Louer une voiture avec chauffeur pour le circuit de deux semaines au
Rajasthan fut la pire erreur de mon séjour en
Inde. On parcourait le pays à notre rythme depuis plusieurs semaines, ça en a résulté à une sensation d'étouffement et l'impression de ne jamais se poser nul part, de passer partout en coup de vent... Essoufflant.
Et puis il y avait le chauffeur. Très lourd. D'interminables combats pour qu'il nous conduise à l'hôtel qu'on avait choisi nous-mêmes au lieu du sien. On avait beau mettre les choses au clair et lui dire de cesser ce manège, il recommençait à chaque fois. Une fois, au cours d'interminables discussions, il s'est fâché et a violemment lancé sa bouteille d'eau par terre. Voyez le genre d'ambiance. Et un soir qu'il s'était pris une chambre dans le même hôtel que nous, il a retrouvé certains de ses potes à cet hôtel et faisait sérieusement la fête. Tiens, quel hasard : il avait paru d'accord pour aller à cet hôtel, c'est sans doute-là qu'il aurait insisté pour nous emmener. Raté ! Alors que nous le croisons, il a même eu un comportement un peu déplacé et entreprenant avec la fille qui voyageait avec nous.
À la fin du voyage, à
Agra, il insiste une fois de plus, très très fortement, pour qu'on arrête à une boutique, en nous confrontant et en se fâchant. On n'en croit pas nos oreilles ! Quel c** ! Pour qui il nous prend ? Vient le moment du pourboire. Je lui donne 1500 Rps. Il pète les plombs (devant d'autres clients occidentaux d'une terrasse), dit que ce n'est vraiment pas assez. Me dit qu'un pourboire normal c'est 5000, il est prêt à me faire un "discount" et me demander seulement 4500 !!! Il prend finalement congé de nous et on est dans tous nos états. On en gardera tout un souvenir. Honnêtement, je n'avais aucune idée du montant à donner compte tenu des circonstances. Il nous aura fait passer un plutôt mauvais séjour. 1500, est-ce suffisant? Combien avez-vous donné pour deux semaines?