| Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Midounette69 · 5 mars 2013 à 17:19 · 4 photos 72 messages · 13 participants · 7 427 affichages | | | | 5 mars 2013 à 17:19 Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 3 472 affichages · Partager Bonjour,
A vous lire ici, bon nombre d'entre vous sont africains dans l'âme tant ils parcourent ce continent! Au vu des derniers évènements, continuerez-vous à cheminer dans ces pays?
- si oui, pourquoi, malgré le risque omniprésent? - sinon, où irez vous? vers quelles destinations vous orienterez-vous?
il serait agréable d'afficher l'une de vos photos d'afrique à votre réponse.
NB : par ces interrogations, je ne souhaite pas provoquer une polémique ! mais simplement un échange des divers ressentis de chacun. Merci et bonjournée Image attachée: | | | À: Midounette69 · 5 mars 2013 à 18:53 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 3 454 affichages · Partager Bonsoir,
Non, je veux plus y aller.......mais ça m'étonnerai que je tienne ! J'y suis né, j'y ai grandi, étudié, travaillé, etc.....jusqu'à il y a peu. Et je m'y retrouve, je m'y sens bien, c'est ma culture, mes paysages, ma géographie, mon sang.... Alors, si les fous se calment, si le sentiment anti blancs grandissant ne devient pas trop oppressant, s'il y restent des espaces de liberté, je tiendrais pas longtemps ici.
Sinon, je crois que je vais aller voir vers l'Asie comment ça se passe. Vietnam, Laos, Cambodge, je sais pas trop.
Et toi ? | | | À: Midounette69 · 6 mars 2013 à 13:11 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 3 405 affichages · Partager j'ai une super grosse envie d'y retourner, dans ma "zone" de prédilection : bénin - togosi on m'offre un billet demain j'y pars 
les risques : pas omnipresents..... il faut faire attention aux zones qui peuvent l'être : le nord de ces pays ?? le soir et la nuit.... mais deja "avant" on évitait de se balader la nuit sur certaines routes (les locaux connaisent bien et renseignent). enfin moi je n'aurais pas peur. pourquoi ? j'aime ces pays, j'aime le contact avec la population. les béninois sont extraordinairement gentils, j'adore la vie là-bas.
sinon : l' inde.... ou vietnam- laos-camboge- thailande......... ? mais non, je retourne là-bas, sauf en cas de guerre généralisée of course ! Images attachées: | | | À: Midounette69 · 6 mars 2013 à 13:23 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 3 400 affichages · Partager Bonjour, Si je retourne en Afrique ça sera l' ouganda à nouveau avec petit crochet au rwanda peut être. L' Afrique de l'ouest c'est fini par contre mais pas uniquement suite à l'actualité, pour d'autres raisons aussi
Mais bon pour le moment, je suis repris par l'appel de l'Asie | | | À: Calao · 7 mars 2013 à 14:45 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 3 342 affichages · Partager hellOO ces dernieres années j'ai parcouru les antilles et l' amérique centrale, et just le venezuela pr l'am du sud, je retournerai certainement qq mois à l'automne prochain dans cette zone pr l'instant je me pose un ti peu en france
merci pr ton msg qui semble empreint du sang d'afrique, c'est tellement bon et bien d'avoir un coup de coeur pour un ailleurs...
Bonne continuation MuMu | | | À: Cambrousse · 7 mars 2013 à 14:49 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 3 341 affichages · Partager HellOO Cambrousse d'Afrique (je me permets  )
bon alors faut gratter, gratter juska ce que tu gagnes ton billet d'avion ! mais si on attend de gagner, à condition de jouer, on ne partira surement jamais, le meilleur plan étant de continuer à réver de notre destination chouchoute..
Merci pour tes belles photos si représentatives de la black africa ca sent bon les couleurs de là-bas
Bonne route à toi... | | | À: Midounette69 · 7 mars 2013 à 14:53 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 3 339 affichages · Partager  ha non je ne gratte pas : tout ce que j'ai jamais gagné dans ma vie c'est une boite de petits pois à la loterie de la paroisse   j'ai pas la baraka on dirait 
j'économise  c'est dur !  
en attendant, je regardes mes photos et je vais aller faire un petit saut à Barcelone.... c'est beau aussi ! afrique : l'hiver prochain.... croisons les doigts !
| | | À: Alexp79 · 7 mars 2013 à 14:53 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 3 337 affichages · Partager hellOO Alex
j'ai du ouvrir la carte de l'afrique pour savoir ou se situe exactement ce petit pays qu'est l' Ougandade ce continent, je ne connais que le Mali et Senegal ; mes connaissances sont donc bien sommaires
en attendant je te souhaite bons voyages du coté du soleil levant... | | | À: Midounette69 · 7 mars 2013 à 14:55 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 3 334 affichages · Partager ouganda : ex Idi Amin Dada ? le fou mangeur d'étudiants ? et le Rwanda : rien des endroits ccoooool !
non j'exagère, c'est fini maintenant tout ça.
| | | À: Cambrousse · 7 mars 2013 à 14:58 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 3 332 affichages · Partager | | | À: Midounette69 · 7 mars 2013 à 15:04 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 3 274 affichages · Partager il avait gardé son appétit d'adolescent, faut comprendre 
tiens ça me donne faim, vite, un p'tit kawa  (vous reprendrez bien un petit doigt ?) (variante : un os ou deux ?) brrrrrr | | | À: Cambrousse · 7 mars 2013 à 15:21 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 3 267 affichages · Partager Je continue à aller au Bénin et au Togo deux fois par an. Et c'est toujours aussi super. Pour une cure de bonne humeur et de convivialité. | | | À: Azeto · 7 mars 2013 à 15:50 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 3 258 affichages · Partager bien d'accord avec vous ! j'ai hate de m'y retrouver... | | | À: Midounette69 · 7 mars 2013 à 18:19 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 3 236 affichages · Partager Bonsoir, Dix ans de suite en vacances de 5 semaines au Sénégal (j'ai bien dit Sénégal, pas Saly !)... j'aime les odeurs et parfums, les paysages et le pays, les bruits et les chants, les différences, les relations avec certains autochtones, la folie de Dakar, les marchés de brousse, la Casamance... mais je ne supporte plus cette politique systématique de la main tendue dans son sens le plus large et concrètement, je ne supporte plus cette fratrie soudaine parceque tu es blanc et dont fortuné... je ne supporte plus ces blancs toubabs installé(e)s là-bas en conquérants-supérieurs-colons, tous ou toutes maqués avec un(e) black(e) plus jeune qu'eux (elles) et faisant commerce qui d'un campement, qui d'un resto, etc.... vous savez ce sentiments de supériorité qu'ils ont même sur ce forum "moi je sais, moi j'y vis, moi j'ai vu"... alors qu'en France ils ont tout raté ces moi-moi-moi....
Il m'a fallu 10 ans dix pour voir clair, et l'insécurité s'installant fut le déclic pour dire non cette année.
Alors je suis restée en France, au soleil, dans les DOM... et s'il me faut dix ans pour que les travers me dérangent, eh bien j'ai encore le temps de prendre l'avion...
Oui, oui, oui, je vous entends... ce n'est pas le même budget !!!!... c'est vrai.... alors j'ai bossé 3 jours là-bas pour me payer mon billet d'avion, c'est tout (et pas au black, coutume fort bien installée là-bas)....
Voilà ce que je fais car je ne vais plus en AO pour l'instant.... | | | À: Nom2membre · 7 mars 2013 à 18:25 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 3 232 affichages · Partager sois pas aigre........... chacun sa came ! | | | À: Nom2membre · 7 mars 2013 à 19:35 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 3 206 affichages · Partager Je suis allé une fois au Sénégal. Il y a des choses super à voir, effectivement, et des gens sympas. Mais je n'étais pas à l'aise comme au Bénin. On voyait souvent des dollars dans mes yeux. Je préfère le Bénin où, malgré la pauvreté, les gens ont plus de dignité. Et alors, j'ai plaisir à leur faire plaisir dans leurs petits problèmes quotidiens. | | | À: Nom2membre · 7 mars 2013 à 19:52 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 3 193 affichages · Partager Bonsoir, mais je ne supporte plus cette politique systématique de la main tendue dans son sens le plus large et concrètement, je ne supporte plus cette fratrie soudaine parce que tu es blanc et dont fortuné...
Moi non plus !
je ne supporte plus ces blancs toubabs installé(e)s là-bas en conquérants-supérieurs-colons, tous ou toutes maqués avec un(e) black(e) plus jeune qu'eux (elles) et faisant commerce qui d'un campement, qui d'un resto, etc.... vous savez ce sentiments de supériorité qu'ils ont même sur ce forum "moi je sais, moi j'y vis, moi j'ai vu"... alors qu'en France ils ont tout raté ces moi-moi-moi....
Moi non plus !
Mais on s'en fout, on y va pas pour eux ! | | | À: Azeto · 7 mars 2013 à 19:54 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 3 191 affichages · Partager le senegal est beaucoup plus touristique que le Bénin, et effectivement cela peut induire des comportements pénibles (des deux cotés) comme au maroc, que j'adore mais bon.... parfois pénible ! au bénin, oui, on est plus à l'abri. les gens ne quémandent pas. ce qui n'empêche pas les ong de venir véroler pas mal de choses (là je suis ok, c'est pas bon du tout ça)
mon soutien consite essentiellement (et exclusivement) à vivre et donc acheter aux locaux, marchés, auberges ect.... je participe au commerce local (y compris fabriciation de quelques meubles au menuisier de mon quartier et la reparation du frigo en panne).
j'y au vecu, oui, dans un quartier populaire de cotonou et il ne m'a semblé donner de leçons à personne. je ne suis "maquée" avec personne et je n'investis pas de l'argent que je n'ai d'ailleurs pas.
par contre dans la "cour" ou je louais, j'aidais les gosses à faire leurs devoirs, à Noel, j'ai fait de petiti cadeaux de livres et coloriages selon l'âge et je payais correctement une dame qui me lavait mon longe.
je n'ai pas joué à la blanche riche que je ne suis pas ! j'allais me baigner à la piscine de cotonou reécemment remise en eau, pas dans les hotels d'expat.
bref...... | | | À: Calao · 7 mars 2013 à 19:58 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 3 188 affichages · Partager +1 | | | À: Calao · 7 mars 2013 à 20:02 Re: Inconditionnels de l'Afrique: où irez-vous demain? Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 3 184 affichages · Partager Certes, mais parfois, c'est LOURD !!!! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |