| Le royaume des lions... Fabhyène · 30 mars 2025 à 17:01 · 275 photos 74 messages · 15 participants · 3 035 affichages | | | | 30 mars 2025 à 17:01 Le royaume des lions... Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 1 550 affichages · Partager
Bonjour à tous! Ce séjour date de fin 2021... mais depuis la réouverture de Voyage Forum à l’écriture, je n’ai pas beaucoup vu de carnet de voyage sur la Tanzanie, aussi ai-je décidé de réintégrer celui-ci, qu’à l’époque j’avais posté sur un autre site bien connu des voyageurs, même si je préfère l’ergonomie de Voyage Forum. C'est pour moi aussi l'occasion de me replonger dans ce séjour exaltant... Alors, si cela vous dit, je vous embarque pour une virée classique : Tarangire - Nogorongoro - Serengeti, et une petite prime, le petit parc Arusha.En premier lieu, oui, ainsi que le laisse à penser le titre de ce carnet, nous avons eu le bonheur de pouvoir observer de très nombreux lions. La puissance qui s’en dégage est impressionnante, même si la plupart du temps il ressemble à un gros chat qui fait la sieste ou se balade tranquillement... Qu’on croise son regard et on se dit qu’on est mieux dans la jeep.
Mais n’oublions pas l’ensemble de la faune, et puis aussi les paysages, sublimes, avec ces silhouettes d’arbres si caractéristiques.
Je me souviens qu’avant de partir j’avais eu un peu peur de ne pas ressentir à nouveau l’émerveillement qui avait été le mien 2 ans plus tôt au Botswana (cf mon carnet). Cette crainte était vaine.... la magie a opéré une fois de plus ! Précision : comme nous disposions de peu de jours, nous avons axé notre voyage uniquement sur le safari, donc dans ce carnet... c’est 100% animaux et paysages... et 0% masaï. Dans le prochain post : le TARANGIRE | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 17:15 Re: Le royaume des lions... Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 1 549 affichages · Partager Premier épisode : le Tarangire Le parc du Tarangire est connu à la fois pour ses baobabs, dans la partie nord du parc, et ses très nombreux éléphants. Il offre plusieurs facettes : un lac, des marais, de la savane arborée (baobabs, acacias). Arrivés tout début novembre, nous avons eu chaque jour un bel orage, dans l’après- midi, accompagné de courtes mais fortes pluies. Avant de passer aux animaux, voici un aperçu des très beaux paysages qu’offre le parc.
A tout seigneur, tout honneur... rendons donc d’abord hommage au maître de ces lieux, l’éléphant. Nous en avons observé des centaines: des solitaires, des groupes de jeunes, des grandes familles...
Le parc, avec ses zones sèches et ses zones humides toute l’année, est un paradis pour eux, et leur offre une nourriture abondante et variée, tous les nutriments souhaités. Ca patrouille donc dans tous les sens!!! | | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 17:56 Re: Le royaume des lions... Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 1 540 affichages · Partager On va donc être quelques-uns à patrouiller avec toi. Merci pour le partage. | | | À: Jojoone1 · 30 mars 2025 à 18:43 Re: Le royaume des lions... Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 1 534 affichages · Partager parfait, Joël. Les meilleures place dans la jeep sont pour les premiers arrivés | | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 19:06 · Modifié le 30 mars 2025 à 19:38 Re: Le royaume des lions... Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 1 532 affichages · Partager Zoomons sur les oiseaux !D’abord, les plus fascinants à mes yeux, les vautours... Sentinelles de la savane, ils ont l’art de se percher sur les plus hautes branches des arbres morts, quelquefois solitaires, mais plus souvent à plusieurs... On a beau savoir que la viande sur pieds et bien portante n’a pas d’intérêt à leurs yeux, croiser leur regard est impressionnant...
Nous avons aussi croisé quelques beaux aigles.
Depuis le très très gros volatile... jusqu’au plus petit...
Oh j'ai atteint le quota de 10 photos par post... à tout de suite pour la suite ! | | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 19:37 Re: Le royaume des lions... Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 1 526 affichages · Partager Zoomons sur les oiseaux, la suite ! Dans l'ordre : une outarde du Sénégal, un ibis hagedash, un barbican à tête rouge, des calaos, des rolliers, et une petite pie-grièche
Et pendant qu'on en est aux petits animaux, voici l'hyrax (ou daman en français), le plus proche voisin terrestre... de l'éléphant ! Pour les amateurs de taxonomie, ce petit mammifère occupe à lui tout seul un ordre, voisin de l'ordre comprenant d'une part des éléphants et de l'autre les dugongs... je fais ma maline, mais j'ai révisé !!! En tout cas le voici, ce cousin de l'éléphant pas plus gros qu'un lièvre :
Continuons ce post avec les phacochères, animaux communs et qu'on voit partout, mais gros capital de sympathie, non ? Les voir détaler avec leur petite queue dressée comme une antenne me fait toujours rire.
Sans compter qu'on est souvent entourés de trous du... beaucoup moins sympathiques, n'est-ce pas?
Et puis regardez Jennifer et Jonathan dans leur jacuzzi, n'est-ce pas mieux que des influenceurs en train de se baigner sur le toit-terrasse d'un hôtel à Dubaï?
Et je finis ce poste avec cette modeste mais jolie tortue léopard, qui nous fera une transition pour le post suivant !!!
| | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 21:37 Re: Le royaume des lions... Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 1 511 affichages · Partager De la tortue léopard au léopard... Dans le Tarangire, nous en avons vu deux, de loin, à chaque fois dans un baobab. Le premier était une mère avec un jeune: du jeune, nous n'avons vu qu'une silhouette souple, qui est descendue du baobab pour se carapater dans une petite ravine creusée par un ruisseau... trop vite pour qu’on le prenne en photo (enfin, si, on a la photo floue d'une patte  ). La mère, elle, est restée dans les feuillages. Elle nous a regardés, et montré ses belles dents, et attendu que nous nous lassions.
Le deuxième léopard était moins nerveux ! Il était tranquillement endormi, à plat sur une belle branche de baobab.
Nous sommes repassés le lendemain, cette fois-ci il était réveillé mais n’avait absolument pas envie de se faire admirer !
Vous vous dites peut-être qu'après les léopards on va enfin en arriver aux lions... Bon, d'accord, mais c'est bien parce que c'est vous ! Les lions... j’appellerai cela un avant goût parce que ce sont plutôt des individus isolés ou des petites fratries que nous avons croisés dans le Tarangire. Nous n'y avons pas croisés de grandes familles ou de beaux mâles dominants aux longues crinières... cela, ce sera pour le Serengeti. Mais en attendant, ne boudons pas notre plaisir ! Les premiers que nous avons rencontrés étaient trois jeunes mâles, couchés sous un arbre tout près du lac. Bedaine tendue, repus.
La seconde rencontre est avec celle que nous avons surnommée “la lionne de John”; John était notre guide pour le Tarangire, et nous avons vu cette lionne 2 après-midis de suite dans le même arbre, tout près de la route d’accès au camp. Nous donc émis l’hypothèse qu’il la payait pour qu’elle se poste là... on ne nous la fait pas, à nous !
Voici maintenant une petite famille, une lionne avec ses 4 "ados".
Quota de photos atteint, la suite au prochain post !!! | | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 21:56 · Modifié le 31 mars 2025 à 7:40 Re: Le royaume des lions... Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 1 509 affichages · Partager Les derniers lions rencontrés au Tarangire étaient une fratrie, composée de 2 jeunes mâles et d'une jeune femelle. L'un des deux mâles n'a pas daigné bouger une oreille, couché au milieu des herbes. Les deux autres, eux, postés sur une termitière, semblaient plus attentifs à leur environnement.
Effectivement, à un moment la jeune lionne s’est retournée pour pouvoir mater les gigots qui semblaient à portée de patte...
Nous sommes restés bien sages, attendant qu’elle se décide... Alors que les proies s’étaient un peu éloignées dans des herbes plus hautes, elle a pu descendre de la termitière... et avancer en tapinois... avec d’infinies précautions... Elle était maintenant assez éloignée de nous, et la termitière nous bouchait la vue, mais nous ne voulions pas bouger pour ne pas lui faire manquer sa chasse...
Elle s’est finalement décidée mais les proies ont été plus rapides qu’elle! Alors elle est allée s’allonger sur une branche, nous offrant quelques belles poses !
Pour finir ce post, comme y'a pas que les lions dans la vie, voici les babouins :
A suivre : l'élégance des herbivores ! | | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 22:13 Re: Le royaume des lions... Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 1 507 affichages · Partager Eloge de l’élégance.Commençons donc par les mignons dick-dicks, les plus petites des antilopes. Pas si faciles à observer, ils disparaissent dans les herbes à la vitesse de l’éclair.
Changement radical de taille : les elands du cap, qui sont parmi les plus grandes ! Heureusement, parce que ce n’est pas évident de les approcher!
Voici les waterbucks, que des petits malins appellent aussi les “water closet” à cause de la marque du siège sur leur arrière-train...
Enfin, mon antilope préférée: le Koudou.
Bon alors celui-ci, j'ai eu beau lui demander de ne pas prendre la pose et d'être naturel, rien n'y a fait !!!
Je vois que vous vous demandez : mais les girafes, les gnous, les zèbres??? Y'en a pas. Pas dans ce post puisque je suis arrivée à 10 photos... alors dans le suivant... | | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 22:28 Re: Le royaume des lions... Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 1 506 affichages · Partager Dernier post concernant le Tarangire ! Le parc abrite bien sûr de nombreux zèbres, gnous et girafes.
Il s'agit des délicates girafes masaï, de plus petite taille que celles qu'on voit ailleurs. Pour finir, une jolie mangouste rayée...
... et un reptile de bonne taille, environ un mètre, le varan des savanes ou monitor reptile.
Voilà, c'est fini pour le Tarangire. Demain, nous rejoignons un lieu mythique: la fabuleux cratère du Ngorongoro ! | | | À: Fabhyène · 30 mars 2025 à 22:55 Re: Le royaume des lions... Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 1 502 affichages · Partager Waouh! Un safari qui commence très bien : une grande diversité et de belles photos. J'embarque à bord du 4X4 et attend la suite avec impatience.... | | | À: Fabhyène · 31 mars 2025 à 7:09 Re: Le royaume des lions... Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 1 496 affichages · Partager Hello Fabienne,
Magnifiques photos 🤩 !
J’embarque aussi dans le 4x4 pendant qu’il y a encore de la place.
C’est vrai que le Tarangire est un parc sympa, nous l’avions bien aimé ! | | | À: Fabhyène · 31 mars 2025 à 15:33 Re: Le royaume des lions... Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 1 470 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Je vais suivre ce carnet, j'aime bien tout ce qui touche à l' Afrique de l'est et australe,
Petite correction sur les noms des oiseaux, pour les aigles
1 - Bateleur des savanes 2 - Aigle huppé 3 - Circaète brun 4 - Aigle martial 5 - Ce n'est plus un aigle mais un Bucorve du sud 6 - Je pense à Eurocéphale de Rüppell 7 - Ce que tu identifies comme des calaos sont des Bucorve du sud | | | À: Fabhyène · 31 mars 2025 à 16:32 Re: Le royaume des lions... Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 1 459 affichages · Partager Bonjour Fabienne
Pour tout te dire à la lecture du titre de ce nouveau carnet de voyage, je me suis dit "encore un carnet safari en Afrique de l'Est. Il n'y a donc que des animaux là bas " 😜
Et puis tu m'as bien accroché avec tes photos et ta plume sympathique et humoristique 😉. Du coup, je viens avec vous mais sur le toit de la jeep si c'est possible, j'aime le grand air 😂
A bientôt
Christelle | | | À: Fabhyène · 31 mars 2025 à 17:05 Re: Le royaume des lions... Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 1 454 affichages · Partager Bonjour et merci pour le partage je vais suivre avec grand plaisir j'espère pouvoir y aller un de ces jours Hélène | | | À: Fabhyène · 31 mars 2025 à 17:37 Re: Le royaume des lions... Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 1 449 affichages · Partager Précision : comme nous disposions de peu de jours, nous avons axé notre voyage uniquement sur le safari, donc dans ce carnet... c’est 100% animaux et paysages... et 0% masaï. Dans le prochain post : le TARANGIRE
Cela me convient à 100%, en plus, je ne connais pas la Tanzanie donc je vais découvrir avec toi les différents parcs animaliers 😊 | | | À: Sylvie56 · 31 mars 2025 à 19:02 Re: Le royaume des lions... Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 1 437 affichages · Partager Waouh! Un safari qui commence très bien : une grande diversité et de belles photos. J'embarque à bord du 4X4 et attend la suite avec impatience....
Merci Sylvie, merci ! Viens, viens, il nous reste plein de belles choses à voir! | | | À: Girardinpho · 31 mars 2025 à 19:03 Re: Le royaume des lions... Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 1 436 affichages · Partager Hello Fabienne,
Magnifiques photos 🤩 !
J’embarque aussi dans le 4x4 pendant qu’il y a encore de la place.
C’est vrai que le Tarangire est un parc sympa, nous l’avions bien aimé !
Nathalie, merci ! Il en reste, de la place. | | | À: Rjulie95 · 31 mars 2025 à 19:05 Re: Le royaume des lions... Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 1 435 affichages · Partager Merci Régis, pour ces précisions. Je ne suis pas la plus douée (ou la plus appliquée) pour identifier les oiseaux, même si je les adore. Je te nomme officiellement conseiller spécial ès volatiles. | | | À: Solene40 · 31 mars 2025 à 19:09 Re: Le royaume des lions... Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 1 433 affichages · Partager Bonjour Fabienne
Pour tout te dire à la lecture du titre de ce nouveau carnet de voyage, je me suis dit "encore un carnet safari en Afrique de l'Est. Il n'y a donc que des animaux là bas " 😜
Et puis tu m'as bien accroché avec tes photos et ta plume sympathique et humoristique 😉. Du coup, je viens avec vous mais sur le toit de la jeep si c'est possible, j'aime le grand air 😂
A bientôt
Christelle
Merci Christelle pour ton appréciation. J'essaie de rendre le récit intéressant ! Mets bien de la crème solaire si tu montes sur le toit de la jeep, et accroche toi bien parce que souvent ça secoue très fort (d'où le terme de "massage africain", qui avouons-le ressemble à un shaker) | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |