Ce trek ne peut se faire qu'en Septembre. Il est impossible en juillet et en août, parfois faisable fin août suivant la quantité de la neige et la rapidité de la fonte. Pour être sûr de son coup, Septembre est le meilleur moment.
Si l'on est pressé, On peut faire Padum-Stongde en taxi, et faire le premier camp à Stara Doksa. En deux jours, on peut alors visiter le gonpa de Stongde, et démarrer par deux petites journées de mise en jambe.
j3, j4, j5 sont des étapes obligées par le terrain.
J6 et J7 sont des étapes longues.
On arrive tard à Phuktal. L'endroit est étonnant. On peut s'y attarder quelques heures avant de repartir, et dans ce cas raccourcir j7 à Testa, Kuru ou Tangze, suivi d'une étape plus courte jusqu'à Kargyak.
On est revenu sur la "voie normale" Padum-Darcha.
Kargyak-Lhakhang est l'étape normale. Jusqu'au 15 septembre, il devrait y avoir une tente-restaurant.
Lhakhang-Ramjak RAS. Il y a un emplacement de camp à Chumik Nakpo 1h30 avant Ramjak.
Pour finir, Ramjak-Darcha se fait en une étape, ça descend tout le long. Pal Lhamo - Chika se fait en moins d'une heure (à pied) !
Une piste carrossable a été ouverte jusqu'à
Zanskar Sumdo, le pied du Shingo La. Mais elle n'est parfaitement pratiquable qu'entre Pal Lhamo et Darcha.