L'Inde pendant la mousson en juillet/août? Muqaddar · 5 janvier 2010 à 22:57 14 messages · 5 participants · 8 081 affichages | | | | 5 janvier 2010 à 22:57 L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 1 de 14 · 8 003 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis déjà parti en Inde ( Rajasthan & Agra) pendant 1 mois en septembre 2005. J'avais donc complétement échappé à la mousson à l'époque.
Aujourd'hui, j'envisage de repartir en Inde du Sud et plus particluièrement au Kerala avec ma copine. Le problème est qu'elle est institutrice et que donc ça ne pourrait se faire que cet été. En juillet ou en août, disons 3 semaines.
Bref, c'est en pleine mousson... Je voulais aller en Inde du sud pour voir un peu plus de verdure après le Rajasthan... ;) Et aussi parce que le Kerala est un paradis (paraît-il)...
Donc ma question est simple, l' inde du sud en août est-elle pratiquable ? Août plutôt que juillet ? Ou bien dois-je complétement changer mes plans (le nord doit être moins touché par la mousson logiquement, mais je suis déjà allé au Raj...)
Qu'en pensez-vous ? (c'est dommage parce que ça fait un moment que je vois des reportages alléchants sur le kerala) | | | À: Muqaddar · 6 janvier 2010 à 3:04 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 2 de 14 · 7 975 affichages · Partager bonjour du kerala
le mois de juillet, s'il veut bien faire une mousson correcte, il devrait pleuvoir, pleuvoir et pleuvoir. mais les saisons ont changés depuis le tsunami : (
au mois d'aout, la mousson se déplace vers le nord et au kerala il fait un temps agréable, il pleut, par moment, mais ce sont des avverse d'une durée de dix minutes à deux heures. le pays est vert, les pluies magnifiques, les voyages tout à fait possible.
bonne préparation et bon voyage! monique de kochi | | | À: Kerala · 6 janvier 2010 à 8:31 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 3 de 14 · 7 910 affichages · Partager Merci Monique de cette première réponse très encourageante !
S'il pleut 10 minutes à 2 heures, c'est largement supportable, pas comme des journées entières... La question peut paraître bête, mais quand il ne pleut pas, il fait gris ou bien a-t-on la chance de voir un peu de ciel bleu au dessus de cette verdure magnifique ?
Autre question : si le voyage est de 3 semaines, doit-on se contenter du kerala ou peut-on pousser un peu plus sur l' inde du sud (notamment à l'est vers Pondicherry ou Madras ?)
Merci. | | | À: Muqaddar · 6 janvier 2010 à 11:47 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 4 de 14 · 7 907 affichages · Partager re-bonjour du kerala
il arrive de voir du soleil, mes italiens, n'ayant leurs vacances qu'au mois d'août, passent de superbes séjours au kerala seulment.... il arrive de voir un coin de ciel bleu.... mais comme les saisons ont tellement changés, pas de garantie! malheureusement, même pas la garantie qu'il pleuve, ou qu'il ne pleuve pas.... pour nous, qui vivons ici, je ne peux que espérer qu'il fasse une bonne mousson en juin et juillet 2010, pour notre formidable flore et faune, il y en a besoin. durant le mois de septembre, la mousson devrait être de retour, avec des pluies surtout nocturnes.... (depuis septembre dernier, nous n'avons eu que 4 avverses.... pas suffisant!)
en trois semaines, et comme vous voulez voir assurément le soleil et le ciel bleu, au mois de juillet/août le tamil nadu sera sec, les pluies n'arrivent qu'au mois de novembre. et il fera très, très chaud au tamil nadu.
si votre arrivé sera au mois d'août, la course à alleppey (nehru boat race) serait une superbe halte à faire, puis, faire un petit bout du kerala pour apprécier le vert au superlatif, et un peu de tamil nadu, magnifique pour les temples, une autre inde, je pourrais immaginer une arrivée à kochi, un tour pour visiter kochi et assister à quelques programmes culturels, les backwaters, des plantations de thé, café, épices, bois précieux, magnifiques chuttes d'eau, jungle (faudra faire des choix!)..... tout possible hors sentiers battus (si vous voulez).... puis
1) descendre à la pointe sud, à kaniyakumari, passant par le temple de suchindram et remonter vers le nord, passant par rameshwaram, madurai, que tout le monde nomme incontournable, pondy (incontournable pour les citoyen français), tiruchirappally, tiruvanamalai et repartir depuis chennai, faisant la dernière étape à mamallapuram en bord de mer pour récuperer du voyage! 2) faire le tour de kochi direction nord, avec les backwaters, les chuttes d'eau, les plantations diverses et les réserves naturelles à entrée journalière limités à un numéro close......où il est plus probable de rencontrer des animaux en libérté que dans les réserves et entrer au tamil nadu du coté de coimbatore, d'où passer par bhavani sagar, yercaud, tiruvanamalai pour pondypour pouvoir tout faire, sans trop stresser, je conseils de planifier le voyage en voiture avec chauffeur et.... pas tout est possible, faudra faire un choix pour ce voyage, et planifier le suivant :)
si votre séjour se fera à cheval entre les mois de juillet et août, alors mieux vaut commencer au tamil nadu, et faire l'itinéraire inverse.
bonne préparation de voyage! monique de kochi | | | À: Kerala · 6 janvier 2010 à 14:10 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 5 de 14 · 7 888 affichages · Partager Quelle qualité de message ! C'est un plaisir de lire tous ces bons conseils.
Le voyage pourrait se faire les 3 premières semaines d'août.
Lorsque je suis allé en Inde la première fois (seul), je me suis déplacé en train + bus, je n'avais rien réservé, je logeais dans les guesthouses, je m'étais fait un programme global (que j'avais à peu près tenu). J'apprécie cette liberté de pouvoir changer de programme ou rester plus longtemps à un endroit si j'y suis bien. Je pense donc ne pas prendre de chauffeur, bien que les voyages en train soient parfois très longs (cela dit en Inde du sud, les distances soint moindres), et les voyages en bus très tape cul. Mais bon sang, ça me manquerait ces bus qui pilent quand une vache traverse au milieu de la route !
Je vais sûrement acheter le routard Inde du sud pour commencer à étudier, en plus de tes bons conseils. (et j'ai déjà des livres sur l' inde)
Je suppose que l'avion arrive à Bombay, puis le train jusqu'à Cochin ou Madras par exemple ? Ou y-a-il mieux (avion bombay => bangalore par exemple, si c'est pas trop cher...)
Je te remercie par avance, je ne veux pas abuser. ;) | | | À: Muqaddar · 6 janvier 2010 à 17:32 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 6 de 14 · 7 878 affichages · Partager Destination de plus en plus à la mode, l’Inde connaît généralement une baisse importante de fréquentation pendant la mousson. Le ministère indien du Tourisme cherche désormais une stratégie pour promouvoir les mois pluvieuxLes ballades sous la pluies, une autre manière de découvrir le Kerala "L'heure est venue d'innover, pour attirer les touristes pendant la période creuse", a déclaré Leena Nandan, haut responsable au ministère du Tourisme, lors d'une conférence nationale sur le tourisme de mousson, organisé par la Confederation of Indian Industry à New Delhi, vendredi dernier. Le nombre de touristes a augmenté de 14, 3% en 2007 par rapport à l'année précédente, selon le ministère. Mais les mois de juin, juillet et août, qui correspondent à la mousson, restent peu prisés par les touristes, deux fois moins nombreux qu'en haute saison. Leena Nandan a insisté sur le rôle déterminant des Etats indiens dans la promotion du tourisme pendant les mois de pluie. Un ancien haut dirigeant du ministère du Tourisme M.P Bezbaruah à de son côté assuré que la "magie des pluies de la mousson" pouvaient devenir une attraction majeure en Inde, à condition de développer une stratégie marketing "imaginative" pour changer l'image négative qu'ont les gens de cette saison. Pour l'heure, les monsoon packages proposés par les agences de voyage correspondent généralement aux mêmes voyages organisés qu'en haute saison (de septembre à mars), assortis d'une réduction de 20 à 30%. Mais depuis quelques années déjà, plusieurs Etats, principalement ceux du sud, déjà parmi les plus touristiques, comme Goa, le Karnataka et le Kerala, tentent de mettre en valeur le tourisme de mousson. "Goa, ce n'est pas seulement la plage, il y a du trekking, de la marche à faire dans les terres. Nous essayons aussi de développer l'écotourisme", explique L.C Kavkelar, responsable des ventes et du marketing à l'office de tourisme du petit état côtier au sud de Bombay. Au Kerala, on vante les mérites du climat estival, idéal pour les cures ayurvédiques : "pendant la mousson, le climat est plus doux, plus équilibré, c'est la meilleure période pour l'ayurveda", assure Thomgi Vargesh, directeur de l'agence de voyage Ebenezer Holidays à New Delhi. "Nous essayons également de mettre en valeur la beauté de la mousson : les grands nuages, la verdure, les promenades sous la pluie", ajoute t-il. Une stratégie que commencent également à adopter d'autre Etats, moins touristiques. Le directeur du département du tourisme de Madhya Pradesh a affirmé, vendredi dernier, qu'il comptait mettre en avant la "beauté inexplorée" de l'Etat. Au Karnataka on mise également sur l'écotourisme, et depuis récemment, sur un nouvel engouement des citoyens du Golfe pour qui les pluies torrentielles sont une véritable attraction. Le tourisme de mousson cible aussi les Indiens, de plus en plus nombreux à voyager dans leur pays, en particulier pour leur voyage de noce. Les autorités du Karnataka veulent notamment développer le Jalapatothsaba, ou "festival des chutes d'eau" afin d'attirer les visiteurs aux chutes du Shivanasamudra, particulièrement impressionnantes pendant la mousson. En 2006, le petit Etat du Sikkim, au nord-est de l' Inde, a lancé une vaste campagne de publicité mettant en valeur la nature, les cascades, les fleurs qu'on y trouve en période de mousson. La carte « écotourisme » couplée à des réductions de prix, c'est l'atout principal de l' Inde pour "vendre" ses mois de mousson. Reste à convaincre les touristes de découvrir l' Inde sous la pluie | | | À: Avanarasi · 6 janvier 2010 à 19:08 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 7 de 14 · 7 868 affichages · Partager Merci pour cet article Avaranasi... l'article est intéressant. Le commentaire au dessous fait froid dans le dos en revanche... il dit tout le contraire. | | | À: Muqaddar · 6 janvier 2010 à 19:21 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 8 de 14 · 7 865 affichages · Partager Bon, ça se précise. 
J'étudie cette carte : fr.wikipedia.org/...oon_onset_map-fr.svg
Le voyage pourrait se faire entre le 25 juillet et le 20 août. J'ai trouvé des vols autour de 500€ AR.
J'hésite encore entre Paris <-> Bombay OU Paris <--> Madras. Les 2 avec escale à Delhi. 1) Madras est plus près du sud et du kerala. 2) Mais passer 2 ou 3 jours à Bombay avant de partir ne me déplairait pas, même si j'axe le voyage sur la "campagne".
Donc par rapport à cette date et toujours à la mousson, il vaut mieux commencer à l'est vers Madras et Pondicherry puis aller vers l'ouest et le Kerala ou bien faire le contraire, et dans ce cas le vol vers Bombay est plus approprié (puis continuer en train de Bombay).
Merci. | | | À: Muqaddar · 7 janvier 2010 à 0:44 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 9 de 14 · 7 852 affichages · Partager bonjour du kerala
chennai et kochi sont deux aéroports internationaux, il n'y a vraiment pas besoin de passer par mumbai. aussi, il y a plein de vols internes (httpmakemytrip.com) pour une arrivée le 25 juillet, un atterrissage à chennai est certainement à préférer. planifiez d'être à alleppey pour le nehru boat race qui a lieu le deuxième samedi du mois 14 août, ça vaut vraiment le coup!
bonne préparation et bon voyage! monique de kochi | | | À: Kerala · 7 janvier 2010 à 9:33 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 10 de 14 · 7 842 affichages · Partager Merci pour ces dernières infos ! Je reviendrai à la charge lorsque je préparerai le séjour (après avoir acheté les billets).
A bientôt, | | | À: Muqaddar · 24 janvier 2010 à 12:06 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 11 de 14 · 7 361 affichages · Partager A moi aussi Chennai me semble bien. Ce que nous avons fait l'année passée pour ne pas nous prendre la tête après des heures de voyage: nous avons réservé une nuit d'hotel à Mamallapuram et l'hôtel nous a envoyé une voiture à l'aéroport. D'ailleurs nous voyageons aussi à l'inspiration et nous nous demandions si il était nécéssaire de réserver voiture et chauffeur à l'avance comme beaucoup semblent le faire;pas du tout, on trouve toujours, une agence, un taxi qui vous emmène où et quand vous voulez, en plus du bus ou du train bien entendu. | | | À: Muqaddar · 10 juillet 2013 à 14:51 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 12 de 14 · 3 884 affichages · Partager Bonjour !
votre message date ! ns partons du 26/07 au 19/08, ns arrivons et repartons de chennai... avez vs un conseil sur le sens ds lequel "tourné" à partir de chennai ? merci ! | | | À: Philina · 10 juillet 2013 à 15:03 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 13 de 14 · 3 880 affichages · Partager Bonjour !
Oui, le message et le voyage datent ! Heureusement, il y a les notifications email...
Nous avons tourné dans le sens (en gros) Chennai => Madurai => Munnar => Cochin puis sommes remontés un peu plus au nord ( Hampi) et revenus par Bangalore.
Je pense qu'il vaut mieux commencer par la partie la plus au sud puisque la mousson monte si je dis pas de connerie... En tout cas, à part à Munnar, on a été très peu gêné par la pluie, et encore ça avait un côté sympa... | | | À: Muqaddar · 10 juillet 2013 à 15:24 Re: L' Inde pendant la mousson en juillet/août? Message 14 de 14 · 3 877 affichages · Partager ok merci pour votre réponse ;) bon été ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |