Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Zeryt · 5 août 2007 à 18:59 8 messages · 7 participants · 4 240 affichages | | | | 5 août 2007 à 18:59 Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Message 1 de 8 · 4 239 affichages · Partager Salutations à vous tous!
Je pars en Inde du nord et au Népal au début du mois de septembre et j'aimerais bien me réserver plusieurs jours pour un trek (sous les 20 jours). Mais voilà, étant donné que je visiterai plusieurs régions propices au trekking, beaucoup trop de choix s'offrent à moi et ma méconnaissance de la région ne m'aide pas à choisir entre le Ladakh, le Népal et le Sikkim pour vivre cette expérience.
Sachant que je serai au Ladakh à la mi-septembre. Que je serai au Népal en octobre. Et que je serai au Sikkim à la fin octobre/début novembre...
Quelle sera la meilleure région pour le trek en prenant compte du climat, des paysages, de la culture et de l'expérience en général?
Sachez également que je ne recherche pas de grands sommets, je n'ai pas l'entraînement nécessaire pour la montagne en haute altitude.
Merci de me guider et de me donner quelques conseils! | | | À: Zeryt · 6 août 2007 à 19:00 Re: Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Message 2 de 8 · 4 188 affichages · Partager Au ladakh quand on prend l'avion, on arrive à Leh (environ 3500m d'altitude) - on peut aussi monter par la route (très belle en passant par Manali (j'adore cette ville) mais c'est plus long surtout si la route est coupée par des glissements de terrains En arrivant à Leh, il faut déjà prévoir 3 jours minimum de visite des monastères environnants (shey tiksey spituk le chateau du roi à stok et plus loin, Hémis tous très beaux sont les grands classiques) pour l'adaptation à l'altitude : quand on se réveille à l'hotel le lendemain de l'arrivée, les touristes nouvellement débarqués ont le visage tout gonflé (oedèm périphérique maux de tête) en général au bout de quelques heures à quelques jours, ça s'atténue si on ne monte pas trop haut sinon nous on prend du diamox qui fait effet assez rapidement. Nous sommes aussi allés porter des cahiers et des crayons au village des jeunes enfants réfugiés tibétains - pour s'entraîner, il y a la montée à pied au chateau qui domine Leh - il y a aussi de treks très courts comme likir rizong et retour sur la route à Kalshi qui donne une vision du désert qui occupe la majeure partie du nord avec les oasis de verdure quand il y a un village où les cultures sont irriguées par de nombreux canaux Après il y a des trek plus longs pour aller sur Lamayuru, la vallée de la Marka ou le Zanskar (padum, karsha, thongde, phuktal, shadé) plein de paysages magnifiques avec des habitants souriants et accueillants La traversée du Zanskar est un grand classique que beaucoup de gens font voilà, bon voyage | | | À: Zeryt · 6 août 2007 à 19:12 Re: Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Message 3 de 8 · 4 185 affichages · Partager ... moi j'opterais pour un trek au Népal en octobre (optimal pour la météo) | | | À: Zeryt · 7 août 2007 à 10:11 Re: Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Message 4 de 8 · 4 154 affichages · Partager Le Ladakh a un paysage radicalement différent du Népal ou Sikkim. Mais mi-septembre c'est la toute fin de saison pour les treks. Tu pourrais considérer Padum Darcha pour redescendre du Ladakh/ Zanskar à pied. Trek pas trop difficile, 6 jours, 5 jours si tu prends un bus/jeep jusque Reru. Mais fin septembre tu devras sans doute camper par -5° voire -10° sur le Shingo La. | | | À: Zeryt · 25 août 2007 à 11:02 Re: Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Message 5 de 8 · 4 012 affichages · Partager Bonjour Zeryt,
Je ne connais pas encore le Ladakh (j'y serai dans deux semaines !), mais je suis allée au Sikkim en octobre-novembre et c'était parfait pour un trek : ciel parfaitement dégagé jusqu'à midi, avec une vue imprenable sur les sommets enneigés, températures encore supportables mais sur la fin, la nuit, on frôlait les moins dix degrés (sous la tente, un excellent sac de couchage est de rigueur), pas de neige à moins de 4300m, bref, c'était très agréable. Une petite parenthèse : il faut un permis pour le Sikkim qui s'obtient facilement au moment de faire la demande de visa au consulat, sinon, à Darjeeling, la démarche ne prend pas plus de deux heures... Enfin, l'avantage du trek au Parc du Khandchengdzonga en terme d'altitude, c'est que l'on part de Yuksom (1800m), on passe une 1ère nuit à 3500m, et ainsi de suite, jusqu'à passer une dernière nuit (si le but est le Gocha La) à 4200m, au pied de Pandim, le tout en 4 jours, et autant pour le retour sur Yuksom. Personne n'a souffert ni de l'effort, ni de l'altitude, alors qu'il y avait parmi les 3 trekkeurs une personne absolument pas sportive !
Si mon témoignage peut être utile...!
Bon voyage ! On se croisera peut-être à Leh !!!!? | | | À: Zeryt · 27 août 2007 à 8:36 Re: Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Message 6 de 8 · 3 997 affichages · Partager salut zeryt,
le ladakh mi septembre c'est un peu tard hors mi comme dis ci dessus, relier padum a darsha, vers le sud du ladakh ou le climat sera meilleur sinon la randonnee de likir a khaltsé en passant par yangang/rizong/yangang/himis/ang et kaltsé vaut la peine, bien que la route ne soit pas tres loin c'est un petit trek tres sympa ou tu rencontres beaucoup de choses, de gens etc...et des paysages magnifiques.. (ns l'avons fait en juillet 2007)... Pour ce qui est du nepal, en octobre, tu n'as que l'embarras du choix puisque c'est la bonne saison et pour le sikkim egalement (trek de singalila en 5 jours, autonome, a 3h de darjeeling sur la frontiere nepalaise, et au sikkim, trek du kanchenjunga en 8 ou 9 jours A/R qui se fait bien mais obligatoire avec un guide) si tu veux plus de renseignements n'hesites pas j'ai fait les trois, au nepal, je te conseillerais plus le langtang, region non surpeuplée par les touristes commes les annapurnas ou le camp de l' everest... (faire le langtang/gosaikund/ helambu en 16 jours ; je connais un guide sur place)
bonne route dorje06 | | | À: Claudie74 · 27 août 2007 à 11:02 Re: Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Message 7 de 8 · 3 994 affichages · Partager quand on se réveille à l'hotel le lendemain de l'arrivée, les touristes nouvellement débarqués ont le visage tout gonflé (oedèm périphérique maux de tête)
 Faut pas déconner !! Des maux de tête ok, mais le visage gonflé c'est deja plus rare et les oedèmes c'est carrément dans des cas graves.
J'en reviens et, sur un groupe d'une quinzaine de personne, aucun d'entre nous n'a eu le visage enflé le lendemain de l'arrivée. Certains ont eu des maux de tête et quelques vomissements (avec le changement de nourriture, ca n'aide pas non plus).
sinon nous on prend du diamox qui fait effet assez rapidement.
Le diamox est un médicament a ne prendre qu'en cas d'eodème, donc vraiment au dernier moment... dixit plusieurs médecins avec qui j'ai discuté de ce sujet.
En cas de maux de tête, c'est d'abord de l'aspirine qu'il faut prendre. Parce que non seulement ca soulage mais ca fluidifie aussi le sang (l'ail fait ca aussi). Comme ce dernier est plus chargé en globule rouge, il est plus visqueux, il transporte aussi plus de CO2 et ca provoque un phénomène vasoconstricteur ce qui provoque les maux de tête. Ca passe au bout de quelques jours.
On était plusieurs a avoir pris de la Coca en homéopathie, et on n'a eu aucun maux de tête. On y croit ou non mais apparement c'est assez efficace et c'est le seul traitement préventif disponible. fin de l'interlude -- | | | À: FlyingB · 28 août 2007 à 11:03 Re: Trek au Ladakh, au Sikkim ou au Népal? (septembre-décembre) Message 8 de 8 · 3 985 affichages · Partager ... c'est bien connu : tous les touristes qui se sont rendus à Leh en avion sont aujourd'hui hydrocéphales ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |