Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Clemmmmm · 14 février 2008 à 23:05 23 messages · 16 participants · 4 826 affichages | | | | 14 février 2008 à 23:05 Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Bonjour. Ca fait 15 jours que je potasse le lonely et le guide bleu et que je parcoure le forum pour préparer un voyage en inde du sud en juillet prochain (13/07-03/08) avec ma copine. Ca y est, j’ai acheté les billets Paris- Mumbai et je compte prendre un vol intérieur à la suite pour Madras. Voici en gros l’itinéraire prévu : Madras – Mahabalipuram – Kanchipuram – Pondichery – Kumbakanam – Tanjore – Tiruchiparalli – Madurai – Periyar – Kochin – Ooti – Mysore puis retour sur Mumbai en train. En 3 semaine, je pense que c’est un programme bien chargé (d’autant plus qu’il faut que l'on prévoie un retour sur Mumbai trois jours en avance au cas où il y a des pb de trains car ce serait dommage de rater l’avion). Il paraît qu’on aura de la pluie dans le Kerala, mais... ce n’est pas moi qui choisit mes dates de vacances ! J’ai plusieurs questions pour m’aider à mieux préparer :
1/ pour avoir le moins de pb de climat, vaut-il mieux faire dans ce sens (tamil nadu vers le sud, puis kerala en remontant) ou dans l’autre ?
2/ j’ai repéré un Mumbai- Chennai à 2500 INR tout compris, c’est vraiment pas cher. D’après le forum, air deccan est ni pire ni meilleur que d’autres compagnies low cost. Mon vol Qatar arrive à 4h15 à Mumbai, et le Deccan part à 9h10. Pensez vous que j’ai le temps de passer l’immigration et changer d’aéroport pendant ce temps ? Ca m’éviterait de perdre du temps à Mumbai, c’est ce que conseillait quelqu’un sur le forum.
3/ j’ai lu de bonnes choses sur les réserves de periyar, de wayanad et de mudumalai. Pour ceux qui y sont allés, laquelle vaut-il mieux faire ? Et surtout laquelle est la mieux en plein mois de juillet ? Quel type de visite vaut-il mieux faire (jeep, éléphant, pied...) ? Combien de temps faut-il y rester au minimum pour en profiter ?
4/ dois-on s’attendre en juillet à croiser bcp de touriste ou pas ?
5/ les backwaters à Allepey valent-ils vraiment le coup? Car ça nous ferait descendre pas mal après Madurai et je ne suis pas sur qu'on en aie le temps. Le guide bleu dit qu’il y a des backwaters aussi plus haut à Calicut (donc sur mon chemin). En+, moins touristiques. Les connaissez vous ?
6/ le lonely planet a l’ai d’avoir adoré ooty et le mini-train. Ca vaut vraiment le coup ? car si on saute ça, peut-être que l'on aura le temps de faire Belur et Halebid sur le chemin du retour. Apparemment, ca vaut vraiment le coup, mais c’est quand même bcp plus loin.
7/ enfin, y-a-t-il des endroits que j'ai oublié que vous me conseillez absolument, des trucs de mon itinéraire dont je peux me passer. Bref, des conseils éclairés !
Merci de votre aide !clément | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Migu · 15 février 2008 à 10:52 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 163 affichages · Partager Bonjour, Je fais à peu près le même trajet que toi cet été. As tu pris le petit train pour aller à Ooty et quel a été ton temps de trajet de Cochin à OOTY. As tu dormi à Mettupalayam? | | | À: Clemmmmm · 15 février 2008 à 11:05 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager pour ce qui est du parc de periyar, je n'ai vu que des sangsues, une grenouille, trois singes.... pas de tigres ni d'éléphants sauvages...quand il y a de l'eau partout, les animaux s'éparpillent dans le parc. Quand il y a moins d'eau (mars), alors on peut les voir pres des points d'eau. En juillet il devrait y avoir de la pluie....donc plus de sangsues que d'éléphants.
par contre à Tekhaddy (ou plutot Kumilly) la ville pres du parc, il y a des plantations d'épices et autres plantes tres interessantes (café, thé, ;...)
pour les backwaters, les plus beaux sont autours d'Allepey, mais si ça fait trop bas, alors on peut en visiter depuis Cochin.
sache que de Kumilly à Allepey il y a 4H de bus pour Kottayam puis 3H de ferry sur les backwaters pour Allepey.
a ta dispo ^ Jippe | | | À: Codoca · 15 février 2008 à 15:33 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 139 affichages · Partager De Kodaikanal on est allés dormir à Mettapulayam pour prendre le train tot le matin (6h) pour Ooty. | | | À: Migu · 15 février 2008 à 15:42 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 133 affichages · Partager Où avez-vous dormi à Mettupalayam? Je tombe à chaque fois sur l'Hotel Black Thunder. Il est beaucoup trop cher (nous sommes 6), surtout pour le temps que l'on va y passer! Y a-t-il d'autre guest house dans le coin, de préférence à côte de la gare? | | | À: Codoca · 15 février 2008 à 18:42 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager On était dans un hotel à la sortie de la ville.Rien à dire. Nous étions en taxi ce qui nous a facilité la vie pour aller à la gare si tot le matin. | | | À: Clemmmmm · 15 février 2008 à 19:47 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager Je vais essayer de répondre à tes questions.
1/ Climat : A cette période, pas de pluie dans le Tamil Nadu, mais par contre, et jusqu'à fin août forts risques de pluie sur la Kérala, sachant que les averses s'estompent vers la fin août.
2/ Il faut compter environ 1h30 à 2 heures pour les formalités d'arrivée et récupérer les bagages. Cela devrait donc être bon.
3/ Si tu veux faire une réserve opte pour celle de Mudumalai, toute proche de Ooty. Et plutôt que d'aller à Periyar, va faire un tour à Munnar.
4/ Tu visites des lieux touristiques donc tu rencontreras des touristes, mais il faut relativiser, ce n'est pas la côte d'azur au mois d'août.
5/ Ce serait dommage de ne pas visiter les Backwaters qui sont proches de Cochin..
6/ Le toy train d' Ooty est absolument magnifique, ne le rate pas. D'autant plus qu'aller vers Belur nécessitera du temps de route dans un itinéraire déjà chargé.
7/ Tu peux remplacer Periyar par Munnar.
Et si tu veux des photos de ces lieux, tu peux visiter mon blog : inde2007.kikooboo.com/ | | | À: Clemmmmm · 15 février 2008 à 20:35 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager A la période où tu prévoies ton voyage, privilégies le Tamil Nadu car au Kerala et en particulier dans les montagnes il pleuvra des cordes de façon continue. Donc inutile de prévoir la visite d'une réserve en montagne, ce ne sera pas possible. Essayes les backwaters si tu veux mais tu auras toutes les chances d'avoir de la pluie en continue. Attention pour ton retour à Mumbaï, il n'est pas rare qu'en période de mousson les trains aient 24 heures de retard voire soient annulés. | | | À: Stalingrad · 16 février 2008 à 12:25 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 051 affichages · Partager je pensais au contraire que les montagnes étaient moins touchées par la mousson que la côté ouest
merci en tout cas tout le monde pour les conseils. Je vais donc remplacer periyar par mudumalai, ne pas rater ooti et son train. Pour les backwaters, tout le monde me le conseille, mais s'il pleut trop dans le kerala, il vaudrait peut etre mieux ne pas du tout faire cochin/ backwaters et remonter direct de madurai à ooti, ce qui me laisserait peut etre le temps d'aller à belur et halebid. pour le retour, je vais peut etre réserver un avion de Bangalore, sinon je prends trop de risque avec la mousson.
des avis? | | | À: Clemmmmm · 16 février 2008 à 12:59 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager Juste pour te répondre pour La réserve de Peryar, j'y suis passée au début Janvier et ce coin ne m'a pas laissé un souvenir extra. pas de bêtes à part aussi quelques singes....un cochon sauvage..... quelques oiseaux. Les gens que j'ai croisé et qui y sont allés étaient du même avis, peut-être qu'en été c'est différent.... Si je devais faire un choix, j'irais plus longtemps sur Munnar. par contre j'ai beaucoup aimé la route de Munnar à Madurai en bus, superbes paysages même si tu penses qu'à chaque virage on va s'écraser en bas !!!! | | | À: Nosynatto · 16 février 2008 à 21:01 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager munnar, c'est bien noté tout le monde a dit que c'était bien et belur et halebid, ca vaut le coup? | | | À: Clemmmmm · 16 février 2008 à 22:45 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Slt clemm, tu as la même destination que moi ( Inde / Inde du sud), et tu y vas a peu près en même temps que moi (Fin de l'été / début de l'automne)! Le problème c'est que je ne vais pas beaucoup t'aider (désolé!) : Je suis jeune (18), j'ai jamais vraiment voyager et je suis apparemment beaucoup moins calé que toi (Itinéraires, billets d'avion, le temps qu'il fera...)! J'ai comme toi besoin d'un max d'infos. Je compte partir avec un pote. On doit d'abord bosser cet été (on a pas un rond!). Je ne sait pas du tout ce que peut me (nous) couter un voyage "système D" de 1 mois environ en Inde. Toi qui va dans le Kerala je voulais te demander si tu connaissais Mata Amritanandamayi Devi, dit Amma (elle est appelée la Mère Divine indienne) ? Je te propose de rester en contact pour échanger des renseignements. C'est plus facile pour nous deux et c'est plus sympas. En tous cas n'importe quelle info utile m'est précieuse (des petits trucs bons à savoir et tout)! Merci de bien vouloir me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide (n'est-ce pas trop tard pour acheter des billets pas chers? pour combien? Quand?...). Encore désolé pour ne t'être d'aucune aide!
Bon préparatifs et bon voyage!!! | | | À: Clemmmmm · 27 février 2008 à 0:45 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Quelques réponses, d'après notre voyage en février 2007 :
3/ Periyar un peu décevant en bateau. A pied, ca serait mieux, mais ca demande du temps (au moins 1 jour). Jeep encore mieux, mais sûrement plus cher. Par contre, la route (pas très bonne au début) de Ooty à Mysore traverse 2 parcs nationaux, très peu visités, mais ou nous avons vu des éléphants, des daims et des singes sur le bord de la route à partir de notre car (descentes et arrêts en théorie interdits sans autorisation).
4/ Il y a beaucoup plus de touristes Indiens que de touristes occidentaux dans le Kerala.
5/ A Allepey, les canaux étaient un peu trop larges à mon gout, pas trop romantiques et verdoyants, mais on avait aussi de gros bateaux pour y dormir (je déconseille la nuit à bord). Il y a des canaux plus étroits (photos des agences), mais j'ignore ou (près de Cochin ?).
6/ Train de Ooty pas trop mal (classé par l'UNESCO en 2005), mais le ciel était couvert et la nuit est arrivée assez vite. Dommage pour les paysages montagneux assez beaux avec les champs de thé. Nous n'avons par ailleurs pas assez profité du coin (arrivée le soir, départ le lendemain matin), alors qu'une 1/2 journée serait sans doute sympa. | | | À: Clemmmmm · 27 février 2008 à 9:47 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager bonjour, je viens de rentrer (il y a deux jours) d' inde et j'ai fait en gros le même circuit que tu veux faire en trois semaines. je ne comprends pas pourquoi tu atteris à Mumbai et pas directement à Chenai. moi j'ai pris un Paris Chenai direct. ensuite j'ai pris le bus local pour aller à Mamallapuram (environ 1 euro par personne) là, je suis restée 2nuits, histoire de récupérer un peu, et on a pris un taxi pour Pondi (on était trois, donc on a partagé les frais) à peu prés 15 euros pour les trois. De pondi, il n'y a pas de gare à pondi mais un taxi nous a amené à coté (environ 1/2 h de pondi) on a pris un train pour Madurai. on est resté deux nuits, + une journée à rameshvaram (à ne pas rater). ensuite retrain de nuit et arrivé à Varkala (station de bord de mer, trés touristique, rempli d'anglais et de russes) mais ça repose. de là on est allé à Allepey pour les Backwaters et au lieu de prendre les Houseboats trés chers et trés touristiques (racollage inscessant des rabateurs) on a pris le ferry public qui est le transport en commun des indiens et qui relie Allepey à Kovallam par les backwaters. donc même circuit que les Houseboats qui coutent quasiment 100euros pour trois et nous, on a payé même pas 1 euros chacun. de Kovallam, départ pour Cochin, uniquement Fort Cochin d'interressant. puis, de là, obligé de prendre un avion pour Bangalore, car tous les trains étaient complets (seul regret de mon voyage). l'avion est pour moi trop rapide et pas interessant (ct la compagnie Kingfisher et on a payé 58 euros par personne). Bangalore, grosse ville archi polluée, voir irrespirable. on a pris un rickshaw (meilleur moyen de se déplacer et le moins cher, je pense que on en a pris des dizaines), et on pris un bus, depuis la gare des bus pour rejoindre Mysore. on a était obligé de zapper le risiéres et les réserves. manque de temps et trop fatiguant, obligés de se reposer aprés chaque grosses villes d'où on repart totalement à plat (cause monde impressionant et pollution fatiguante. voilà de mysore, 12 heures de train de nuit jusqu'à Chenay, là bus à nouveau pour Mamallapuram et trois nuit de repos et de bord de mer, histoire de rentrer en France un peu reposés et avec bonne mine. bilan, excellent voyage, la tête pleine de souvenirs, que des choses positives, pas la moindre galère et pourtant on avait absolument rien préparé, on a commencé à ouvrir les guides dans l'avion. c'est un petit résumé trés rapide et peut être que cela ne correspond pas à tes attentes, chacun voyage à sa façon mais si je peux te renseigner n'hésite pas, ça me donne l'impression de continuer mon voyage. Christine | | | À: Christ64 · 27 février 2008 à 13:22 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 808 affichages · Partager Salut à RoadtoZion pour les billets, il y a tout le tps de la place, mais plus tu les achetes tôt, moins ils sont chers. Si tu les achetes au dernier moment, ce sera surement bcp plus cher.
à riki56 plutot que periyar, tout le monde sur ce post m'a conseillé de faire les parcs pres de Ooti. donc c'est bien noté! merci pour l'info.
à christ64 merci de ton témoignage. je n'irai pas aussi bas je pense ( varkala) notamment parce que je n'aurai pas le temps et parce qu'il pleuvra trop, mais tu as raison, le mieux en fait est de ne pas trop préparer et de se laisser guider à l'instinct et à l'envie du moment. On verra donc pour les backwaters. on a pris un vol pour mumbai, parce que c'était le moins cher (600€ /pers avec Qatar). Jai acheté un vol intérieur avec Deccan pour 2500 roupies. Combien t'as couté ton vol direct pour Chennai? c'est quoi rameshvaram ? | | | À: Clemmmmm · 27 février 2008 à 16:41 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 794 affichages · Partager J'ai payé mon billet 550euros paris chenai A/R avec air france en vol direct et je les ai eus par nouvelles frontières.
tu trouveras Rameshvaram dans le routard et le lonely. cet endroit est aussi surnomé le petit Bénarès. L'ambiance du temple et la ferveur religieuse est assez impressionante. un peu plus loin à 18 kms, tu arrives à une pointe où avant se trouvait le pont qui reliait l' inde au sri lanka. | | | À: Clemmmmm · 27 février 2008 à 21:15 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Namaste Clemmmmm !
Je suis allée ds le Kerala en août (Tamil Nadu l'an prochain !) et malgré la période de mousson nous n'avons eu que peu de pluie pour notre plus grand bonheur. Enfin rien qui nous a empêché de nous promener. Nous avons prit le houseboat à Kumarakom et fait la balade pdt 1 jour et 1 nuit. C'était magique !
Certains t'ont conseillé Munnar. C'est une région magnifique avec des plantations de thé à perte de vue. Nous y sommes restés 2 jours/1 nuit et j'ai trouvé que c'était bien comme durée (d'autant que nous avons eu froid car c'est en altitude - j'avais prévu les polaires sans regrets !).
Bonne continuation. | | | À: Maeflo · 29 février 2008 à 20:24 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager Ok avec ceux qui t'on conseillé de ne pas rater Ooty et son train, la région mérite d'y revenir et de prendre du temps pour les balades Munnar est aussi un très bon plan et pour les Backwaters, tu peux les faires à partir de Fort cochin: 550 roupies, le matin dans un house boat et l'apres midi une barque ou on est 5 sur des petits canaux
Marie | | | À: Clemmmmm · 8 mars 2008 à 9:39 Re: Itinéraire au Kerala et Tamil Nadu en juillet-août 2008 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Salut
Munnar a été notre coup de coeur de l' Inde du Sud, surtout dans les villages autour de Munnar.
Periyar: On a vu des éléphants sauvages. Un peu trop près d'ailleurs! Mais c'etait en Fevrier. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |