Bonjour
J'ai fait un voyage de 18 mois en étant à la Banque Postale, et j'ai... casqué. J'avais pourtant fait un joli courrier avant de partir, leur demandant un "geste commercial" pour réduire mes frais de retrait, et bien que je sois cliente depuis N années, la réponse a été niet. Mon ami est à la BRED, même pb, même réponse. A ton tour tu peux néanmoins tenter !
En voyage nous avons rencontré un Français qui était - je ne sais plus bien - soit à la Caisse d'Epargne soit au Crédit Agricole, et pour son voyage d'un an il avait réussi à obtenir ce "geste commercial" et la gratuité des frais de retraits, mais il nous a expliqué être à cette banque dans un petit bled, depuis qu'il est gamin, et bref c'est le relationnel qui a tout fait.
C'est sûr que c'est rageant mais au final - et surtout en
Inde où tu peux dépenser très peu - ce n'est pas insurmontable, et ces frais font partie des frais globaux du voyage. Certes, on retirait en une fois le maximum et on se baladait les poches pleines de roupies (ou autres monnaies dans les autres pays) mais finalement, c'est pas vraiment un pb, ça se gère. Autre solution sinon : prendre des Travelers. Mais tu as des frais au départ aussi...