| Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Midounette69 · 5 mars 2013 à 17:19 · 4 photos 72 messages · 13 participants · 7 440 affichages | | | | À: Cambrousse · 7 mars 2013 à 20:02 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 1 521 affichages · Partager Voilà, c'est ça ! Bravo ! | | | À: Midounette69 · 7 mars 2013 à 20:10 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 1 514 affichages · Partager salut Mumu
Ce que je vais dire te semblera peut etre a cote de la plaque, mais je peux t'affirmer une chose, le monde est en pleine mutation. Un veritable accouchement, qui ne se passe pas sans douleur et ce n'est que le debut.
Apres avoir passer les 2/3 de ma vie en Afrique, j'ai du rentre en France en 2010. Ca fait le 3eme hiver que je passe ici et j'ai decide qu'il n'y en aurait pas un 4eme.
Donc je me prepare a repartir, en RDC, dans l'est plus specialement, ou ce n'est pas tres cool, je suis d'accord; mais c'est surtout le NK (Nord Kivu); au SK (Sud Kivu) et MN (Maniema) c'est encore limite. J'ai opte pour l'Afrique et plus specialement pour l'Afrique aux africains, donc je retourne au charbon.
Mon projet est simple, creer un ecovillage pour ecotouriste, gerer si possible par une collectivite de village. En France je meurs lentement mais surement, a petit feu. Je suis un idealiste utopiste; j'ai des reves et je suis sur de pouvoir les realiser. L'ancien monde va boire le bouillon et s'en remettra tres difficilement; l'Afrique va devenir un exemple a suivre, mais il faut montrer la voie. La nourriture en occident est pourrie, bientot c'est l'Afrique qui nourrira l'Europe et les africains ne le savent pas encore mais surtout ils n'y croieront pas si tu leur dis; donc il y a du travail a faire et je veux y participer, risque ou pas risque.
Alors oui, il y a des inconditionnels de l'Afrique et pour y etre ne, y avoir vecu, c'est la bas que je laisserais ma carcasse, au soleil avec des temperatures acceptables. Au fait j'adore les chevaux, j'y ai pense pour le tourisme, mais avec les tse tse ca ferait pas bon menage; et puis ils me les boufferaient en moins de deux. | | | À: MDA · 7 mars 2013 à 20:18 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 510 affichages · Partager Mon projet est simple, creer un ecovillage pour ecotouriste, gerer si possible par une collectivite de village. En France je meurs lentement mais surement, a petit feu. Je suis un idealiste utopiste; j'ai des reves et je suis sur de pouvoir les realiser.
Tiens ! ça j'ai fait, je ferais plus jamais gratuitement ! Mis à part si je me réincarnes en mère Thérésa et encore..... mais je comprends parfaitement ton point de vue et ton sentiment pour vivre la même chose que toi. | | | À: Nom2membre · 8 mars 2013 à 6:23 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 488 affichages · Partager Cambrousse +1. Un peu comme toi. | | | À: MDA · 8 mars 2013 à 6:35 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 485 affichages · Partager "bientot c'est l'Afrique qui nourrira l'Europe et les africains ne le savent pas encore mais surtout ils n'y croieront pas si tu leur dis; donc il y a du travail a faire et je veux y participer, risque ou pas risque". sic MDA
Pour l'instant, c'est la Chine qui "nourrit" l'Afrique (d'où viennent les brisures de riz pleines de crottes de souris ??? - et cher s'il vous plait, ce doit être la plus-value des crottes) et la pille en même temps, sur terre et en mer ! Certes il y a du travail, les chinois le prennent en saccageant, et appauvrissent l'Afrique car les fruits du travail des chinois est pour les chinois ! | | | À: Nom2membre · 8 mars 2013 à 7:36 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 481 affichages · Partager J'avais l'habitude de leur dire qu'on leur a tellement rabache qu'en Afrique ils etaient nuls, que c'est rentre dans les genes; maintenant ils en sont tellement persuades qu'il faut tout le temps qu'ils soient derriere le cul de quelqu'un; quand ce n'est pas celui des blancs ca sera celui des jaunes. Ils bradent leur terre contre des milliards qui ne servent pas a la population mais a la cupidites d'une minorite.
C'est pour ca que je dis l'Afrique aux africains. Seulement c'est une chose impensable pour les manipulateurs mondiaux, banques en tete.
Notre systeme doit exploser; produire, pour vendre, pour produire encore plus arrive a terme. On essaie de convaincre les africains que pour etre heureux il faut 2 voitures, 3 frigos et 4 tv, parce que c'est un marche 1 milliards de consommateurs.
La recherche d'argent et de pouvoir est en train de detruire un continent qui a ete (en partie) preserve des predateurs. J'estime que mon travail c'est de leur expliquer que les solutions doivent venir d'eux memes et de se reapproprier leur continent, mais ils doivent se purger de leur dependance aux etrangers. Qu'ils arretent de penser que l'Eldorado c'est de l'autre cote des mers.
La majorite des gens qui ont tourne en Afrique arrive a la meme conclusion que moi.
Mais il faudra que le peuple africain se leve pour dire "assez" et ensuite qu'ils balancent leurs politiciens aux crocos.
C'est vrai que ca peut prendre encore un peu de temps.  Mais si je peux aider pourquoi pas. | | | À: Calao · 8 mars 2013 à 7:38 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 1 477 affichages · Partager Au fait Calao, dans quel pays et quels genres de problemes as tu rencontre? | | | À: MDA · 8 mars 2013 à 9:35 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 466 affichages · Partager C'était pas un post qui demandait où irions demain ? Alors laissons la place aux réponses et n'entrons pas dans une discussion "hors sujet".
C'est facile d'ouvrir un autre post pour ça ! | | | À: Calao · 8 mars 2013 à 10:31 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 462 affichages · Partager +1 Calao | | | À: Calao · 8 mars 2013 à 13:04 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 451 affichages · Partager desole, mais je n'ai pas encore zappe l'Afrique; en fait je ne fais plus de tourisme depuis tres longtemps. J'ai vu les degats du tourisme en Asie, dans certains pays d'Afrique; je prefere trouver un coin peinard et jouir tous les matins d'un beau paysage. Penang, Phuket, Koh Samui; plus rien a voir avec ce que c'etait il y a 25ans- 30ans. Question de gout; en Afrique il y a encore l'etat brut et c'est ce que je recherche. | | | À: Midounette69 · 11 mars 2013 à 14:12 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 363 affichages · Partager merci mumu 
L' ouganda est un petit pays anglophone très sympa; le tourisme s'y développe bien progressivement^^ Deux voyages là bas et que de bons souvenirs...hormis sanitaires comme toute l' Afrique | | | À: Cambrousse · 11 mars 2013 à 14:15 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager Amin c'est fini depuis longtemps; c'est une contrée relativement accueillante, en tout cas plus que la partie ouest du continent; la colonisation a moins laissé de traces du coup on ressent moins de ressentiments négatifs Et puis culture marquée british avec des "welcome" tout le temps et l'invitation à boire le thé^^ | | | À: Alexp79 · 11 mars 2013 à 15:03 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 350 affichages · Partager désolée, c'était pas du bon humour, je le reconnais  je sais qu'Amin c'est fini. je ne connais pas du tout cette region, l'afrique anglophone, mais peut-être un jour ? | | | À: MDA · 12 mars 2013 à 11:33 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 322 affichages · Partager Bonjour, Je pense faire partie aussi des inconditionnels de l'Afrique ! Maintenant que je suis à la retraite, je vais pouvoir finir mon projet de chambres d'hotes au Bénin !!! Je suis pourtant née en Picardie.... mais j'ai fait la connaissance d'ivoirienne lorsque j'étais en pensionnat dans les années 60.... cela remonte n'est-ce pas § Parmi une des ces ivoiriennes, une amie Delphine, m'a fait découvrir son pays dans les années 80.... et depuis..... j'y vais, sauf ces 10 dernières années, la CI... c'est pour cela que je me suis légèrement déplacée au Bénin.... où j'ai aussi plein d'amis dont certains travaillent avec moi pour mon projet ! Voilà, je reçois depuis 2007 des personnes qui viennent au Bénin pour le découvrir autrement ! Comme Cambrousse a qui j'ai pu lu trouver un logement pour passer ces 5 mois au Bénin. Là où moi même j'avais loué en attendant de construire ! Je suis un peu dans la tourmente, car le gouvernement "ressort" encore et encore son projet de la route des pêches !!!! Mais je me suis un peu calmée en espérant que je pourrais continuer mon projet qui est hors de sentiers battus ! Tout en respectant les clients ou futurs clients, je n'accepte pas ceux qui "veulent" venir pour "aider" et qui une fois sur place se conduisent comme des enfants gatés ! Je préfère n'avoir personne que d'avoir des gens qui se prennent pour le "nombril" du monde ! Je pense que Cambrousse me comprendra, car nous avons déjà bien discuté  là dessus. Mais je suis d'accord, l'Afrique est notre futur lorsqu'on voit comment la "vieille europe" prend comme chemin..... voilà, sans rentrer dans la polémique je vais partir d'ici quelques temps.... amicalement à tous, | | | À: Luju · 12 mars 2013 à 11:43 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 317 affichages · Partager oui luju, grace à toi, j'ai pu vivre 5 mois dans un quartier très sympa de cotonou. en toute indépendance :)
ha l'afrique ça passe ou ça casse, comme on dit, mais quand ça passe, et bien, on a du mal à s'en décrocher....
pour la "route des pêches", si goudronner serait surement une erreur, rendre la piste un peu plus praticable désenclaverait par contre un certain nombre de demeures, de petits villages et rendrait la vie plus simple aux habitants. par contre, oui, le goudron ôterait tout charme à cet endroit magnifique. mais les 5-6 premiers km, les plus proches de Cotonou, sont vraiment très moches et demandent à être aménagés. quand on songe au dépot de detritus à l'air libre à fin pavé, avec l'eau stagnante, en plein lieu de détente, on se dit qu'il faudrait "faire quelque chose". | | | À: Cambrousse · 12 mars 2013 à 11:47 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 313 affichages · Partager Vive le Bénin, mon pays préféré. J'y vais deux fois par an retrouver mes sympathiques amis. Rien de tel qu'une cure de bonne humeur pour pouvoir affronter la grisaille de France surtout en hiver. | | | À: Azeto · 12 mars 2013 à 11:50 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 312 affichages · Partager j'espère bien y retourner l'hiver prochain. cette année je n'ai pas pu, mais la grisaille et la neige en mars...... : ( | | | À: Luju · 12 mars 2013 à 13:26 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 300 affichages · Partager Salut Lulu
Je vois qu'on parle la meme langue. J'ai une direction; "pour le plus grand bien de tous". Si l'afrique et les africains sont dans cet etat, c'est que l'avidite occidentale les y a pousse. Il faut rectifier le tir, mais avec un etat d'esprit different. Il faut montrer l'exemple, mais dans l'autre sens et ce n'est pas tout le monde qui pourra le faire (les vieilles habitudes ne se perdent pas facilement).
Pas question de venir en presentant des excuses sur les conneries passees, chacun doit assume ce qu'il fait ou a fait, pas question de payer la note pour les autres. On reste lucide, c'est tout et on peut aider a recentrer et rectifier les devers du passe. Pas la peine de recommencer les erreurs de nos anciens.
L'afrique a encore de beaux jours, mais c'est sur qu'un nettoyage des mentalites s'impose; leur faire comprendre qu'il faut abandonner le costume de victime, qui commence a faire rengaine et leur prouver qu'ils peuvent se prendre en main; il faut juste le vouloir.
Je pense que c'est jouable. | | | À: Cambrousse · 12 mars 2013 à 13:48 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 297 affichages · Partager te le souhaites car c'est une contrée relativement sympa | | | À: MDA · 12 mars 2013 à 14:26 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 292 affichages · Partager didier dit
"L'afrique a encore de beaux jours, mais c'est sur qu'un nettoyage des mentalites s'impose; leur faire comprendre qu'il faut abandonner le costume de victime, qui commence a faire rengaine et leur prouver qu'ils peuvent se prendre en main; il faut juste le vouloir.
Je pense que c'est jouable."
"c'est jouable"... on respire : voila l'afrique sauvée............ les nouveaux croisés qui prennent les africains pour des tâches ne comprennant rien à rien me fatiguent..... autrefois on "leur" (aux africains) envoyait des armées de curés, (en même temps que des armées tout court d'ailleurs) maintenant c'est quoi ??? des bons-penseurs.... des gourous....
lâchez la grappe à l'Afrique, elle se sauvera sans vous. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |