Hello,
moi perso je suis à la BNP, et lorsque je suis partie 6 mois en
Inde l'année dernière, j'effectuais tous mes retraits dans les Deutsche Bank, c'est gratuit pour les clients BNP. C'est un partenariat entre les 2 banques qui fait que tu ne payes
aucune commission, et tu ne payes également rien de + en
France à ta banque. C'est compris dedans. Bien sûr, il faut prévoir à l'avance via leur site internet, car on n'en trouve pas partout en
Inde, uniquement dans les grandes villes, et encore...!, moi j'avais copié toutes les adresses où l'on pouvait trouver des DAB Deutsche Bank, comme ça, quand j'étais dans une grande ville où y en avait (
Mumbai,
Delhi,
Kolkata,
Bangalore) je savais où aller retirer de l'argent gratos ;-) donc quand on en trouve 1 qui n'est pas trop loin d'où on est, autant en profiter pour retirer pas mal... moi à chaque fois je retirais 500 euros, puisque c'est la somme maximale autorisée pour une période de 7j (environ 28000 roupies à l'époque), et comme ça, ça me durait un petit bout de temps, j'étais tranquille. Bien sûr, ça représente pas mal de billets sur soi, mais bon, voilà le "prix" à payer pour ne pas payer de comm!
Bon voyage!