Sara70 · 16 août 2008 à 11:07 13 messages · 12 participants · 6 641 affichages | | | | 16 août 2008 à 11:07 Bombay- Paris avec Air India, le cauchemar Message 1 de 13 · 6 596 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes rentrés hier de 4 semaines de voyage en Inde. On a pris un vol Air India hier (15 aout) et ça a été une vrai catastrophe, je déconseille à tout le monde d'utiliser cette compagnie. L'avion était censé partir de Bombay a 7h20, au moment de l'enregistrement ils nous ont annoncé que l'avion avait un retard et qu'on partirait seulement à 11 heures. Vers 10 heures, un nouveau retard a été annoncé et finalement on est partis à 15 heures !!. On a eu droit au petit dejeuner et un snack mais comme boissons seulement du café ou du thé. Ce qui me fait le plus raler est l'absence d'information sur ces retards cumulés et aussi l'impossibilité de trouver du personnel à qui demander des explications. On n'a pu voir aucun personnel d'Air India à qui parler à l'aeroport de Bombay, impossible de savoir si on avait droit ne serait ce que de téléphonner à nos familles, rien. Quand on a fini ses roupies avant l'enregistrement, c'est assez dur de téléphonner. Quelqu'un nous a dit que l'avion avait un problème technique sauf que le vol Air India Bombay Londres etait aussi très en retard et certains passagers étaient convaincus qu'en fait ils attendent pour rempliser l'avion avec des passagers venant d'autres vols.
Dans l'avion, aucune excuse ne nous a été faite par lepersonnel, pas d'explications pour savoir le motif du retard, rien du tout.. J'ai demandé une feuille de reclamation mais comme par hasard, ils n'ont en avaient plus.
A Paris, presque pas de personnel Air India, seulement une jeune fille très gentille mais sans aucun capacité de decision et totalement dépassée par les événements. Tout d'abord ils ont voulu récupérer les cartes d'embarquement ce à quoi, nous nous sommes opposés afinde garder une preuve de notre participation à ce vol. On a demandé une feuille de reclamation et un certificat de retard mais l'employée n'en avait pas. avec quatre ou cinq touristes un peu plus obstinés que les autres, nous avons demandé une compensation, au moins le paiement d'un taxi pour rentrer chez nous, mais rien du tout, la seule chose qu'on a réussi à obtenir au bout une bonne demie-heure n'a été qu'un certificat de retard.
Je souhaite savoir si dans ce type de cas, on a droit à demander une compensation économique à la compagnie.
Je souhaite aussi savoir si un d'entre vous était dans cet avion pour s'organiser ensemble.
Sara. | | | Bonjour,
Je viens de lire votre post et je cherche encore où est la "catastrophe".
Vol long courrier prévu à 7 heures, décollage finalement avec 8 heures de retard, déficit d'information et prise en charge légère.
Rien que de très banal en fait... Ce genre de "mésaventure" arrive sur toutes les compagnies. 
J'ai déjà eu 15 heures de retard sur Air France, et ce n'est pas pour autant que j'appelle au boycott...
Le transport aérien n'est pas un science exacte : Imprévus, incidents techniques, surbooking, reroutements, gros retards,... font partie du quotidien. | | | Bonjour, Je n'appelle pas au boycott, je veux juste donner mon avis sur ce voyage et cette compagnie. J'ai déjà connu des retards ou des problèmes dans d'autres voyages et j'ai toujours eu au moins un responsable à qui parler, ça n'a pas été le cas avec Air India. Il est tou à fait normal de protester dans de tels cas, et si quelqu'un est dans mon cas, et veut le faire aussi, c'est mieux de le faire ensemble. Des touristes indiens venant pour deux jours à Paris auront du leur voyage gaché et certains provenciaux ont ratés leurs trains, etc... C'est la moindre des choses que de s'excuser, donner une explication... | | | À: Sara70 · 16 août 2008 à 17:49 · Modifié le 16 août 2008 à 18:57 Re: Bombay- Paris avec Air India, le cauchemar Message 4 de 13 · 6 449 affichages · Partager bonjour
même si le terme de "cauchemar" n'est peut-être pas adapté (dans le domaine du transport aérien, je pense qu'il s'utilise pour des événements plus dramatiques...), je comprends tout à fait la colère que tu ressens après une telle succession de problèmes...
le truc, c'est que j'ai l'impression qu'avec Air India, c'est pas tout à fait "extra-ordinaire"... à lire les commentaires sur cette compagnie sur divers forums, en entendant les échos autour de moi, je me rends compte que ce genre de choses, vous n'êtes pas les premiers et certainement pas les derniers à les vivre... (je précise que moi je n'ai pas eu de gros soucis sur mon aller / retour avec Air India, à part le manque d'amabilité du personnel de bord, et le manque de confort du vieux Boeing du retour... et une petite heure seulement de retard au départ de Paris...)
bon courage pour tes démarches... (tiens-nous au courant, ça pourra sans doute servir aux futurs passagers d'Air India !)
bons voyages ! (quand même !  ) | | | Bonjour,
Malheureusement il n'y a rien la de tres exceptionnel, et cela arrive et est arrive a bien d'autres qu'Air india ; le certificat de retard sert pour votre eventuelle assurance retard. Mais je peux comprendre que vous ne les preniez plus et deconseilliez la compagnie autour de vous ; ce qui en soi est deja une sanction commerciale. Essayez quand meme de faire un courrier a la compagnie...
Michel | | | Je suis bien d'accord avec tout le monde, le terme cauchemar n'est vraiment pas adapté...
Apres c'est un retard bien banal, comme on en a parlé déja sur ce forum, le déficit d'information est peut etre du à la situation imprécise de la situation sur place, en clair tenter de faire partir le vol au plus vite...
Apres les standards de qualité sont probablement différents en Inde, de meme que le service client...
Pour le dédommagement, à dire vrai tu n'as le droit à rien au point de vue légal. Quand au reste, peut etre un geste commercial sous forme de miles, mais si tu veux te faire remboursser la course de taxi, je crois que tu reves un peu beaucoup.
Derniere précision : sur un billet d'avion, les horaires ne sont pas contractuels. Ce qui est contractuel c'est l'heure limite d'enregistrement. Apres la compagnie doit tout mettre en oeuvre pour que acheminer le passager dans des délais raisonnables...
Je comprends que ce soit désagréable de subir ces situations, mais ce sont les aléas du transport aérien. Il vaut surement mieux partir avec 8 heures de retard et arriver à bon port sans encombre que de partir avec un avion en mauvais état et risquer un probleme technique en route non ?? | | | Bonjour Sara, nous avons eu souvent les mêmes soucis que toi en voyageant, c'est pourquoi nous avons eu l'idée d'un site internet pour raconter ces problèmes et aider éventuellement les autres voyageurs (recours, indemnisation etc); tu peux aller le visiter et raconter ton expérience cela pourra être utile à d'autres. Amicalement
voyagegalere.fr.tc | | | À: Fenua · 17 août 2008 à 17:02 Re: Bombay- Paris avec Air India, le cauchemar Message 8 de 13 · 6 263 affichages · Partager De toute façon il y a des dizaines, voire même centaines de posts identiques... en modifiant le nom de la Cie et la reponse est tjrs la même Retard = prise en charge (repas, hotel...) mais pas d'indemnisation (ce qui n'empeche pas un geste commercial). Si prejudice financier avéré, demander a la Cie le remboursement des frais occasionnés (genre vol ou train manqué ou....) Si les frais engagés ou le préjudice sont importants (genre RDV professionnel manqué avec de lourdes conséquences....) demander reparation si besoin par action judiciare en se basant sur le droit du transport aérien existant ! | | | Quel hasard! Nous devions prendre le même vol! Sauf que nous n'avons même pas pu rejoindre Bombay car notre premier vol Delhi- Bombay a carrément été annulé pour manque de passagers!! Nous n'avons jamais eu autant de problème qu'avec la compagnie Air India: Bagages perdus à l'aller et vol annulé au retour! Le plus désastreux est vraiment le manque de communication de la compagnie: nous avions pourtant confirmé le jour même notre vol dans les bureaux de la compagnie, le vol a été affiché comme si de rien n'était, nous avons attendu 2 heures devant le comptoir d'enregistrement jusqu'à ce qu'on s'entende dire: "votre vol est annulé. C'est comme ca. Vous ne pourrez pas avoir avoir votre correspondance a Bombay. Revenez demain, il y aura peut être de la place!!!" Pas une seule excuse, pas une explication, pas un verre d'eau!!! Ils nous ont expliqué que "les excuses et les compensations, ca n'est pas la mentalité de la compagnie"!!! Après plusieurs heures, ils nous ont dégotté un vol Delhi Londres!!! Donc rien de catastrophique, on a fini par rentrer, mais avec la sensation d'avoir été traité comme des marchandises, sans pouvoir faire quoi que ce soit. Et si on chipotte, on peut signaler que les appareils sont très inégaux, mais quand on tombe sur un viel avion, moquette tachée, sans écrans individuels, avec les couvertures sales des precédents passagers qui n'ont même pas été changées, les tablettes bancales, l'hotesse aimable comme une porte de prison, qui passe 2 fois en 8 heures et qui vous détruit du regard quand vous osez réclamer un verre de Coca...
Bon, c'est sûr, tout est relatif, certains diront qu'on est exigeants, mais mince, quand on fait un sacrifice pour se payer un beau billet d'avion, on se sent un peu lésé!!! Surtout quand on a connu des compagnies au top au même prix!! | | | Nous sommes rentrés le 20 aout par Air India. Nous avons eu également des problèmes !!!! l'avion au départ de Kochi a eu 3 heures de retard et le Bombay- Paris ne nous a pas attendu pas plus que les passager américains qui devaient rejoindre New York et étaient très nombreux. Bref l'accueil à l'aéroport de Bombay a été assez agressif, un espèce de cerbère nous a dit qu'il n'y aurait pas de vol avant demain....Finalement, ce con ne savait rien et nous avons été pris en charge par la compagnie qui nous a trouvé des places sur le Bombay- londres puis réservé des places sur le Londres- paris avec British AIrway. C'est vrai que quand on n'a plus une Rpie c'est vraiment galère d'autant plus qu'ils se sont contentés de nous payés un petit déj mais pas la moindre bouteille d'eau.
Le voyage s'est soldé avec environ 8 heures de retard, sinon les avions étaient récents (ce qui n'était pas le cas à l'aller).
C'est un peu rageant mais bon pour nous ce n'était pas trop grave car résidant à Paris, une jeune femme de province était bien plus ennuyée (pas d'hotel, plus de train et rien à attendre de AIr India...)
Quant aux bagages nous étions vraiment inquiets vu les divers changements mais nous les avons récupérés sans problème | | | Sur l' Inde il faut voler avec Jet airways...service extarordinaire et avions neufs ! | | | confirmé !
le plus top jusqu'à nouvel ordre ! | | | À: Sara70 · 28 août 2008 à 18:29 Re: Bombay- Paris avec Air India, le cauchemar Message 13 de 13 · 5 805 affichages · Partager J'ai fait un Paris- Bombay avec Air India sans problème (très bonne nourriture à bord d'ailleurs, nettement meilleure que celle d'Air France en Eco). C'est un peu la foire à bord mais le personnel est plutôt sympa. Il y avait un peu de surbooking à l'enregistrement mais on est finalement passé sans être des fidèles de la compagnie.
Un ami Indien fait la "navette" une fois par mois entre Paris et Bombay (ou Delhi, c'est selon...) et voyage toujours sur Air India, il trouve que c'est la meilleure compagnie Indienne ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de problème.
En ce qui me concerne, il m'est aussi arrivé d'avoir bien des heures de retard avec des compagnies américaines ou Air France (ça fait longtemps quand même, c'est vrai...)... et Air France a perdu mis deux jours à m'apporter mes bagages en début de semaine sur un voyage de 4 jours... Comme quoi, il n'y a (malheureusement) pas de règles, toutes les compagnies ont leurs (grosses !) faiblesses. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |