Je l'ai fait en mars 2010, en 9 jours, et c'était vraiment tranquille pour moi qui suis sportif. Si vous l'êtes moins, 9 jours c'est bon, ça fait des petites étapes et ça permet une bonne acclimatation.
Effectivement le mal des montagnes frappe indifféremment, en étant prudent ça se passe généralement bien, ne pas insister en cas de problème.
L'étape du Goechela est la plus longue et la plus difficile, et souvent sujète à annulation à cause du temps, aussi comme je l'ai remarqué en discutant avec d'autres trekkeurs, quand le guide n'a pas très envie d'y aller (il a fallu que j'insiste lourdement auprès du mien).
En mars, il peut faire froid. L'an dernier, il neigeait ou grêlait systématiquement tous les après-midi. Les refuges sont glacials, et en faisant de courtes étapes, tu as souvent tout l'après-midi devant toi et ça peut faire long, et c'est pire quand on campe, à Thangsing par exemple, à moins qu'ils aient pu restaurer les cabanes détruites par une tempête.
A Tshoka, il y a l'Himalayan café ouvert en fin d'après-midi pour se réchauffer avec la thongba, bière de millet fermenté, qui allume un peu...
Les guides peuvent travailler pour une agence ou non, je ne pense pas que ça change quelque chose. Ils sont plutôt sympas à
Yuksom.
Il y a d'autres alternatives même en partant de
Yuksom, en allant par exemple vers l'arête de
Singalila à la frontière népalaise. En parler avec le guide.
Sinon, il y a un trek plus facile et qui permet s'il fait beau de voir toute la chaine de l'Himalaya, qui rejoint aussi
Singalila mais en partant de Mana Bhajiang vers
Darjeeling.
Bon voyage