Inde: se rendre utile en tant que touriste Samdu34 · 4 avril 2008 à 9:00 28 messages · 16 participants · 3 308 affichages | | | | 4 avril 2008 à 9:00 Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je compte partir durant 1 mois et demi en Inde, à compter du 1er ou 2 mai 2008, 3 semaines dans le Nord, et 3 semaines dans le Sud.
Je souhaite vivement profiter de tous les charmes de ce pays, mais compte aussi pouvoir me rendre utile de quelque façon que ce soit.
Que pourrais-je réaliser qui puisse être utile, au cours de mon petit périple ?
On m'a notamment dit que les écoles dans les villes avaient besoin de fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons, etc...). Je pensais peut-être pouvoir en ramener afin d'en distribuer un petit peu...
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Samdu34 · 4 avril 2008 à 9:53 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 255 affichages · Partager En septembre et octobre 2007, nous avons fait 4 semaines dans le nord (Himachal Pradesh, Ladakh) et semaines dans le sud (Tamil Nadu et Kérala) et on a fait un blog ( inde2007.kikooboo.com/ ) sur lequel tu pourras voir aussi ce que l'on fait pour être utile en direction des enfants.
bon voyage | | | À: Samdu34 · 4 avril 2008 à 11:47 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager On m'a notamment dit que les écoles dans les villes avaient besoin de fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons, etc...). Je pensais peut-être pouvoir en ramener afin d'en distribuer un petit peu
Prépare toi à venir avec un container de 20 mêtres cube. Sinon ce n'est pas avec tes 20 cahiers et tes 50 stylos dans ton sac à dos que tu vas pouvoir faire grand chose: si ce n'est atiser les jalousies car tu ne pourras pas distribuer à tout le monde. Si tu désires vraiment faire quelque chose voir pour un don financier auprès d'une ONG sérieuse implantée dans le pays. | | | À: Maipet · 4 avril 2008 à 12:01 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager C'est vrai, malheureusement, ce que dit notre ami. Il y a tellement de besoins et de necessiteux...que... c'est enorme!...............Une bonne chose a faire est peut etre de contribuer de facon reguliere aupres d'une ONG serieuse!  en faisant une donnation tous les mois, meme si c'est 5 ou 6 euros...pour ces pays c'est quelque chose!... Tu peux quand meme emmener ce que tu veux dans ton sac! Ce que tu offriras fera quand meme des heureux, mais attention aux jalousies, attention aux conditions de distribution....Avec ordre et methode, ou dans une ecole. Merci a ton coeur genereux. | | | À: Filefish · 4 avril 2008 à 12:18 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager Filefish ne s arrete plus...............................!!! | | | À: Flamandbleu · 4 avril 2008 à 12:35 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Filefish ne s arrete plus...............................!!! Quand c'est parti, c'est parti!............Elle ne s'arretera plus!.................. Euh!..........si tous les jours elle s'assoie............................................... Et la.... Laisse passer les nuages................ Et regarde les belles montagnes........... Les oiseaux.....les fleurs.... Et au fonds de son coeur ecoute la douce musique.................... Des contrees sans etiquettes, que l'on ne peut visiter Que si on prend le temps......... de s'arreter.................... | | | À: Lulu1 · 4 avril 2008 à 13:19 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Je tiens à répondre aux mails reçus en privé me fustigeant, ainsi que, peut-être, ceux à venir.
Je ne comprends pas vos réactions, et surtout vos points de vue.
J'apporte déjà suffisamment de par mon métier, en France : je bosse dans le logement social, et de par ce biais aide les nécessiteux de mon pays à pouvoir se loger dignement, à moindre frais. J'apporte ma, certes minime, contribution dans mon lieu de résidence. Et dès que je peux faire plus, j'essaye de ne pas me gêner.
En ce qui concerne l' Inde, non je n'y ai jamais mis les pieds jusqu'à aujourd'hui, je vous le concède. Je vais donc découvrir ce pays, qui pour moi ne me parle pas pour le moment. Je ne pourrai donc pas affirmer, ou infirmer vos propos fondés sur vos expériences, je n'en ai aucune idée pour l'heure actuelle.
En revanche, du peu que je sais sur l' Inde c'est l'impressionnant décalage entre les riches et les pauvres. Le pays s'enrichit d'années en années, de par l'essor du capitalisme au pays de Ghandi. Mais en revanche, les plus démunis ne profitent malheureusement pas à l'heure d'aujourd'hui de tous ces profits. Il y a donc un réel souci de répartition, comme en connaissent d'autres nombreux pays. L' Inde n'est pas le seul concerné, je ne suis pas naïf.
Mais dans ma façon de voir les choses, c'est que je pars essentiellement pour profiter du pays en tant que touriste. Mon but essentiel reste celui-ci. Mais si je peux faire du tourisme "conscienseux", pourquoi s'en priver. Je sais que mes dons ne changeront pas la face du monde.
Mais quel est mon crime de DEMANDER à des gens initiés, ce qu'il serait bon de faire ? Ma question n'avait rien d'intransigeant, de désobligeant, de diffamant envers ce pays. Je posais UNE QUESTION. Si tel est mon tort, quelle largesse d'esprit véhicule ce forum ? Faut-il tout connaître avant d'ouvrir la bouche ? N'a-t-on plus le droit de se renseigner ?
C'est bien dommage...
Sur ce... bonne journée. | | | À: Lulu1 · 4 avril 2008 à 13:23 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager tu peu par exemple apporter des vetements pour enfants avec toi...si tu va dans le nord... l hiver est rude en haute montagne...l'année dernière j ai trimbaler 50 kilos de fringues pour bébé...contante d'arrivée a bon port avec..."tcv" de dharmsala..; il y a bcp de choses a apporter...le truc est de le donner a des asso sur place... c'est difficile de donner a des enfants de la rue parce que..soi c est revendu soi c est la crise et ils se font taper dessus par les flics...si c est trop neuf... les flics pensent qu'ils les ont volés... enfin bref si tu veu donner trouve une asso demande se dont il on le plus besoin et fais le TRANSPORTEUR...arrivé en inde avec un tas de trucs pour donner dans la rue... je sais que ça peu entrainner des trucs grave...un gamin que je connais et qui "taxe" plus ou moins les touristes...c 'est fais cassé les bras par les flics...pour plus qu'il ne choure aux tourisites...alors que je le connais depuis trois ans il à jamais volé quoi que se soi... donc réfléchis bien avant de partir. mais quand même pour les gamins de la rue..;un pti truc..sympa...genre un pti jeu comme des billes je suis sur que ça passe... ps pas de bonbons ! c 'est pas toi qui as des rages de dents du feu de dieu! mimagangotry.spaces.live.com/ des photos de mes voyages en inde et d'ailleurs...bonne visite ! salut | | | À: Myriam3 · 4 avril 2008 à 13:41 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager Effectivement, je comptais vivement passer le biais des associations, ou des organismes locaux pour distribuer les qqs affaires que je pourrai ramener. Il était hors de question de distribuer n'importe comment dans la rue.
En tout cas merci pour vos réponses constructives. | | | À: Samdu34 · 4 avril 2008 à 14:06 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Je ne pense pas avoir émis le moindre jugement quant à ce que tu envisageais faire dans le cadre de ton voyage en INDE. Simplement, en te donnant l'adresse de mon blog, je voulais te montrer ce qu'il est possible de faire. Dans tous les cas, il vaut mieux faire même peu que ne rien faire. | | | À: Samdu34 · 4 avril 2008 à 14:15 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager ta générosité t'honore... il y a mille façons de se rendre utile.... mais il y a des bonnes et des moins bonnes (ou des franchement mauvaises) Des mauvaises: distribuer de l'argent aux mendiants et surtout aux enfants mendiants (qui souvent sont rackettés eux-memes), distribuer des affaires scolaires directement a des enfants pauvres dans la rue (ils ne sont peut-etre pas scolarisés), distribuer des vetements sans que ça réponde à un vrai besoin (sinon ils seront revendus...), donner sans un minimum de formalisme et précautions sinon on heurte la fierté des gens (eh oui la fierté est parfois le seul luxe des gens pauvres), distribuer des médicaments à ceux (nombreux) qui invoqueront un mal de téte, de ventre....
les bonnes façon:rencontrer un instituteur (c'est facile dans les villages), rencontrer les agents des dispensaires qui sauront quoi faire des médicaments, rencontrer des représentants d'ONG ou des travailleurs sociaux sur places (un don en argent peut leur etre utile,) et puis privelegier des achats aupres des gens qui te paraissent les plus modestes ex prend des richshaws plutot que le taxi, achete ton eau minérale dans un petite échoppe...etc
bon voyage | | | À: Lulu1 · 4 avril 2008 à 17:36 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 125 affichages · Partager Ah mais ce message ne t'était absolument pas destiné !
Je ne sais pas pourquoi la réponse a inséré ton pseudo... désolé, mais j'ai été bousculé dans mes mails privés par d'autres individus, et ce message leur était destinés, à eux.
Et ton blog est très instructif pour moi. Merci bcp pour ta réponse ! | | | À: Jippe · 4 avril 2008 à 17:38 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager le truc c'est que même des fois en pensant bien faire... ont fait très mal...mais quand même un pti truc pour des enfants n 'empeche pas... le tout est de choisir quoi et à qui...après ne rien donner mais de son temps aux enfants...jouer avec...acheter une balle et jouer... biensur en partant... à qui va la balle ? à celui qui la gagner... mais dans tous les cas ils sont dans la rue..; et pour moi un enfant est un enfant ! donc faut un peu d'imagination et de "débrouillardise" organiser des petites sessions jeux ne prend pas de temps à Delhi y a une asso qui leur fournissent des appareils photos et il sortent de la rue comme ça... cette année : appareils photos en poche ! je dépose ça a Delhi et remonte au tcv ! "tibetan childern village " même si a long terme ça change pas leurs vie...la question est la même mais c est toujours mieux que rien...ni pour les enfants du tcv ni pour les enfants de la rue... mimagangotry.spaces.live.com/ mes photos de voyagesbonne visite | | | À: Samdu34 · 4 avril 2008 à 19:05 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager tu peux aussi demander aux instituteurs si tu peux faire une intervention dans une classe pour parler de ton pays, de ton continent, bref de ta culture.
t'apporte des photos, des objets, etc... pour illustrer tous ça.
le voyage est une source de savoir immense et un merveilleux accès aux cultures pour celui qui le réalise mais il ne faut pas oublier que la culture ça se partage dans les deux sens!
et les gamins et les indiens ont très souvent de faux préjugés à propos de l'europe, nombreuses sont les fois où ne me croyait pas quand je disait que yavait des gens qui vivaient dans la rue en France, ou que beaucoup de famille n'ont pas tous une belle voiture et une belle maison.
voilà pour l'info! | | | À: Samdu34 · 4 avril 2008 à 21:03 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Bonjour Samuel!
Si je peux te donner un seul conseil, agit selon ton propre discernement et soit genereux durant ton voyage, le plus justement possible bien entendu d ou l importance justement de bien discerner les situations.........................!
Laisse tomber les rabat-joie de la conscience et de la generosite conjuguees, les deux menant a des actions justes.............!!!
Ecrits-moi en MP et je t indiquerai precisement ce qu il est possible de faire utilement a la fois en passant par des associations et par des actes individuels........
Je ne tiens pas a discutailler pour la enieme fois sur le forum avec des gugus qui pronent le "tout oeilleres" et te culpabilisent soulageant par la meme occasion leur propre conscience..........!!!
Bye! | | | À: Samdu34 · 5 avril 2008 à 15:06 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager Prendre certaines personnes en photos avec leur accord bien entendu et les leur montrer leur fait souvent un plaisir fou, si tu as un polaroid et que tu peux leur donner la photo c'est encore mieux ! Sinon je fais moi-meme partie d'une association qui existe depuis plus de 25 ans qui a pour but de parrainer des enfants à Vriddachalam, en Inde du Sud afin qu'ils poursuivent des études et là tu te rends vraiment utile- voir site : les enfants de Vriddachalam.Mariany | | | À: Samdu34 · 6 avril 2008 à 7:10 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager C'est vrai qu'il faut faire très attention. Donner, c'est bien, et ta volonté t'honores.
Mais je pense par exemple à ces faux orphelinats qui se sont installés à Mahabalipuram, où les enfants viennent passer la saison touristique, et retournent chez leurs parents (bien vivants) avec un peu de sous en poche. Le propriétaire, lui, a amassé un gros paquet de thunes. Ce genre d'endroits n'existeraient pas si les touristes faisaient plus attention à quoi et où ils le donnaient.
Ca ne t'est en rien destiné, mais quand on connait bien l' Inde, on sait que mieux vaut garder la pièce dans ta poche que mal la donner.
Un autre exemple, tous les gamins de Jaisalmer demandent des stylos aux touristes. A un tel point que même sur le toit d'un hotel, t'as des gamins qui se rassemblent un peu plus loin et hurlent "Pen ! Pen !". Le pire, c'est qu'ils ne sont pas forcément dans le besoin. Mais qui dirait non à un peu d'argent facile, même sur le dos des touristes ?
Donner en main propre, c'est bien hors des sentiers battus, et dans une juste mesure. Sinon, mieux vaut s'adresser à des écoles, des associations, des ONG,...
Un fait : j'ai souvent l'impression (au quotidien) qu'il y a plus d'étrangers à s'occuper des démunis que d'indiens... Et c'est bien triste.
Jonathan | | | À: Samdu34 · 6 avril 2008 à 8:22 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager Que pourrais-je réaliser qui puisse être utile, au cours de mon petit périple ?
Dépenser un maximum de fric pour faire tourner le commerce local !!! | | | À: Djoh · 6 avril 2008 à 21:06 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager Bonsoir,
Un fait : j'ai souvent l'impression (au quotidien) qu'il y a plus d'étrangers à s'occuper des démunis que d'indiens... Et c'est bien triste.
Impression complètement fausse, mais que je comprends car j'ai eu la même au cours de mes premiers voyages en Inde. Mais pourtant il existe énormément d'organisations indiennes qui oeuvrent efficacement, à la mesure de leurs moyens, en faveur des plus pauvres. La tâche reste bien sûr immense et leurs réalisations ne sont pas forcément spectaculaires ni exposées au regard des touristes.
Cordialement.
Philippe | | | À: Philipfrench · 7 avril 2008 à 6:11 Re: Inde: se rendre utile en tant que touriste Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Sauf que je ne suis pas un touriste, je vis en Inde.
Et dans ma ville, il y a des pauvres, il y a des blancs qui montent des asso, et il y a des indiens qui œuvrent. Mais la proportion devrait être très largement en faveur des indiens qui se motivent, vu le nombre de riches qui habitent dans la même ville que moi. Or c'est loin d'être le cas.
Sans que ce soit spectaculaire, ou exposé au public. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |