Bonsoir Gard,
tout d'abord, combien de temps comptes-tu passer dans chaque région? Sache que 20 jours ne suffisent pas vraiment pour decouvrir
Kerala, Karnataka et remonter à
Mumbai en voiture! Fais attention aux distances, en
Inde on dépasse pas les 40Km l'heure, voir moins quand on est dans les montagnes. Ne risque pas de gacher un si beau voyage en courant et en te fatiguant. En
Inde il faut prendre son temps, meme s'il faut supprimer des étapes de son parcours.
En ce qui concerne les bons plans au
Kerala, je vais te donner mes coups de coeur, qui ne correspondent pas forcément aux circuits touristiques classiques, et donc ils sont un peu moins connus des autres, heureusement!!!

Si tu veux faire de la plage évite
Varkala et Kovallam, bondés de touristes à cette époque de l'année. A une heure et demi de
Kochi, en allant vers
Alleppey, il ya Mararikulam, un petit village de pecheurs coinçé entre les
backwaters et une longue plage de sable fin bordée de cocotiers. Il n'ya pas d'hotels en beton ici, juste quelque petits resorts et homestays cachés parmi les cocotiers. Le coucher de soleil et les pecheurs qui rentrent de la mer sont un spectacle à ne pas rater! Autrement, tu trouvera une autre plage presque deserte au Nord du
Kerala, et plus précisément à
Kannur. Ici, à part la plage, tu pourras assister aux rituels réligieux de Theyyam, dans des petits temples cachés dans la jungle. C'est une experience magique!
Meme discours, pour la houseboat, il ne faut surtout pas aller à
Alleppey, ville moche et piège à touristes. La plage n'est pas belle et les
backwaters sont incombrés de houseboats, une horreur! Tu trouveras des
backwaters presque vierges dans le nord du
Kerala, près de Nileshwaram. Ici pas de touristes et le paysage est beaucoup plus préservé que celui de la partie sud du
Kerala, défigurée par le tourisme de masse.
J'imagine que tu voudras aussi aller dans une réserve naturelle? Oublie
Periyar et va à Parambikulam, dans le district de Palakkad, à la frontière avec le Tamil Nadu. C'est une réserve qui abrite encore beaucoup de faune sauvage (beaucoup beaucoup d'elephants) et des tribus adivasi, l'hebergement est très limité afin de preserver l'endroit, la meilleure option c'est un campement de tentes (très confortables, avec salle de bains privée etc) au milieu de la réserve. La réserve de Wayanad, dans le nord, est aussi bien, tu pourras meme loger dans une cabane sur un arbre!
Pour les plantations de thé, tu as
Munnar, aussi très touristique (il faut prendre des hotels qui sont en dehors du centre), et celles méconnues de Nellyampathy, dans le district de Palakkad. Il s'agit d'un tout petit village de montagne, habités par des aborigènes et entouré de plantations de thé, café et orangers. Un bijou!
Mais tout dépend de ton temps à disposition. Pour avoir un aperçu du
Kerala, il faudrait au moins 2 semaines, meme chose pour le Karnataka (
Mysore, Shravanabelgola,
Hampi,
Badami, Aihole,
Pattadakal sans oublier les plantations de café de Coorg!), donc il faudra faire des choix...
J'espere avoir pu t'aider un peu!