Cure Ayurvédique au
Kerala en
Inde
Au mois de mai 2011, je suis allée à Chowara au
KERALA (sud ouest de l'
Inde).
J'ai fais une cure ayurvédique DE 28 jours à la Clinique du Dr FRANKLIN.
Je vais vous racconter mon expérience et après, chacun vous ferez ce que vous voulez.
Je commence par
les points positifs :
La Clinique est tenue par le Dr JOSEPH SONY (Successeur et gendre du Dr FRANKLIN) et son épouse (fille du Dr. Franklin). Tous les deux sont médecins compétents et très à l'écoute du moindre bobo.
Le personnel est très gentil, les chambres sont très propres. Toute l'architecture est dans le style local et les bungalows se trouvent au milieu de la verdure : Bananiers, Cocotiers, Manguiers et, bien sur, orchidées et autres fleurs tropicales.
La cuisine est VEGAN (Pas de viande, pas de poisson, ni oeufs ni laitages) mais nous arrivions à manger des bonnes choses. Ce qui est excellent : les jus de fruits frais surtout l'Ananas (qui n'a rien à voir en gout avec l'Ananas que nous trouvons en Europe) et les petites bananes ainsi que tous les autres fruits tropicaux.
Les massages étaient très bien. Les femmes massaient les femmes et les hommes massaient les hommes. Certains massages sont à 4 mains (2 personnes). Le personnel est très compétent et bien formé.
Nous étions très bien chouchoutés (les premiers jours, je m'endormais pendant les massages !)
La majorité de la clientèle est Russe (ou ex-républiques de l'ex-URSS) et, plusieurs d'entre eux sont des habitués.
Si vous allez là-bas, faites une petite entorse à la Cure et mangez les poissons frais, les crevettes (énormes !) et les langoustes. Le poisson du coin est le Barracuda mais il a bcp d'arêtes.
A la tombée de la nuit, les pêcheurs reviennent à la Plage de
Kovalam et là, tout le monde se précipite pour acheter du poisson frais.
De plus, les prix des menus de poissons et crustacés sont très bon marché.
Les points négatifs :
Il s'agit bien d'une Clinique et pas du Club Med donc :
- Les heures des cures et massages prennent tout votre temps dans la journée. Impossible de faire autre chose avant ou après.
- La base de la Cure Ayurvéda est le nettoyage interne donc, PURGES et LAVEMENTS (rectal !). Si vous n'avez pas de problème pour aller au "petit coin" régulièrement alors, cela fatigue beaucoup car quand il n'y a plus rien, les spasmes restent parfois et c'est très désagréable.
Vous êtes Vidé !!
- Il n'y a pas de loisirs aux alentours donc la journée se passe ainsi :
8h30-11h00 : Petit déjeuner (Pas de café !) ou prise de traitement à base de Ghee (beurre clarifié = chose immonde)
Les soins ont lieu de 8h00 à 16h00 et chaque personne à environ 4heures de soins par jour (massages, lavements, purges, etc.. selon les prescriptions du médecin).
Le déjeuner a lieu de 12h00 à 15h00 environ
L'après-midi : soit la cure soir sieste soit libre.
La nuit tombe assez tôt.
Le diner a lieu de 19h00 à 21h00 maximum.
Puis chacun rejoint sa chambre.
Il n'y a pas de salle commune, ni bar, ni lobby.
Les points vraiment NEGATIFS, qui n'ont rien à voir avec la Clinique:
1. LA SALETE et L'ETAT DES RUES et DES ROUTES !
2. Les moustiques et autres insectes !! Ils sont résistants à tout (j'avais une chambre avec moustiquaires, air conditionné, voile moustiquaire au dessus du lit et malgré tout cela, ILS ME PIQUAIENT !!! J'ai eu des boutons énormes et ils ont du m'amener dans une Clinique Dermatologique en ville.
Puis, il y avait les cafards gros comme un pouce d'homme et les araignées énormes !
3. Au Mois de Mai, c'est l'avant Mousson. Il faisait 34°C de chaleur tropicale, humide !!! On est toujours moite !
4. Puis, la pauvreté et les mendiants. Même si on le sait et que l'on a été averti, c'est choquant et désolant.
5. Le moyen de transport le plus courant pour les courts trajets d'une vingtaine de Kilomètres, ce sont les
"Touc-Touc" ou Rickshaw. On les trouve sans problème mais il faut négocier le prix avant. Ils roulent comme des fous et, comme il y a bcp de trous sur les routes, Je ne vous dis pas l'état du dos en descendant !!!
6. La plage de Chowara est à un quart d'heure de marche de la Clinique mais on ne pouvait pas se baigner car les gens faisaient leurs besoins, il y avait des cadavres d'animaux, toutes sortes d'ordures et la mer, elle-même, n'était pas conseillée à cause des courants très forts. (à
Kovalam, j'ai failli me noyer dans 60 cms d'eau !!!)
Donc, nous allions à la Plage de
KOVALAM (à une vingtaine de Kms de Chowara). Là, il y a des boutiques et des restaurants tout au long de la plage.
On y mange très bien mais l'état des sanitaires laisse à désirer (faites vos petites et grosses commissions avant de sortir surtout pour les femmes).
7. Amener avec vous du désinfectant pour les plaies (je me suis tellement grattée les piqures de moustiques que ça s'est infecté !!!).
Pour une raison que j'ignore encore, impossible de trouver de l'Alcool à 90° ou de l'Alcool Camphré.
J'ai fait toutes les Pharmacies de
Trivandrum (Capitale du
Kerala et Aeroport International) impossible de trouver des désinfectants comme en Europe.
Autre chose introuvable : les pansements (style Tricostéril, etc.). Ils ne les vendent pas à la boite mais à la pièce et il n'y a qu'une seule sorte et UNE SEULE TAILLE !
DONC, SI VOUS PARTEZ AU KERALA, AMENEZ LA TROUSSE A PHARMACIE BIEN GARNIE !
8. Nous avons trouvé qu l'Artisanat était assez cher par rapport à certains autres pays.
9. Dans vos calculs, il faut compter les POURBOIRES PARTOUT ! En partant, nous avons du donner des pourboires à tout le monde à la Clinique : environ 200€. Ceci sans compter tous les pourboires journaliers à droite et à gauche.
10. Au mois de Mai, l'EURO était plus prisé que le Dollar. Ils vous disent tous les prix en Euros.
Pour RECAPITULER :
Si vous voulez faire une Cure AYURVEDA, allez à la Clinique du Dr. FRANKLIN car le SERVICE et les SOINS sont excellents.
INUTILE DE PAYER PLUS CHER AILLEURS, vous ne serez pas mieux lotis. Il y avait 2 ou 3 Hôtels très luxueux et
BEAUCOUP PLUS CHERS mais cela ne valait pas le coup. Nous sommes allés visiter quelques uns des hôtels et nous nous sommes faits une idée.
Moi, pour
28 jours au mois de Mai :
CURE - PENSION COMPLETE - CHAMBRE SINGLE DOUBLE-BED (Air Conditionné) (Salle de Bains en marbre) et un grand balcon : 2.200 € sans l'Avion.
Il y a pleins d'endroits et d'Hôtels où il y a la pub : Cure AYURVEDA. Certains hôtels demandaient le double pour le simple fait qu'ils avaient la piscine. Nous sommes allés voir mais cela n'a rien de médical parfois. Donc, méfiez-vous de l'appellation : CURE AYURVEDA, n'importe qui peut mettre cela dans son Hôtel.
Voilà, c'était mon expérience au
KERALA et la Cure d'Ayurvéda.
Je ne connais pas le reste de l'
Inde donc, je n'ai parlé que de ce que j'avais vu et vécu.
Si vous avez des questions dans ce sens, n'hésitez pas à me demander.