes pas vraiment des "hommes " d affaires, seulement pouvoir rester grouper avec notre tribut,
nous sommes preneurs de tout renseignement,
merci a vous, | | | À: Revereunion · 16 mai 2010 à 9:37 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 11 de 14 · 14 748 affichages · Partager Bonjour,
La location de bungalows est une réalité depuis pas mal d'années, ici, en effet. Il y a sûrement encore de la place à prendre, pour des professionels de qualité qui savent ce qu'implique la notion de tourisme plutôt que celle de "je fais n'importe quoi pour m'en mettre plein les fouilles le plus vite possible".
D'autant que ce qui manque effectivement le plus, ce sont des chambres d'un bon rapport qualité/prix qui ne pètent pas plus haut que ce qu'elles sont (y'en a marre du tourisme élitiste Réunionnais, Maurice fait ça bien mieux, depuis bien plus longtemps, la Réunion est juste ridicule à essayer de copier bêtement alors qu'elle a des atouts dans une niche touristique plus simple, plus écologique, moins "bling-bling" justement).
Le plus dur —pour commencer— sera de trouver un bon emplacement par contre.
Mais bon... pourquoi pas, d'autant plus que le tourisme à la Réunion ne peut * que* aller mieux de façon générale.
Bon courage et bonne chance dans cette démarche, en tous cas! | | | À: Revereunion · 16 mai 2010 à 12:46 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 12 de 14 · 14 737 affichages · Partager bonjour,
merci pour votre reponse qui nous rassure pour notre projet, il est vrai que pour l instant nous sommes a la recherche du terrain et effectivement il faut beaucoup de patiente et de visite,
je voulais vous demander d apres ce que je lis certaines personnes disent qu il est difficile de se faire accepter, il est vrai qu autant nous que nos enfants nous avons trouvé les gens sympa, mais quand on s installe n y a t il pas un regard plus dur sur les gens comme nous qui venons vivre a la reunion, notre fille qui y vie n a pas encore eu se probleme alors je ne sais plus,
bonne journée, | | | À: Revereunion · 16 mai 2010 à 15:31 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 13 de 14 · 14 733 affichages · Partager Se faire accepter, quelque soit l'endroit du monde... vaste sujet! ;) C'est le principe même du voyage que de rencontrer les autres, je pense. Croiser des points de vue, tout en gardant le sien et sans refuser celui de l'autre... tout est là selon moi. On dit souvent que la Réunion est super grâce à sa culture mélangée et la tolérance qui habite ses habitants. Mouiiii... En façade, c'est vrai. Mais dès qu'on gratte un peu, la pauvre couche de maquillage se craquelle vite et laisse percer des rides moins jolies! Celles de l'humanité actuelle malheureusement!
Les zoreils qui viennent ici (et dont je suis... depuis plus de 20 ans) s'intègrent s'ils ont envie de le faire! Ceux qui ont des soucis, et ils sont malheureusement nombreux, sont les pauvres mecs qui —ayant raté ce qu'ils faisaient en métropole, ou dans d'autres Dom— essayent de se refaire une virginité dans un autre Dom, la Réunion par exemple. Ils arrivent donc plein de leurs pauvres certitudes sur ce qu'il "faut faire pour les pauvres Réunionnais qui seraient perdus sans leur venue" tu vois? En oubliant que les Réunionnais ne les ont pas attendu pour se prendre en charge.
Du coup, ils sont souvent méprisants et imbus d'eux-même et ça... personne n'aime beaucoup évidemment. Ajouter à celà le fait que lorsque l'on vit dans une île, volcanique de surcroît, à l'écart d'un peu tout, aux prises avec des cyclônes et des politiques souvent inadaptées (et je fais court), on développe un esprit batailleur/vaillant, de résistance parfois.
Il y a aussi, évidemment, tout le background socio-historique, qui pèse lourd (comme partout).
Bref... les habitants de la Réunion sont un vaste mélange, pas toujours reluisant il est vrai, mais il y a aussi beaucoup de gens très biens, très sympas, chaleureux, etc... Quelle que soit —donc— la couleur de leur peau, la religion en laquelle ils croient ou leur niveau socio-économique.
Comme partout donc, au fond!
Ce qui est sûr aussi, c'est que les Réunionnais de souche sont assez timides, réservés, sur la défensive, envers les étrangers (c'est ancestral). Il ne faut donc pas hésiter à aller vers eux si l'on veut "s'intégrer". Il faut faire le premier pas quoi.
Pour conclure, les Antilles sont nettement plus "racistes" envers les zoreils que ne l'est la Réunion. Ca a une certaine importance à mes yeux.
Voili! | | | À: ElGeko · 24 mai 2010 à 11:39 Re: Impôts et coût de la vie à La Réunion, comparés à la métropole? Message 14 de 14 · 14 686 affichages · Partager Bonjour à tous,
A bientôt 40 ans, je souhaite venir m'installer à la Réunion car j'ai vraiment eu le coup de foudre pour cette superbe et magnifique île. De 0 à 20 ans, grâce au métier de mon père, j'ai beaucoup voyagé et vécu entre autres en Martinique, à Djibouti et au Niger. Et la leçon de vie que j'en tire est intégration. Je pense que partout, il y a du bon et du mauvais (plus de bon si on décide de rester !!!) mais qu'il ne faut pas arriver dans un endroit en terrain conquis... En métropole, combien de fois entendons-nous les gens dirent que si quelqu'un veut rester, il faut qu'il accepte et respecte notre façon de vivre... sinon, qu'il retourne chez lui. Et bien je pense que ce que l'on souhaite chez nous, on doit l'appliquer quand on s'installe ailleurs. Je pense que si on arrive dans cet état d'esprit dans un endroit, une grande partie de l'acceptation de l'autre part de là. Après, à chacun de se bouger, de s'investir. Donc, moi je vais tenter l'aventure avec mon mari et mes enfants tout en sachant que comme en métropole, il y aura des jours avec et des jours sans. Et je tiens à préciser également qu'en métropole, il n'est pas facile également de s'intégrer... même pour une métro qui a beaucoup voyagé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 989 visiteurs en ligne depuis une heure! |