Bonjour,
Je vais tenter de répondre à tes questions dans l'ordre.Peut-on loger tous les 4 dans une seule chambre ? oui, c'est possible en demandant des lits supplémentaires et moyennant un surcoût à négocier.
Le mieux est-ce le ventilateur ou la clim ? je dirais la clim sans hésitation compte tenu de la chaleur et puis vous n'aurez pas de moustiques avec la clim.
La chaleur est-elle quand-même supportable à cette saison, pour les visites ? Oui, vous y serez pendant la mousson donc les averses sont rafaichissantes. Sinon, il faut adopter un rythme plus lent dans les visites.
Et les moustiques... ? vaut mieux s'enduire la peau avec un répulsif en soirée et aussi le matin.
pour l'itinéraire, ça dépend du temps dont vous disposez.
1) Itinéraire sur deux semaines:
Voici à titre d'exemple, les grandes lignes de notre itinéraire au
Rajasthan lors de notre première visite:
DELHI (nous avons quitté immédiatement
Dehli à notre arrivée)
NAWALGARH - MANDAWA (merveilleux pour les Havilis)
BIKANER (très beau temple)
DESHNOKE (Temple des rats)
JODHPURRANAKPUR + KUMBHALGARH
VILLAGE du chauffeur (passionnant)
UDAIPUR (très intéressant)
PUSHKAR (ballade à chameaux)
AJMER (pour sa mosquée)
JAIPUR (on a aimé, même si parfois un peu trop touristique)
BARATHPUR - FATEHPUR SIKRI AGRAAGRA (uniquement pour le
Taj Mahal en s'y rendant tôt le matin à l'ouverture avant l'invasion des touristes, le reste de la ville est à fuir)
DELHI (visite d'une demi-journée notamment de la tombe de Ghandi)
Ce parcours a été réalisé sur 2 semaines. Nous ne sommes pas allés à
Jaisalmer, nous préférions prendre notre temps. J'oubliais
Bundi est aussi joli (mais nous sommes allés deux fois au
Rajasthan, car nous n'avions eu qu'un aperçu la 1ère fois). Je conseille d'adapter l'itinéraire en fonction du temps de voyage et d'éviter aussi de passer tout son temps dans la voiture en voulant absolument tout voir. Il vaut mieux prendre son temps et privilégier des haltes dans des coins sympas. Ne pas essayer de visiter tous les forts, car à la fin c'est l'overdose.
2)
Chauffeur:
Nous avons eu recours à trois reprises aux services d'un chauffeur indépendant lors de nos derniers voyages en
Inde (
Rajasthan, Madhya Pradesh, Gujarat). Nous, nous avons décidé de se servir de lui aussi comme guide en particulier lors des visites de petits temples et des villages. Il se trouve être une mine d'infos sur l'hindouisme, il est un brahmane très pratiquant. Il parle uniquement anglais et Hindi :-). Nous sommes allés dans de nombreux villages (dont le sien inoubliable expérience et y avons passé deux jours en y vivant "indian style"). Ce village se trouve entre
Jodhpur et Udaipur. Nous avons eu de nombreux contacts avec les "local people" grâce à lui (un dépaysement total). Il fait ajouter que les indiens sont très curieux et posent beaucoup de questions, ce qui facilite les échanges. Le chauffeur a pris bien soin de nous, notamment concernant la qualité des hôtels et des restaurants, et de notre sécurité en général (mais il sait s'adapter en fonction des budgets et des souhaits de chacun). Grâce à la relation de confiance qui s'est instaurée entre lui et nous, à notre demande, il s'est occupé des réservations, car finalement après négociation systématique ça revenait moins cher que les tarifs figurant dans les guides. Il a une parfaite connaissance du
Rajasthan qu'il sillonne depuis plus de 20 ans et aussi des aspects culturels. Il possède des contacts dans de nombreuses villes avec des guides locaux compétents, grâce à qui nous avons découvert des lieux fascinants. Si besoin je peux vous donner son mail et tél par MP. Mais il faut le réserver assez tôt car il est pas mal demandé.
Nous avons payé comme tarif journalier de l'ordre de 35-36 euros (ça dépend aussi du cours de l'euro) absolument tout compris (essence, taxes routières diverses, son logement et nourriture, vous aurez aussi de l’eau et des fruits dans la voiture, donc aucune surprise) pour la voiture Ambassador car qui est une voiture traditionnelle en
Inde, je dirais pour maximum 2-3 personnes + chauffeur. Il possède aussi une Toyota plus grande et plus confortable (de l'ordre de 3000-3200 roupies/jour je crois), c'est sans doute un peu plus cher (je pense que c'est intéressant pour un petit groupe comme vous à partir de 3-4 personnes), on doit probablement y gagner en confort, ça dépend de vos exigences et bien sûr du budget que vous voulez consacrer à vos vacances. Nous avons aussi eu recours à lui pour les réservations d'hôtels sur place, car nous voulions des hôtels propres et convenables. Nous n'avions ainsi rien réserver à l'avance et le chauffeur à procéder aux réservations chemin faisant, ce qui est la formule la plus flexible, vous permettant ainsi d'aménager éventuellement votre parcours en cours de route. Pour info, pour les déplacements, il faut compter en moyenne 50 kms/heure vu les conditions de circulation.
3) Infos sur notre parcours: A notre arrivée à
Delhi, nous sommes partis directement vers le Nord vers Nawalgarh et Mandawa (villes avec des Havelis = maisons peintes). En route, nous nous sommes arrêtés à Jhunjhunu voir le Rani Sati Temple. Nous avons dormis à Mandawa (nous y sommes arrivés le soir et avons fait la visite le lendemain matin). Ensuite en route vers
Bikaner (Junagarh Fort, mais si c'est à choisir le fort de Jodphur et de
Jaipur sont plus intéressants à notre avis). Après nous avons pris la route vers Deshnoke (temple avec des rats sacrés) et avant nous avons encore vu un petit temple avec des rats blancs. A Deshnoke les rats circulent entre les gens. Nous ne sommes pas trop sensibles, donc cela allait. En tout cas, c'était intéressant à voir. Puis après en route vers
Pushkar où nous avons fait un tour en chameau (il faut négocier le prix; il varie selon la qualité du chameau, la selle et aussi selon sa décoration). Une à deux heures sont largement suffisantes. Il y a toujours quelqu'un qui monte avec vous sur le chameau (en tout cas c'était comme cela pour nous). Sur la route vers
Pushkar, il y a aussi des choses à voir. Si il y a eu une bonne mousson, le lac de
Pushkar est alors bien rempli d'eau. De
Pushkar nous sommes allés à Jodphur (Mehrangarh Fort, Clock Tower, Jaswant Thada). De Jodphur nous sommes passés dans les villages (aussi le village du chauffeur). Ensuite
Ranakpur (temple Jain splendide, Adinath temple).
Puis Fort de Kumbalgarh, et après Udaipur (City Palace; Monsoon Palace = dépend du temps, s'il ne fait pas beau on ne voit rien, sinon la vue est splendide, le palais est en rénovation et pas trop intéressant pour l'instant).
Sur la route vers
Jaipur: Sas-Bahu-Temple; puis à
Jaipur: le city Palace, le
Jantar Mantar, le Palais des Vents, le temple de Hanuman, etc. et à l'extérieur la vallée de Galta avec pleins de singes.
Nous avons terminé avec
Fatehpur Sikri et
Agra (comme j'ai dit hyper touristique, donc les gens moins sympas et très collants pour vendre qch. ou pour proposer leurs services comme guides; il faut rester poli mais ferme et ne pas se laisser baratiner). Les hôtels sont aussi plus chers et il n'y a pas toujours de choix. Pour le
Taj Mahal, il faut y aller très tôt le matin à l'ouverture, donc c'est mieux d'arriver la veille au soir et de passer la nuit à l'hôtel avant de visiter. A l'intérieur du site du
Taj Mahal, c'est déjà plus calme. Nous avons visité ensuite
Humayun's Tomb et pour conclure à
Delhi la
mosquée Jama Masjid et la tombe du Mahatma Ghandi. Tout au long de notre parcours, nous avons encore fait pleins de petits arrêts, mais c'est trop long de tout décrire.
Nous avons fait tout cela en 18 jours. Bien sûr on peut aussi commencer par
Agra et faire l'itinéraire inverse.
J'espère que ces infos vous seront utiles.
Bonne préparation de voyage
JM