NéwricDiver · 14 septembre 2013 à 4:36 46 messages · 8 participants · 6 263 affichages | | | | À: NéwricDiver · 19 septembre 2013 à 14:47 Re: Improvisation en Namibie Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Salut Eric
Donc l'idée est : ne pas s'éparpiller, faire peu, mais bien (bon c'est toujours comme ça qu'on a fait au final  )
Ca n'en prend pas vraiment le chemin!  Y compris avec le circuit proposé par Pierre dont le chiffrage, hors alimentation (et boisson!) et hors activités consomme déjà 70% de votre budget (ce n'est pas son circuit qui est en cause, c'est le rapport durée/budget qui est le vôtre)
Tenez-vous absolument aux Vic'Falls? Si vous y renonciez (et sous réserve du vol de départ) vous pourriez vous concentrer à l'ouest du sud du continent sur un axe Cape Town- Etosha, avec les rêves de Madame en Namibie et le Kgalagadi en prime, puis l'exploration de la côte entre Cape et Port Elisabeth avec le service des Baz Bus qui dessert les backpackers. Notez que, dans la région, le pays le moins coûteux est l' Afrique du Sud. | | | À: Voyajou · 19 septembre 2013 à 15:01 Re: Improvisation en Namibie Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager 3000 € pour deux tout compris pour un mois et demi au Botswana et en Namibie, c'est un peu la quadrature du cercle ! À vélo peut-être ? Mais il faudra plus de temps... Oui Vic Falls est un poste budgetivore qui pourrait sauter sans trop de dégâts...
(et boisson!)
Tap water is excellent! | | | À: Pierre77N · 19 septembre 2013 à 15:05 Re: Improvisation en Namibie Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager et oui c'est le probleme, c'est pour ça qu'on va grignoter sans doute le budget pour la petite partie sud africaine | | | À: Pierre77N · 19 septembre 2013 à 15:05 Re: Improvisation en Namibie Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager | | | À: NéwricDiver · 24 septembre 2013 à 17:37 Re: Improvisation en Namibie Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager bonjour à tous.
nous venons de rentrer et nous avons parcouru l' afrique du sud, le swaziland, le lesotho et la namibie. nous fesons toujours nos voyages par nous meme. pour la namibie nous sommes arrivés à sesriem sans réservé et nous avons trouver facilement de la place pour camper dans le camping qui est dans le parc pour 2 nuits, chance ou pas ça je ne sais pas. etosha identique sans réservation et de place pour camper. le reste du pays pas de problème non plus. attendez vous à faire pas mal de kilomètres et à croiser pas mal de tour opérateur français. c'est le mois de septembre cela s'explique beaucoup.
par contre si vous dormez en dur à mon avis c'est pas la meme chose.
bon voyage | | | À: Rico51 · 16 octobre 2013 à 11:10 Re: Improvisation en Namibie Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous venons de terminer notre petit périple Namibien. Ces 15 jours furent un pur bonheur. Alors : improviser en Namibie entre fin septembre et mi-octobre ? oui c'est possible...
1) principalement grâce à toutes les personnes de voyageforum qui ont gentiment pris du temps pour nous faire part de leur expérience et de leur contact. Un merci particulier à Rivièrefox qui nous en mis en contact avec des gens très sympathiques et des personnes et agences très professionnelles. 2) grâce à un accès à internet à Windhoek ! 3) grâce au fait que l'on ait pu trouver un véhicule et que l'on ait campé 4) à bien moindre mesure, notre Lonely planet dont les informations sont largement incomplètes voire erronées
Donc, afin d'aider à mon tour des voyageurs qui voudraient improviser un voyage en Namibie, je posterai très prochainement notre petite expérience dans ce très joli pays.
Encore merci à tous et à bientôt | | | À: NéwricDiver · 16 octobre 2013 à 19:53 Re: Improvisation en Namibie Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 234 affichages · Partager Salut,
improviser en Namibie entre fin septembre et mi-octobre ? oui c'est possible... 1) principalement grâce à toutes les personnes de voyageforum
D'accord, mais qu'est-ce que tu as ramé !  Que d'inquiétudes et aussi de temps "perdu" par rapport à un démarrage à Windhoek "clé sur jeep" !  Tout le monde n'a pas non plus l'esprit d'aventure qui vous animait !  Mais c'est peut-être "tout ça" qui a conféré encore plus de plaisir à cette découverte. J'attends avec impatience les détails (et photos ?) de ce périple.  Bon vent pour la suite qui promet, elle aussi de belles rencontres, des paysages fabuleux et un voyage dans un pays hors des sentiers battus, probablement moins facile que la Namibie.  Tu peux consulter les carnets sur l'île rouge. | | | À: NéwricDiver · 30 octobre 2013 à 12:40 Re: Improvisation en Namibie Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 180 affichages · Partager Me revoici pour, comme promis, faire notre petit compte rendu de nos 15 jours d'improvisation en Namibie, avec un rythme...tranquiiiile.
C'est parti :
Jour 1: 28/09/13Départ Windhoek (pension Alexander, nous a bien dépannés, propre, calme, un méga petit déjeuner, grande chambre avec bureau, parfaite pour l'organisation de notre périple) - une demi journée pour quitter l'auberge, rejoindre le lieu de location du 4*4, tout vérifier, faire les papiers, et quelques courses pour les premiers jours) - l'après-midi, route jusqu'à Otavi, 5h00 de route, 377.7 km Nuit : RestcampZum Potjie : premier camp assez sympa, bien pratique,...et on est tout seul www.zumpotjie.com
Jour 2 :Plein gazoil à Tsumbeb + route jusqu'à Etoshaarrivée à Namutoni à 13h30, inscription au camp puis petit en route pour observer les animaux jusqu'à 17h00
Nuit : Namutoni Rest Camp. Plan d'eau moyen à notre goût et entretiens moyen des installations 217 km et 5h00 de route dans la journée
Jour 3 : on part trop tard du camp (9h20 !), ça sera en fait toujours un peu ça mais vu qu'on attendait parfois 3h00 à un même plan d'eau, on a quand même pu observer une grande diversité d'animaux On a beaucoup aimé le plan d'eau de Chudob ainsi que celui de Kalkheuweld 117 km, 7h00 de "route" (ça compte les attentes au plan d'eau bien entendu)
Nuit : Halali Rest Camp : le trou d'eau est petit mais très sympa car le point de vue est en hauteur. Le(s) Rhinocéros sont venu à partir de 22h00. Le resto du camp vaut le coup : excellent buffet, quantité et qualité. En gourmant que je suis, je me suis régalé 
Jour 4 : 100 km, 9h00 de route/observations On a beaucoup aimé le plan d'eau de Rietfontein : centaines de zèbres, des girafes, antilopes, éléphants,... Une magnifique scène de vie animale au plan d'eau de Charitsaub où 3 jeunes lions et une lionne en train de faire leur sieste stressaient les troupeaux de zèbres, gnous et springboks qui voulaient boire. Deux éléphants sont arrivés et ont imposé leur "loi". Le vrai roi, c'est lui Pour le coucher de soleil, on est retourné à Rietfontein car la lumière y était très belle, beaucoup d'éléphants en train de se baigner
Nuit : encore à Halali Rest Camp
Jour 5 : 125km, 8h d'observations Homob, joli plan d'eau Aus : plein d'Eléphant. On a beaucoup aimé observer l'organisation en étoile des pachydermes pour protéger une maman allaitant son bébé.
Nuit : Okaukuejo : mieux organisé que les autres camp du parc mais plus fréquenté. MAIS, moi qui pensait qu'il y allé avoir une foule de paparazzi gâchant l'ambiance "nature" du site et bien j'ai été agréablement surpris. Certe, il y avait beaucoup de monde mais on ne se gêne pas, tout le monde était silencieux (à l'inverse des autres camps) et observait. Finalement, cela nous as beaucoup plu. Notre premier coucher de soleil à ce plan d'eau fut un des plus magnifiques que j'ai pu voir grâce à un troupeau de zèbres soulevant la poussière en arrivant calmement au plan d'eau. Beaucoup de Rhino viennent s'abreuver ici
Jour 6 : 71 km, 6 d'heures d'observation On est allé, entre autre, au joli "plan d'eau" de Okondela pour tenter d'observer des lions. On y est resté 4h en attendant qu'un gros pépère sorte de sa cachette. Lors de notre arrivé, on a repéré un bel emplacement potentiel à Lion. On prend les jumelles...bingo, il y en avait un. On a finalement vu qu'il y avait également 2 magnifiques lionnes. Mais tout ce joli petit monde était bien caché. Notre attente a fini par payer car les deux lionnes se sont finalement levées pour aller boire. On a pu les voir marcher à 30 m de nous, à découvert. Superbes animaux. Pour ce qui est du lion, il ronflait sans doute toujours !
Nuit : 2ème nuit à Okaukuejo, rhino, rhino et encore rhino, une petite lionne, girafes, et encore rhino. Superbe
Jour 7 :On retourne vite fait à Okondela pour tenter de revoir le lion. Il est sous un autre arbre avec une lionne, mais on ne le voit pas bien. On sort d' Etosha à 12h30
En résumé, on a prolongé notre séjour à Etosha de 2 jours tellement on s'amuser à patienter et observer la vie des animaux aux plan d'eau. Il faut vraiment prendre son temps, se limiter à quelques plan d'eau et ne pas chercher à tous les faire. Notre méthode était de consacrer au moins une demi-journée à repérer nos plans d'eau préférés parmi un petit sélection en amont. Puis d'y retourner et d'attendre. Pour ce qui est des réservations dans les rest camp, on n'en a pas eu besoin, il y a toujours eu de la place.
Donc Etosha : super si on prend son temps et qu'on est autonome | | | À: NéwricDiver · 30 octobre 2013 à 13:25 Re: Improvisation en Namibie Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 176 affichages · Partager suite Jour 7 : 306km, 7h avec pauses
après être sortie d' Etosha, nous voila parti vers Kamanjab (route bitumée) On s'arrête à Outjo pour retirer de l'argent, faire quelques petites courses, on arrivera à destination vers 17h30
Nuit à Oppi Koppi, super adresse, très sympa, pas cher, pas besoin de réserver. Il y a une excellente boucherie (impala market) juste à côté pour acheter de la viande pour les barbuc  (L'oryx est un superbe animal...il est beau...et qu'est ce qu'il est bon et tendre !!!)
Jour 8 : 253km, 4h15 le matin, visite d'un village Himba : Gelbingen. Pour s'y rendre par ses propres moyens : Prendre la C40 sur 20km environ, direction Outjo. Prendre la F2656 sur la droite. 1km après, on arrive à l'école du village qui sert aussi de réception. Heures "d'ouvertures" 8h00; 10h00 et 15h00 Que dire sur cette expérience !!!??? Les + : - on peut y aller tout seul - on peut rencontrer des Himbas, découvrir leur mode de vie - l'argent que l'on donne à l'entrée va directement* aux Himba (je reviendrai sur ce point après...) - on peut prendre autant de photos que l'on veut** (je reviendrai également sur ce point après...) - on n'est pas obligé d'acheter quoi que ce soit
Les - : - je me suis senti comme dans un zoo - la difficulté pour communiquer (et encore, on a eu beaucoup de chance car un guide francophone qui était avec son groupe nous a invité à rester avec eux et leur guide Himba) - le rythme des visites. On est resté après le départ du groupe de français et on a pu voir et comprendre une partie de l'envers du décor. Ce qui me fait revenir sur les points * et ** !
* il y a une participation financière, très élevée par rapport au niveau de vie Namibien : 200 N$/pers. On nous as dit que cela finance l'école. Honnêtement, on n'y croit pas une seconde. On pense surtout que ça sert à financer les produits de notre société de consommation pour les hommes du village Himba : jean, tee shirt, belles chaussures,... On a vraiment ressenti le fait que les hommes gardaient leurs femmes dans leur traditions pour les parquer dans le village, afin de faire venir des touristes moyennant finance. Cet argent allant directement dans leur poche et pas dans celle de leur femme. Ces dernières gagnent un peu de sous grâce à la vente de bracelets,... En gros, et pour être franc, on a ressenti le fait que des hommes exploitent leur femmes pour leur intérêt personnel et non pour le bien commun de la tribu. Bien entendu, je parle de la somme qui est demandée à des personnes comme nous voyageant sans tour operator. Il doit y avoir, j'espère, une partie des droits d'entrée qui sert réellement pour l'école et tous les habitants du village.
** le rythme des visites est trop élevé : Il y a en fait deux villages. Un village où les Himbas vivent, et un village où certains Himba se relaient pour accueillir les groupes de touristes. C'est très organisé en fait. Le gouvernement accorde apparemment des subventions aux Himba (école, apport d'eau potable,...) en échange de visite de leur village. Au début, il n'y avait que quelques créneaux horaires, maintenant, ça défile et on a peur que cette tribu soit un peu prisonnière du système.
Conclusion sur cette expérience :On était content de la vivre et de voir une partie de l'envers du décors.
Ce que je peux conseiller afin de limiter l'effet voyeurisme qui honnêtement m'a rendu mal à l'aise : - prendre un petit carnet et noter les mots de base qu'ils vont vous apprendre, je n'ai pas de mémoire et ça m'a bien aidé  - ne pas arriver avec son appareil photo autour du coup. Personnellement, je ne l'ai sorti qu'à la fin de la visite et je pense avoir bien fait. Demander l'autorisation, favoriser les photos avec des personnes avec qui ont a déjà parlé. Bien entendu, je montre toujours la photo à la personne, c'est un minimum. - Dire comment on s'appelle. Ce n'est rien, mais c'est déjà beaucoup car aucune personnes des groupes ne se présente personnellement. Il en découle d'autres question qui font qu'ils nous "connaissent un peu mieux". Ceci nous as permis d'avoir de bonnes rigolades avec certaines des Himbas avec qui ont a "parlé" - Etre discret et respectueux | | | À: NéwricDiver · 30 octobre 2013 à 13:58 Re: Improvisation en Namibie Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 268 affichages · Partager suite Jour 8 : 253 km, 4h15
On quitte le village Himba, casse croûte à Kamanjab à Oppi Koppi puis départ vers Uis via la C35 (piste). La dernière heure de piste était très jolie. (3h45 pour faire Kamanjab-Uis) On a dormi à The white Lady camping site www.africa-adventure.org/t/thewhite accueil un peu froid du compagnon de la propriétaire mais en fait ils sont sympathiques. Le camp est petit mais correct
Jour 9 : 94km, 3h00 On quitte Uis pour rejoindre le Spitzkoppe via la C36, la D1930 (pas mal), la D3726 et la D1925 (toutes deux jolies)
Nuit au Spitzkoppe camping Aera. Seul camp où on avait réservé mais en arrivant en début d'après midi, ce n'est pas la peine de le faire. On arrive en début d'après-midi à l'emplacement 10C. L'emplacement est très bien, dans un très beau cadre, mais les meilleurs semblent être le 11B et le 10B pour le coucher de soleil. Ce soir, Barbuc avec du filet d'Oryx : une tuerie !
Jour 10 : 234 km, 5h30 avec pause départ Spitzkoppe pour Walvis BayD1925 puis D1918 : 2h00 de route pour rejoindre Hentiesbaii puis C34 où on aperçoit une belle épave sur la plage. On s'y arrête. Panne batterie pour le départ mais un quart d'heure après, une voiture est là et nous dépanne avec nos cables. Ouf On continue sur la B2 puis la C34 avec un arrêt à la dune 7. Il y a personne, c'est cool, on pique nique
Nuit à Lagoo chalets & caravan park à Walvis Bay. Froid dans tous les sens du terme mais ça dépanne bien, c'est propre et calme. www.lagoochaletswb.com
Jour 11Départ de Walvis Bay à...12h00 oui je sais, on est au top question départs matinaux  mais c'est les vacances hein ! On rejoint Solitaire en 6h15 pour 270 km. La piste est assez jolie mais parfois en "tôle ondulée" donc ça tremble un peu
Nuit : Weltewrede Guest Farm, très joli emplacement mais accueil froid. www.weltevredeguestfarm.com
Jour 12 : 168kmEntré à Sossusvlei Park à 10h50 après achat du permis et réservation de la nuit à Sossus Oasis Camp site (très bien)arrivée à 12h00 au parking véhicules normaux. On s'arrête là car je n'ai pas d'expérience de vrai piste de sable et je n'ai pas vraiment confiance en notre 4*4 sur ce type de piste ! On prendra le shuttle 1) Deadvlei : superbe, on est tout seul 2) Hidden Vlei : joli, on est tout seul aussi mais il vaut meux prévoir plus de temps pour la dune 45 en fin d'aprèm 3) Dune 45 : on a grimpé tout en haut...superbe vue mais la montée est fatigante. On a pris le chemin à gauche de la dune. Au bout du plat, et bien...faut grimper puis tourner sur l'arrête à droite et encore grimper. Ne regardez pas en haut 
sortie du parc à 19h05 oups, on est en retard. Le gardien a gardé notre permis mais rien de plus 
Jour 13 : 75 km, environ 2h00
Direction Tsauchab River Camp via la C27, C19 et D854 (pas mal de cailloux mais ça va) Ce camp est super, pour moi, le meilleur de nos 15 jours. On est tout seul dans la nature. On a pris le site le plus près à 1km : Bustard (l'emplacement le plus loin est à 12km de la réception !) On est près du lit asséché de la rivière. Douche et WC en extérieur et également une salle de bain "dans" le tronc d'un arbre (attention aux fruits qui tombent !). Possibilité de faire un barbuc, d'ailleur, c'est ce qu'on a fait miam miam ! | | | À: NéwricDiver · 30 octobre 2013 à 14:16 Re: Improvisation en Namibie Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 266 affichages · Partager Jour 14 : 46 km, 1h00
Départ du Tsauchab river camp pour le Naukluft Camp. On est encore dans la nature, près d'un cours d'eau (le 1er que l'on voit!). Il y a des babouins mais ils ne sont pas agressifs, il faut juste les surveiller car ils sont voleurs ! On est au site n°3, il nous semble plus adapté pour notre 4*4 avec la tente. Il y a le barbuc également, essentiel le barbuc ! On est allé faire une petite balade de 4km A/R (2h00 tranquille) jusqu'à une petite piscine naturelle. C'était très agréable, le paysage est différent de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. On a vu plein de Dassies (mélange de marmotte et de cochon d' inde !), 2 koudou femelles et des perruches
Jour 15 (dernier jour, snif!) 241 km, 4h00 avec juste 15' de pause
départ de Naukluft Camp pour Windhoek via la D854, C14, D1206, MR47, C24 puis B1 (bitumée)
Restitution du 4*4 à 16h30 comme prévu après avoir fait quelques courses. Le soir, nuit à Chameleon Backpacker (très bien mais emplacement des chambres ne facilitant pas le calme si on a des voisins qui pensent être tout seul!), idem le lendemain. On a pris le bus le lundi pour rejoindre Cape Town
C'était une très agréable première expérience de parcours en 4*4 (qu'on a utilisé qu'en 2*4 !). Mais pour une prochaine fois, il faudra être plus préparé pour vraiment faire du 4*4 et rejoindre des endroits plus reculés | | | À: NéwricDiver · 30 octobre 2013 à 14:27 Re: Improvisation en Namibie Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 264 affichages · Partager Plus de précisions pour mieux profiter du voyage et aller dans des coins plus reculés:
1) un budget plus important : on a réussi à ne pas dépasser 1500 €/pers tout compris mais c'est trop juste 2) un 4*4 plus récent, plus puissant, plus résistant, plus autonome (consommation), plus haut sur roue, avec 4 pneus neufs, une batterie qui ne fuit pas, une climatisation qui fonctionne !, une frigo qui maintient vraiment le froid en 12V, un ou 2 bidons d'eau pour la toilette 3) partir en "convois" avec des amis : bonne ambiance et sécurité 4) un 4*4 avec double cabine : la banquette arrière nous as bien servi pour mettre nos petits sacs à dos et los de notre safari pour observer tranquillement sans gêner l'autre. 5) une tente sur le toit qui a toutes les fermetures éclairs qui fonctionnent, qui a un double toit qui s'attache correctement, qui a un bon matelas (5 ou 6cm comme le notre était très bien, pas du tout mal au dos!), une toile de tente opaque/épaisse pour ne pas être réveillé par le soleil quand on veut faire la grasse matinée 
équipement qui nous a manqué : pare-vent pour cuisiner, une passoire, une lampe de table, 1 Tupperware pour conserver la salade de ris par exemple
équipement utile : couverture de survie + petit duvet = parfait pour le froid (on était bien content d'avoir ça à Walvis Bay) une multiprise, du bois sec récupéré en bord de piste pour les barbuc (le bois en vente n'est pas bien pour le goût qu'il donne à la viande), de la bonne viande, du pinard et... des bougies pour le romantisme  (le romantisme tombe à l'eau s'il y a du vent et qu'on n'a pas de bocal pour protéger les bougies  ) | | | À: NéwricDiver · 30 octobre 2013 à 14:45 Re: Improvisation en Namibie Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager Quelques Chiffres pour 15 jours :
dépenses arrondi au supérieur (large!)
- Location voiture : chez Pegasus : sérieux mais vieux véhicules et équipement (moteur très poussif !!!). J'ai beaucoup aimé le fait qu'il prenne le temps de tout m'expliquer. Malgré quelques soucis (batterie et clim), ça nous a largement suffit. Je confirme qu'un 4*4 n'est pas nécessaire mais un véhicule à grande roue est quand même indispensable pour un meilleur confort sur piste
4*4 double cabine Nissan groupe EC + tente sur le toit : 17100 N$ (déposit de 32000N$ à prévoir sur son compte bien entendu) + assurance pare brise et pneu : 2550 N$ Total loc voiture : 19650 N$ ~ (env 1650 €) soit 57% du budget
- carburant : entre 12.12 et 12.76 N$/litre de gazoil
on a fait 2968 km. total dépense carburant : 4240,88 N$ (env 360 €) soit 12.31 % du budget soit environ 1.6 N$/km parcouru (conso env 12.62litres/100km)
- Hébergement (campsite) : 4255 N$ (env 360 €) soit 12.35% du budget
- Repas (dont plusieurs resto et 3 barbuc avec pinard et beaucoup de viande
) : 4260.80N$ (env 360 €) soit 12.36% du budget
- Activités (entrées parcs) : 1810 N$ (env 150 €) soit env 5.25% du budget
- autre (cartes postales, internet,...) : 232 N$ (environ 20€) soit env 0.67% du budget
TOTAL dépenses 15j de 4*4 pour 2 : 34449 N$ soit 17224.5/pers (env 1500€/pers)
voili voilou
je suis content d'avoir participer à ce forum, je vous dit à bientôt je retourne vite fait à la suite de notre improvisation de tour du monde. On quitte l' Afrique du Sud le 2 novembre pour l'île Maurice, point de départ de notre vol pour Madagascar, notre prochaine grande étape.
Encore merci à tous et bon voyage ! | | | Désolé pour les foteuhdortaugraffes  , je ne me suis pas relu et je pensais pouvoir modifier un post après son envoi. Meuuh j'ai pO trouvé | | | À: NéwricDiver · 31 octobre 2013 à 11:29 Re: Improvisation en Namibie Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Salut Eric,
merci pour ce retour à l'arrache en dernière minute, l'essentiel c'est que tu en aies profité et que tu aies apprécié ce séjour en Namibie.
Tu mets l'accent sur des points essentiels, c'est possible de faire en dernière minute à l'arrache et en improvisant mais c'est quand même mieux si on s'organise à l'avance
du bois sec récupéré en bord de piste pour les barbuc (le bois en vente n'est pas bien pour le goût qu'il donne à la viande)
je reviens là dessus. C'est surtout ce qu'il ne faut pas faire !! ramasser du bois peut s'avérer très dangereux. il vaut mieux en acheter au bord de la route et ça permet aussi de faire vivre les populations locales 
Bonne continuation | | | À: Vinnylove · 4 novembre 2013 à 15:10 Re: Improvisation en Namibie Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 173 affichages · Partager oups pour le bois. Mais je peux vous assurer que j'ai bien fait attention aux scorpions et aux serpents. Je me sert toujours d'un bâton pour retourner le bois (le plus délicat est de récupérer le premier bâton). Et puis je n'est pas pris 42 stères de bois non plus  , juste quelques brindilles et 6 ou 7 morceaux de bois. Mais vous avez raison d'avoir souligné le problème et pour la mise en garde des dangers potentiels que l'on encourt dans la nature.
Bonne journée à tous
mea culpa | | | À: NéwricDiver · 4 novembre 2013 à 15:25 Re: Improvisation en Namibie Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 162 affichages · Partager en me relisant je constate que je n'ai pas été assez précis Ramasser du bois peut s'avérer dangereux non pas à cause de certaines bestioles qui pourraient se cacher dessous mais parce que certains bois sont toxiques. Mortellement toxiques. Il vaut donc mieux savoir ce que l'on ramasse et dans le doute on s'abstient | | | À: Vinnylove · 4 novembre 2013 à 15:36 Re: Improvisation en Namibie Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 157 affichages · Partager Juste une espèce, et qui n'est pas vraiment du bois mais une sorte de cactus : l'euphorbe . Plutôt facile à éviter, mais encore faut-il le savoir... C'est vrai qu'acheter son bois aux populations locales les aide un peu à vivre.
Bizarre Eric que tu n'aies pas apprécié le braii au bois de mopane, c'est un excellent bois de cuisine ! | | | À: Pierre77N · 4 novembre 2013 à 15:50 Re: Improvisation en Namibie Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 154 affichages · Partager Juste une espèce, et qui n'est pas vraiment du bois mais une sorte de cactus : l'euphorbe .
non Pierre, pas juste une espèce. L'euphorbe est très toxique mais il y en a d'autres. On apprend cela avec les guides  Maintenant me demande pas les noms 
sans être mortel, il y a par exemple le Tamboti qui est très toxique | Discussions similaires sur la Namibie et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |