Jlcro · 17 octobre 2019 à 16:12 · 568 photos 63 messages · 14 participants · 10 754 affichages | | | | 17 octobre 2019 à 16:12 Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 7 369 affichages · Partager samedi 28 septembre 2019
Sur le vol Orly- Saint-Denis, sous prétexte qu’Air France ai accompagné leur délicieux repas de poulet aux champignons d’une fiole de rhum, constatant que des passagers ne l’avaient même pas ouverte, Dom soudoie une hôtesse pour que cette dernière lui amène les petites bouteilles à l'abandon! J’ai pas besoin de te dire que la miss a bien dormi !
dimanche 29 septembre 2019Saint-Pierre
Un parcours sans fautes (tout au plus une erreur d’inattention dans la gigantesque file d’attente chez Hertz, qui m’a conduit à shunter quelques jeunes couples qui ont manifesté leur désapprobation, tandis que, pressé, j’en plaisantais avec mon interlocutrice...ça arrive...) nous amène à l’Hôtel Le Battant des Lames à Saint-Pierre, un beau combo piscine à débordement/Océan Indien. On se précipite sans attendre dans la première ! Après plus de dix heures de vol assis... Que c’est booooooonnnnnn !
On tarde pas, tu connais Dominique, à parcourir la ville dans tous les sens, à pince... C’est chouli, les bords de mer sont aménagés, c’est les tropiques, mais avec le pognon d’un pays riche...
L’île de la Réunion est aussi célèbre pour ses requins tueurs...
Un groupe de musique créole joue dans un bar en bord de mer, on s’installe...
Le soir tombe, et avec, brusquement, des nuées d’insectes qui envahissent la ville !
Un des rares indices de la tropicalité des lieus ! Insectes, gecko et blattes...
lundi 30 septembre 2019
Saint-Pierre
On est déçus, évidement ! Il y avait moyen d’obtenir une photo de notre aura et on a loupé l’occasion à une semaine près ! En pleurs, on décide d’attaquer le site le plus réputé de l’île.
Excursion au Piton de la Fournaise. L’idée était de se rendre sur un des parkings de proximité et de s’y promener tranquille. Ça va vite devenir... autre chose...
Je vais d’abord me rendre compte que le GPS intégré fonctionne selon un algorithme trivial comme le furent les premiers dispositifs de cette nature. S’il y a une route cabossée, avec une pente que franchis à grand peine le 4*4 le plus puissant de chez Mitsubishi, une route qui passe au milieu d’une déchetterie, n’importe quel sentier qui permet d’économiser quelques mètres, il va te la proposer fièrement. On ne passe donc pas du tout par la nationale qui constitue la voie royale pour se rendre au célèbre piton, mais des petites routes charmantes à travers les montagnes...
| | | À: Jlcro · 18 octobre 2019 à 16:13 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 7 296 affichages · Partager
Arrivés en vue de la montagne, installés sur un parking aménagé après avoir tout de même joué au 4*4 sur quelques kilomètres de route non carrossée et très abîmée. Là, un panneau propose de gravir la célèbre montagne pour un aller-retour de quelques 6 heures pour un peu plus de 11 kilomètres. On s’est laissé embarquer par l’idée. Ça commence par une descente quasi verticale du bord de la caldera. C’est un escalier de pierre. La tête de ceux qui reviennent inquiète. Ça semble aride !
Pas d’odeur de soufre, mais des coulées pas tout à fait refroidies, avec l’air qui vibrionne autour, un vent inhabituellement chaud et, à proximité de ces coulées, d’étranges bruits de craquement, comme le charbon dans l’âtre le matin...
L’ascension n’est pas vraiment une partie de plaisir, le dernier tronçon, plus raide, fuyant, à chaque fois que tu penses apercevoir le sommet, il y a une nouvelle paroi planquée derrière. Je compte cent pas, et je m’arrête pour reprendre mon souffle...Comme à chaque fois, nous sommes seuls, absolument personne à la ronde. On était pourtant parti en bande ! Mystère... Il y a deux cratères, côte à côte. Les parois sont vertigineuses et les bordure du cratère semblent prêtes à se détacher. On insiste pas trop, il y a vraiment de quoi baliser !...
Là-haut, c’est un sol qui semble métallique, brillant, avec la consistance du charbon de bois, léger, qui craque sous nos pas...
La descente n’est pas non plus une promenade tranquille, c’est éminemment casse-gueule. Je crains pour mes genoux. C’est Dom qui porte le sac à dos sur cette partie-là...
Il ne pousse quasiment rien, c’est aride de la mort ! On se partage nos 75 centilitres d’eau au compte-goutte ! | | | À: Jlcro · 19 octobre 2019 à 16:00 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 7 243 affichages · Partager
Là en-bas, on retrouve du monde...
Devant nous, la paroi à gravir !
Retour par le chemin des montagnes... Maintenant un gigantesque nuage s’est installé là-haut. On passe à travers du brouillard...
Après ça, on a été en morceaux, on a pas trop fait les malins, on a même pris la bagnole pour aller dîner (du trade, Dom poissons, moi travers de porc, côte du Rhône... rien d'exceptionnel).
mardi 1er octobre 2019Saint-Pierre – Nosy-Bé
On se lève à 5 heures du mat. Tout le monde nous a prévenus, la route entre Saint-Pierre et Saint-Paul est une calamité. A 7 heures, c’est bouchon total garanti. N’essaie pas, c’est mort. Avec notre horaire, on est stoppé deux fois, quelques minutes, mais c’est tranquille, on arrive à l’heure. Hertz, enreg, le vol Air Austral est nickel, tout est dans le tempo, on atterri à destination à 11 heures 10 locale. Par contre, on est plus à la Réunion, ici, c’est l’Afrique. 4 papiers à remplir, ton passeport est présenté à une myriade d’inconnus qui te le demandent, files d’attentes pour acheter le visa (31 euros par personne), files d’attentes pour le contrôle des passeports. Et c’est là que ça commence. On voit nettement, sous l’œil de ses collègues attentifs, le dernier contrôleur (ils sont trois) de la chaîne, demander du pognon aux personnes qu’il interroge et les touristes apeurés, blafards, fouiller au fond de leur poche pour se délester de quelques euros. Quand c’est mon tour, le gars me susurre d’une voix atone « Un pourboire s’il vous plaît » et j’ose un « désolé, je n’ai pas d’argent sur moi » qui le laisse sans réponse. Sans manifester d’émotion, il me fait signe de dégager. Dominique passe l’exam sans rien lâcher non plus. Les bagages font l’objet d’un deal acharné. Des types les récupèrent en tas, et quand tu t’adresses à eux pour les récupérer, des sous-fifres débarquent avec des chariots. Moi j’empoigne mes deux valises sans rien demander à personne et file vers la sortie où a lieu la deuxième vague d’assaut. C’est l’hystérie ! Tout le monde veut nous driver. Un garçon plus débrouillard que les autres appelle l’hôtel qui avait promis de s’occuper du transfert et me passe une dame qui me confirme accepter de prendre en charge le prix du taxi. On se laisse embarquer sans être trop sûr, rien n’indique que la voix féminine est bien celle d’une réceptionniste de l’hôtel. Pour être sûr, j’active le GPS de mon téléphone, pour constater que notre chauffeur ne prend pas du tout la direction de l’hôtel. Je le lui dis. Il a une réponse apaisante, le ton de la voix est décontracté, il s’arrête pour nous faire sentir une fleur d’Ylang Ylang, un climat plus apaisé s’installe. Je m’apercevrais plus tard que, curieusement, Google Map pose notre hôtel complètement à côté de la plaque, au sud de l’île, côté Hell-ville, alors que nous sommes au centre-Ouest ! Mes inquiétudes avaient de quoi s’alimenter !
Le Vanila est aussi beau que promis. C’est une prestation haut de gamme, pas de doutes, mais le personnel est incompétent.
Tout est fait pour que les clients restent entre leurs mains. La bouteille d’eau est facturée au prix d’un écran TV et, avec la chaleur ambiante, ça va vite ! Quand je discute supermarché avec les filles de l’accueil, c’est moues et compagnie ! Y a rrien ! Les excursions maisons sont 3 fois plus chères que ce que j’avais vu sur les forums ! Selon eux, il n’y a pas d’alternatives ! Les petites Thatcher du tourisme sont définitives. Ne sors pas, il t’en cuirait !
Pour nous c’est inacceptable ! On va très vite découvrir l’usage du Tuk tuk. C’est une sorte de scooter avec un habitacle et un confortable siège arrière, souvent aussi avec une stéréo de la mort qui passe de l’excellente rumba du coin. C’est très souvent canon ! C’est comme des guêpes, il en passe partout. Tu sors de l’hôtel, te postes sur la route, quelques minutes...vroum vroum... il en passe un !
On est pas enfermé, on se sent bien plus libre que dans une bagnole ! On voit mieux et plus de ce pays au charme résolument africain. Tout le monde me disait « tu verras, c’est très pauvre », mais je ne vois pas ça du tout ! C’est l’Afrique noire, c’est comme ça, les maisons en torchis, l’hygiène réduite au minimum, une sorte de nonchalance générale, doublée d’une évidente joie de vivre !
On se fait déposer à Dar es Salam, à une vingtaine de minutes de l’hôtel, dans le sud. On revient avec autant d’eaux gazeuses qu’on peut en transporter. Notre fridge en est surchargé et il en reste ! Ça fait un point de départ !
| | | À: Jlcro · 20 octobre 2019 à 23:04 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 7 196 affichages · Partager
Je passe quelques coups de fil pour organiser quelques virées... Les choses paraissent prometteuses !
On découvre le grill de l’hôtel. Il est excellentissime ! J’ai un tournedos de zébu qui restera dans nos mémoires, avec un Cabernet Sauvignon SudAf. Faut pas demander mieux, la Sudafrique, c’est à côté !
mercredi 2 octobre 2019
Nosy-Bé
La journée en images...
Au petit déjeuner le matin au bord de l’eau, deux invités surprises. Ils sont très très sympas et s’occupent à gober les mouches...
C’est l’île aux lézards, il y en a plein, de toutes sortes, de toutes les tailles...
Plan piscine (obligé !)...Celle à débordement est prise d’assauts, on occupe les modestes que les autres boudent... La mer est à dix pas de là...
Le jardin est plantureux !
L’hôtel est magnifique, tout est en bois exotique et paillote, la déco est Africaine sans faute de goût...
Bon allez, virée en ville ! Il faut 20 minutes de tuc-tuc... 10 000 Ariary, 2,5 euros...
La vraie cité africaine, à l’ancienne ! Mais avec quelques œuvres d’arts surprenantes...
| | | À: Jlcro · 21 octobre 2019 à 22:37 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 7 147 affichages · Partager
Comme ce fétiche de l’oreille cassée (!)...
Beaucoup de filles se peignent le visage. Un fond de teint souvent rose pour, disent-elles, se protéger du soleil, ou bien des dessins, des fleurs, des symboles, parce que c’est joli et, de fait, c’est vraiment très joli parfois...
Nos pas nous dirigent vers un marché, un moment toujours savoureux !
Retour à la maison, le soleil est en train de se coucher, il est moins de 18 heures...
On dîne au gril qu’on a définitivement adopté !
jeudi 3 octobre 2019Nosy-Bé
On a monté l’expé Nosy Komba + Nosy Tanikely. Théodore, notre « opérateur » vient nous chercher en tuc-tuc. Sur la plage, c’est l’Afrique, une nuée de tapeurs essaie de te vendre sa came. On choisit nos masques et tuba, + palmes... Puis c’est une très longue attente sur la plage, mais le spectacle ambiant suffit à nous distraire agréablement. On a un gros bateau puissant, on est quand même 18 à bord, des chinois, des italiens...
Image attachée: Photo postée par le membre Jlcro. | | | À: Jlcro · 22 octobre 2019 à 18:36 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 7 110 affichages · Partager
- C’est pas un boutre, ça ?... - ‘en sais rien.... - Demande au guide ! - Franchement, tu crois qu’il connaît le mot « boutre » ? Dominique le hèle : -Comment s’appellent ces bateaux, là ? - ça, ce sont des boutres, madame... Elle se tourne vers moi : -Appelle-le jambon ! La honte me submerge... Notre bateau est un bolide ! En passant, on aperçoit quelques tortues... On arrive à l’île de Nosy Komba qui veut dire « l’île aux lémuriens ». De fait, il y en a partout... Quand les habitants se sont rendu comptes de l’attrait de ces gentilles bestioles à la fourrure soyeuse sur les touristes avec leurs poches pleines de billets, ils ont pactisé : le sympathique marsupial fera le show, se baladant de têtes en têtes à travers la foule des touristes, tandis que femmes et enfants installeront leurs stands de trucs à déclencher le bouton d’achat sur tout le parcours...Un combo gagnant-gagnant qui ravi tout le monde !
La spécialité locale, c’est les nappes ! Cousues à la main, tu vois les gamines à l’œuvre avec de vieilles machines Singer, les noires avec de la déco dorée, actionnées par un roulement à pied, le résultat est souvent splendide ! Ce sont des as du point « Richelieu ». Eux disent « Réssélé ». C’est du coton naturel d’excellente qualité !
On se laisse tenter... On en ramènera une pour les fêtes !
Le darwinisme expliqué aux enfants...
Dans notre bande, il y a un groupe de chinois. L’une des filles a étudié quelques années à Angers et parle un bon français. On établit des liens ! Elle travaille pour une société qui écrit les logiciels d’intelligence artificielle pour piloter les voitures autonomes de demain. M’explique qu’ils ont 35 voitures qui circulent en mode de test, un conducteur peut intervenir à tout moment. Selon ses dires, ils n’ont encore jamais eu à freiner où modifier le trajet de leurs engins. Pour elle, la technologie est prometteuse ! C'est évident que la Chine va accentuer son emprise sur le monde technologique de demain!
Dominique n’a peur de rien, se laisse envelopper par un petit boa...
Les caméléons, très nombreux dans la région, sont une autre attraction très prisée...
| | | À: Jlcro · 22 octobre 2019 à 19:45 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 7 104 affichages · Partager Merci Jean-Luc pour ce carnet 😀. Au début, j'ai été un peu surprise par le démarrage trépidant du récit et la rédaction "très nature" mais après j'ai pris plaisir à la lecture 😁. Sacrée Nana ta femme. Sois rassuré, tu es lu, mais la plupart des lecteurs ne se manifeste pas, sauf dans les carnets sur les États-Unis 😄 | | | Merci Catherine, pour tes encouragements. ça a été un voyage vraiment digne de ce nom, j'avais envie d'en parler, effectivement "sans filtre", comme je l'aurai raconté à table, à des amis, devant une bonne bouteille. Je suis évidemment ravi que quelqu'un ait manifesté un intérêt à cette promenade à l'autre bout du monde! | | | À: Jlcro · 23 octobre 2019 à 11:55 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 7 070 affichages · Partager
- Vous avez pas cette robe en taille 4 ans ? Je sens que ma petite-fille va hériter d’une de ces célèbres broderies...
La guitare fabriquée maison, c’est la tradition ici. Il ne viendrait à l’idée de personne de s’acheter une guitare dans un magasin ! C’est des prix complètement délirants à l’aune de leur niveau de vie. Le plus drôle, c’est que ce son archi métallique sonne super bien dans leurs groupes de rumba !
Il est partout ! C’est de la vraie marqueterie, ils seront au grenier très bientôt !
On file ensuite vers Nosy Tanikely, une toute petite île entourée de corail, idéale pour le snorkeling. On s’y adonne un peu, le corail est (encore) en bon état, ça foisonne de petites poiscailles de toutes les couleurs, mais je m’attarde pas trop. Le soleil est très vif aujourd’hui. Je fais gaffe.
J’avise un panneau qui annonce un phare et la présence de chauve-souris géantes... Avec Dom, on tente d’en dénicher dans cette petite forêt riche en petites bestioles....
On apprendra plus tard que c’est terminé, y a eu, y a plus...
| | | À: Jlcro · 23 octobre 2019 à 15:15 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 7 056 affichages · Partager Merci pour ce récit, je viens régulièrement en prendre plein les yeux !!! Une fenêtre ouverte sur d'autres mondes... magnifiques ! | | | À: Jlcro · 24 octobre 2019 à 4:16 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 7 023 affichages · Partager Bonjour, merci de prendre le temps de rédiger ce beau récit très attrayant. Ayant fait une croisière dans ces eaux en 2017, c est avec plaisir et nostalgie que nous redécouvrons tes photos commentées. On reste en haleine ! La suite, la suite..... | | | À: Jlcro · 24 octobre 2019 à 20:35 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 6 985 affichages · Partager
On est là tranquille, quand arrive en courant notre guide en sueur : - On vous cherche partout, il faut partir ! - !!!!! - Il est trois heures ! Nous on avait entendu « vous avez le temps trois heures » et il fallait entendre un « jusqu’à » entre « temps » et « trois »... C’est déjà le retour. Cette première expé devait nous permettre d’évaluer Théodore pour la suite. On discute. On est quand même plutôt déçu. Le repas était principalement constitué de la tête et l’extrémité d’un gros poisson avec du riz, quelques brochettes minus, la boisson une bouteille d’eau ramenée le matin, transformée en liquide tiédasse sous l’effet du soleil... On décide d’aller voir ailleurs. Pendant les vingt minutes du trajet du retour en tuc-tuc, je suis resté sur la position du « on va réfléchir, on t’appellera » tandis que lui me parlait saison minable, disette extrême, finances absentes... On est resté inflexible et sa peine était visible. Il comptait vraiment sur un deal avec nous...
Le soir on a « buffet » au resto de l’hôtel qu’on s’est quand même décidé à essayer. Moi, c’est « bof », mais Dom, littéralement, se régale ! Un groupe de musique locale vient s’installer. Le premier mouvement de la chanteuse est de poser bien en évidence un chapeau pour qu’on y mette du pognon. Dom et moi occupons la table juste à côté d’eux et les ignorons avec ostentation. Ils n’auront rien. Mais l’indifférence de tous ces nantis, pas le moindre applaudissement pour ces gamins qui jouent super bien, a fini par fendre notre armure. Je me précipite à notre chambre pour y chercher le porte-monnaie... Comme par magie, l’atmosphère change du sombre charbonneux à la lumière éblouissante. On se regarde, on se sourit, on tape enfin du pied, tout le monde se détend. Dans un même mouvement, il me vient le même genre de pensée pour Théodore et sa mouise. Le mauvais poisson, c’est pas lui qui l’a choisi. Il s’est appliqué. Les autres groupes n’ont pas mieux mangé, tout le monde fait exactement le même tour, au même prix. Pourquoi pas lui ? On décide qu’on va le remettre en selle. On aura excursion, plus le sentiment d’avoir aidé quelqu’un dans une mauvaise passe...
vendredi 4 octobre 2019Nosy-Bé
Une journée tranquille... On piscine... On repère le point de rencontre avec les Rando-baleines, demain, à environ 2 kilomètres par la plage...
Puis on revient par le chemin qui nous éloigne de la mer, à la rencontre de paysages différents...
On termine par une virée à Dar Es Salam, toujours appréciée, chercher des brozoufs et des boissons...
En soirée, après le coucher du soleil, chaque fois un peu différent, toujours spectaculaire, j’ai langouste au Sol avec mon ami Merlot, un sudaf...
| | | À: Jlcro · 25 octobre 2019 à 14:38 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 6 964 affichages · Partager Belle écriture très agréable qui se lit comme un roman photo, on attend le prochain épisode! | | | À: Jasrymn · 25 octobre 2019 à 15:05 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 6 960 affichages · Partager Bonjour Jasrymn,
Je viens de parcourir ton www.myatlas.com/...lingues-a-madagascar C'est extraordinaire et je me sens très petit touriste vaguement bourgeois après ça! Ton compliment fait d'autant plus plaisir! J'irai, à l'occase, me balader dans tes autres promenades à travers le monde, évidemment certain que ça enclenchera immanquablement l'usine à rêve... | | | À: Jlcro · 25 octobre 2019 à 15:52 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 6 956 affichages · Partager samedi 5 octobre 2019
Aujourd’hui c’est le highlight du séjour : La chasse aux requins-baleines, on est en pleine saison... On a rencart avec Rando’Baleines sur la plage d’Ashanti...
Il y a quasi deux bornes jusqu’à destination, mais c’est cool, il y a des mômes très affectueux et très facétieux, aussi, qui nous accompagnent...
Ensuite on attend... Comme à chaque expé. C’est la règle. Les gars te fixent une heure et arrivent une heure après pour être sûr que tout le monde est bien là...
Si t’es d’un naturel pressé, tu t’es trompé de destination mon ami ! Ils arrivent enfin. Le personnel, deux malgaches un français, est pro. Ils savent où aller, comment les dénicher... On nous briefe sur les règles à respecter, tout ça tout ça et avanti ! En route pour l’aventure !
En fait c’est pas si difficile. Le requin-baleine mange des petits alevins et du krill (plancton, crevettes...) qu’il avale avec sa bouche en forme d’embouchure d’aspirateur. Il est où il y en a beaucoup. Et comme les bonites, un poisson qui ressemble à un petit thon, mange la même chose en surface et que la présence d’un banc est identifiable de très loin tant ils mettent le boxon, qu’il suffit de se diriger vers cette bande d’excités, le requin est en-dessous...
L’ambiance est très agréable. On a un public de jeunes globetrotteuses qui voyagent régulièrement ensemble avec un goût affirmé pour le snorkeling. Nous qui ne socialisons quasi-jamais avons tout de suite sympathisé...
« Go go go go !!! » je n’ai rien vu mais je fonce, j’enfile mes palmes, mets mon masque et tuba et saute direct du bateau, oubliant toutes les consignes donnée (ne sautez JAMAIS du bateau)... Mes palmes sont supers, je me trouve très vite nez à nez avec le monstre. C’est très impressionnant. Je suis d’abord surpris par le nombre de gros parasites blancs qu’il héberge. Ensuite, c’est la taille ! C’est quand même le plus gros poisson du monde, et ça se voit ! Il monte en surface, vraiment devant moi, puis plonge vers les profondeurs où il disparaît... C’est juste magique ! Ça ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir jusqu’ici dans ma longue vie... On dirait un truc surgit des âges préhistoriques. Tout à l’heure sur l’île, on va croiser un dinosaure si ça se trouve ! Je n’ai aucun appareil photo amphibie, ce que je regrette fortement quand la suissesse m’a montré ce qu’elle avait filmé avec sa go-pro. Pour quand même te faire une idée, j’ai pêché sur Google-images ce qui m’a paru le plus proche de la bête rencontrée.
C’est vraiment ça. D’ailleurs c’est la photo prise par une touriste, ici, à Nosy-Bé... On poursuit l’exploration. Re-ébonite, replongée. Cette fois-ci, je ne le trouve pas. Je suis au côté du guide aussi décontenancé que moi. On se retrouve en surface, il me dit que « tant pis on rentre »... Et puis soudain « il est là, il va passer juste en dessous de nous ! » et je vois s’avancer majestueusement juste sous mes pieds, ce qui évoque un gros sous-marin à pois jaunes... Incroyable !
Une troisième virée, scénario identique, je ne vois rien. J’abandonne la partie et tombe sur un cténophore. C’est très étonnant, ça ressemble à un lampadaire sous-marin
... Je reste de longues minutes à l’observer, fasciné, puis je monte en surface, prêt à rentrer, quand plusieurs voix m’interpellent... « Attention ! Il arrive droit sur toi ! « et en effet, je l’évite de justesse et le vois passer à une distance où il eut été possible que je le touche...
Comme disent les américains, « Amazing ! »
Je suis tellement fasciné par la grâce du poisson géant, que je ne m’aperçois pas que mon masque est trop lâche et qu’il est plein d’eau. J’en avale une belle quantité, suffoque, arrache mon masque, avale d’avantage d’eau. La sensation est extrêmement désagréable. J’ai ma dose, je renonce à la dernière plongée, pourtant fabuleuse selon les participants, un couple en surface, complètement abordables...
| | | À: Jlcro · 25 octobre 2019 à 16:01 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 6 954 affichages · Partager Bonjour
J'étais là bas dans les mêmes dates, on s'est peut être croisé 
la plongée avec les requins baleines était vraiment un grand moment pour moi aussi. Pas vu de de poisson lampadaire mais des raies manta et mobula. | | | À: Jlcro · 25 octobre 2019 à 23:21 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 6 931 affichages · Partager Merci pour tous mr jean luc, Tres jolie a lire. On veut lire vos autres carnets. | | | À: Jlcro · 26 octobre 2019 à 7:43 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 6 926 affichages · Partager Bonjour Jasrymn,
Je viens de parcourir ton www.myatlas.com/...lingues-a-madagascar C'est extraordinaire et je me sens très petit touriste vaguement bourgeois après ça! Ton compliment fait d'autant plus plaisir! J'irai, à l'occase, me balader dans tes autres promenades à travers le monde, évidemment certain que ça enclenchera immanquablement l'usine à rêve...
Bonjour et merci pour le compliment, décidément ! J'apprécie beaucoup chez l'être humain une qualité qui est l'humilité et il me semble qu'on la partage... Ton récit m'a rappelé une petite anecdote, on était en Inde, on mangeait au resto et devant nous un spectacle de danse, la danseuse était merveilleuse et pleine de grâce, personne ne les regardait on était les seuls à applaudir. Nos façons de voyager sont sans doute très différentes, tu as du voir que je n'étais pas très attiré par le luxe mais plus par l'aventure. Mais ça n'a aucune importance ! Du moment que l'expérience est intéressante. | | | À: Jlcro · 26 octobre 2019 à 13:34 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 6 910 affichages · Partager
On estime leur durée de vie à 130 ans. Peuvent plonger sous deux milles mètres de profondeur et rester sous l’eau pendant des mois. Evidemment, l’espèce est en déclin et figure sur la liste rouge des animaux en danger d’extinction...Ici tout le monde a une sensibilité écologique, y compris les clients. Il existe une charte, avec des règles à suivre, ne pas plonger pour ne pas stresser l’animal (hum hum...), ne pas le toucher, rester à 3 mètres minimum de distance, pas plus de 6 plongeurs à la fois (hum, hum...en réalité dès que les six sont partis, tout le reste du bateau les suit...), quand un bateau déverse ses plongeurs, l’éventuel bateau volontaire pour le spectacle doit attendre que les précédents soient remontés...etc...etc... Il n’y a pas de bouteilles en plastique sur le bateau, on nous remet une gourde en métal. C’est une ambiance hautement estimable ! Quant à notre vedette du jour, c’est un animal complètement énigmatique. Selon notre guide, on ne sait pas grand-chose sur l’espèce, sa reproduction, son parcours dans les océans...Il y a une mission installée ici pour tenter de comprendre leurs comportements. La disposition des taches sur leur dos est leur empreinte digitale et l’équipe locale a développé un logiciel pour les identifier à coup sûr avec une caméra. Ils portent maintenant un nom, comme Michel, qui est la star du coin, pas farouche pour un sou, il semble apprécier la compagnie des humains. On en a identifié jusqu’ici plus de 300, ce qui rend le site absolument unique au monde. On note aussi que 80% des baleines observées sont des mâles, ce qui pourrait vouloir dire que les femelles sont ailleurs et qu’il existe une zone géographique où a lieu la rencontre, mais on a aucune idée de l’emplacement de cette orgie... On a mis des balises sur 8 de ces créatures, mais le système a une durée de fonctionnement de quelques mois et nécessite que l’animal reste près de la surface...La manip a tout de même permis aux scientifiques de mieux comprendre l'importance de Nosy Be, puisque quatre des huit requins sont revenus, après avoir nagé plus de 4.250 kilomètres en quatre mois.
Le bateau nous mène alors à Nosy Sakatia, juste en face de chez-nous. Il y a là une sorte de prairie marine qu’ils appellent un herbier, où viennent volontiers se nourrir et se reproduire deux espèces de tortues marines dont la tortue verte. C’est très choli de les voir nager, comme de grand oiseaux, sortir leur tête de l’eau, puis repartir dans une profondeur d’à peine deux mètres...
On dîne sur l’île, le poisson, le riz, pommes de terre as usual, meilleur quand même que le tour précédent !
En rentrant, après une virée en mer, rien de tel qu’aller se dessaler dans une des piscines. On cherche du regard deux transats quand deux pépés nous proposent leurs fauteuils. « On s’en va, installez-vous là ! ». J’avise une très jolie petite blackie (Ha les hommes !) catégorie 16-17 ans faire des ronds dans l’eau. On discute avec les deux hommes qui semblent vivre là et s’offrir la virée dans l’hôtel pour le plaisir du site. Ils sont très âgés, on discute santé, quadruples pontages et autre sujets de vieux. Au moment de nous séparer, l’un d’eux interpelle la gamine qui le rejoint, se blotti contre lui, ils partent tout trois des éclairs de bonheur dans les yeux. Dom et moi sommes stupéfaits même si ce genre de relation vieux friqué-gamine malgache ne se cache pas à Dar es Salam. Ce genre de couple est, au même titre que les requins baleines et les lémuriens, une des grandes attractions du pays. C’est évidemment regrettable... Mais nous sommes dans un monde d’argent, la chose me semble inévitable...
En soirée Zébu et SudAf constituent mes meilleurs amis...
Il était censé pleuvoir... On a eu droit à quelques éclairs dans le lointain au-dessus de la mer. Par contre, l’atmosphère est lourde, très humide...
dimanche 6 octobre 2019
C’est un tempo qui s’est installé, on se couche tôt, on se lève tôt. Ce matin on a piscine... Rien de particulier à faire, on farniente tranquilles... J’en profite pour faire un tour sur un internet digne des époques pionnières... C’est usant, mais je fais avec...
A 14 heures, on a rencart avec Théo. On lui a filé deux expés. Celles du Mont Passot et celle de la réserve Lokobe. Place à la première ! Il s’agit de monter au sommet le plus élevé de l’île, 330 mètres à peine, de là descendre jusqu’aux lacs sacrés, puis, après 5 kilomètres de marche à travers la brousse, remonter là-haut pour arriver pile à l’heure du coucher de soleil... On y va ?
On est accompagné d’un jeune guide qui est né et habite dans le coin. Il est très pro, nous explique les coutumes, nous fait sentir les essences, nous explique l’utilité de chaque plante..., c’est une encyclopédie ! Ci-dessous il nous fait une démo sur une teinture utilisée sur le bois, qu’il obtient en pressant des feuilles...
Il y a quelques tronçons qui ont été une route, jonchée de grosses feuilles mortes qui craquent sous les pas, au milieu de colonies de sensitives, des vrais, qui se rétractent quand on les touche...
On aperçoit les deux lacs qui sont des cratères....
On tombe très vite sur un magnifique caméléon...
| | | À: Jlcro · 27 octobre 2019 à 23:19 Re: Entre Réunion et Nosy Bé Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 6 865 affichages · Partager Plus loin un deuxième. Il faut dire que Théo à un œil incroyable ! Il a fait stopper la bagnole sur la route, parcequ’il en avait repéré un en roulant ! Sans lui, on en aurait vu aucun. Vraiment !
Dominique n’a jamais peur de rien. On lui tend des trucs improbables à goûter, elle goûte...
Elle essaie tout. Même pas peur ! Ici, c’est l’île du Ylang Ylang, un arbre qui produit un fruit qui ressemble à des feuilles dont on fait une essence de parfum très prisée. Les grands parfumeurs s’en servent. Il y en a partout !
La photo ci-dessous n’a rien à voir, c’est un papayer. Tous les guides nous feront la blague. Le papayer mâle a des fleurs, tandis que la femelle porte les fruits. Celui-ci est donc bien un papayer, tandis que l’autre est un... Mamayer ! Ha Ha Ha Ha.... Tu vois, on rigole....
Le mamayer, donc,
à côté un fruit utilisé pour faire des matelas. Très confortables, mais prisés des souris, nous explique-t-on...
On arrive à une distillerie traditionnelle d’Ylang Ylang. Un pauvre type s’active là-dedans dans une chaleur infernale, à moitié à poil. La vision est tellement du Zola, qu’on lui file un bifton en passant, pour tenter de soulager un instant sa peine...
L’ "usine" vue d’en haut...
On croise des bovins... Théo se décarcasse, va chercher des fruits en grimpant dans les arbres... Pour la plus grande joie de Dominique !
| Carnets similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |