ce que je relève de ce post c'est "l'afrique se meurt" mais......... "qu'est-ce qu'elle est joyeuse"
"Mais leur joie de vivre dans la musique restera à jamais pour panser leurs plaies "y'a bon quoi ! le nègre danse (second degré je précise si besoin était), ouf !
Ce que tu relèves de mon post, c'est un mystère pour moi...

J'ai "dit" :
1) il n'est pas admissible de regarder sans cesse l'Afrique comme un malade étant au goutte-à-goutte pour toujours ni un tapeur pour l'éternité. Il n'est pas admissible de regarder sans cesse l'Africain(e) comme victime apathique, sans volonté et frappée par son destin...
2) sous l'angle européen, l'image d'Afrique est empreintée de "
conflits, crises, corruption, catastrophes". Et les médias intensifient cette impression jour par jour ! Ces préjugés sont faux ou obsolètes ni sont pas du tout à appliquer en bloc au continent... L'Afrique n'est pas une formation homogène mais un continent avec plus de 50 pays (qui parfois n'auraient pas pu être plus différents !), avec bien plus de 1.000 ou même 2.000 langues, avec plus d'un milliard de personnes dont les racines culturelles et historiques sont très très différentes, avec six (?) fuseaux horaires etc. etc. Il n'est pas acceptable de placer tous ces faits sur le même plan !
3) les rapports des médias sur les attaques djihadistes, sur la violence et les guerres civiles dans des pays comme le Nigeria, le Soudan, le
Mali, les deux Congos, la Somalie etc. sont accablants. En outre, la situation politique dans d'autres coins du continent est instable et tendue par des conflits. Bien vrai. Mais l'ensemble des pays cités n'est pas représentatif pour le continent au total. Il y a aussi des développements réjouissants qui contrastent avec la bordée de
bad news quotidiennes : prenons par exemple le
Ghana qui, dû à sa croissance économique, est devenu un marché d'exportation considérable. D'autres pays africains ont pu se libérer d'un engrenage de la violence (pour partie de longue date). Prenons le
Sénégal : après les tensions politiques en 2011, les élections présidentielles et législatives ont conduit à un changement de gouvernement paisible. Au Sierra Leone, des élections nationales libres ont eu lieu - dix ans après la fin de la guerre civile. Et la
Côte d'Ivoire a montré une amélioration substantielle, un an après les affrontements violents à l'intérieur. Au fond, il y a bien, quoique plus ou moins impensable pour nous, des Etats africains à des conditions politiquement stables.
4) la corruption et l'arbitraire administratif comptent parmi les obstacles les plus persistants pour un Etat, pour son économie, pour les entreprises, en Afrique et ailleurs. A l'exception du
Botswana (place no.30 de la
Corruption Index de la
Transparency International 2013), du
Rwanda (49e) et de peu d'autres, de nombreux Etats africains, au nord et au sud du continent, font triste figure dans les enquêtes mondiales. Mais il y a bel et bien des Etats africains qui, à l'aide internationale, travaillent à opérer plus de transparence et plus de constitutionnalité dans l'économie et dans la société. A peine croyable, mais le Nigeria est un exemple pour sa lutte anti-corruption, à savoir dans les secteurs les plus importants du pays, ceux du pétrole et du gaz. Voilà, on est bien désireux en Afrique de résoudre des problèmes. Mais qui le mentionne ?! Pour nous, le Nigeria, c'est Boko Haram, point barre !
5) l'Afrique est souvent comparée à d'autres marchés en croissance tels que la
Chine, l'
Inde et les dragons asiatiques – malgré les différences économiques, politiques et surtout culturelles. Mais un modèle économique qui porte ses fruits en
Chine et au Viétnam, ne fournit pas per se les mêmes résultats en Angola et au Nigeria. Mais alors que la
Chine d'aujourd'hui est concurrentielle dans beaucoup de branches économiques, en Afrique, une grande diversification de l'économie (secteurs tertiaires, industries) est encore attendue. Du coup, les pays africains doivent développer de propres stratégies adaptées aux capacités des pays pour trouver une place dans l'économie mondiale. Et l'Afrique le fera, il n'en faut pas être pessimiste, pas forcément...
6) l'Afrique a des potentiels incroyables (qu'il faut cultiver et encourager)...
Pour méditer sur le "décès" de ce continent, chaque minute est une minute perdue. Et assez arrogant. Face à l'évolution démographique de chez nous, il serait peut-être plus opportun de réfléchir sur la continuance de notre continent ! Enfin, je n'ai perdu aucun mot sur l'opposition entre pauvreté et joie de vivre dont tu fais allusion. Et même si la danse et la musique jouent un rôle important dans beaucoup de cultures africaines, réduire un(e) Africain(e) à ça seulement et uniquement, c'est une très mauvaise plaisanterie. Encore un cliché idiot... !
L'Afrique continue, sûr et certain...
Hery