Bonjour,
Je ne connais pas le
Bénin, mais en période électorale et de risques de troubles c'est assez classique cette sécurité, contrôles, chars, armée dans les rues, couvre-feu la nuit.... En général c'est souvent donc aussi une période calme mais qui ne veut pas dire que ça ne pètera pas par la suite. Cela peut aussi bien être le calme avant la tempête, j'ai déjà connu cette situation au
Gabon, trop grand calme qui ne disait rien de bon (les gens faisaient même des réserves) puis ce fut une tempête d'une dizaine de jours et ensuite ça c'était calmé, mais bon ça dépend aussi du pays et de ses contextes.
Pour ma part après y avoir résidé un certain temps je vais continuer d'aller sur le Congo Pointe Noire, c'est une ville où il fait assez bon vivre, la capitale économique qui n'a jamais connu la guerre, où la population est plutôt sympa et agréable, où la sécurité ne pose pas plus de problèmes que ça (à part par ex comme un peu partout des pick pockets sur le marché, sans plus pour des européens) et où je me sens plus à l'aise dans la rue qu'à
Dakar par ex ou encore même qu'à
Paris, les gens en brousse sont vraiment accueillants... Tant que tout ça dure: car il y a aussi de la frustration dans la population qui aimerait que la richesse du pays soit un peu mieux redistribuée (c'est flagrant) et qui, jusqu'à présent, lassée des guerres de pouvoir préfére apprécier la paix. L'avenir le dira aux prochaines présidentielles également.
Maintenant c'est à Dolisie, 3e ville du pays, où je me rendrai, je verrai mieux comment c'est car je n'y ai fait que passer un ou deux jours à chaque fois. J 'aime bien ce pays, et c'est avec plaisir que j'avais retrouvé l'Afrique Centrale. "En tous cas"!