le trek (beau) se fait en 9-10 jours au départ de
Yuksom (réservation sur place), il aboutit à une moraine de rocailles (la glace a reculé) et le dernier tronçon se fait entre 3 et 7 heures du matin. on reste là une demi heure, ça caille, et on redescend. avec un peu de chance, juste en arrivant la-haut, on aperçoit le Kanchenzonga dix minutes, rose, avant que les nuages ne l'enveloppent. on se trouve à mi-hauteur à ce moment : autant au-dessous qu'au-dessus...
vu le niveau (moyen-fort) du trek, des porteurs (food et 3/4 de ton paquetage) sont nécessaires et un guide est obligatoire
une trentaine d'euros par jour, voire moins. pas de droits d'entrée pour le trek, à ma connaissance. peut-être une rétrocession par l'agence aux autorités locales, mais aveugle pour nous.
groupes de 5-6 à 8-10, deux par tente (le nombre fait baisser un peu les prix)
deux haltes-repos d'une journée, aux jours trois et cinq, si mon souvenir est bon (+ - 3000m) :
haltes judicieuses, évitant le mal des montagnes.
je te recommande l'agence "Sikkim tours & travels", en aval (à gauche en montant) de la National Highway, dans une rue étroite à forte pente, "au droit" de l'office du tourisme (couper en descendant), cent mètres en bas de la passerelle. n° 28 sur LP guide.
le patron et l'infrastructure sont de bon niveau et sympathiques. peuvent fournir un anorak si oubli. ne pas en abuser...
rythme : 5 à 7 heures de marche par jour, au troisième jour, la cadence est prise..
7 jours ascension, 2 jours descente (les deux dernières heures avant de retrouver l'hotel à
Yuksom furent les plus dures, de la fumée sortait de nos chaussures, nos pieds étaient une variété de chewing-gum, déjà bien mâché... tout ça réparé en deux heures, APRES la douche).
note : les porteurs * (7) et cuisiniers (2) (quelques yacks aussi) sont ESSENTIELS.. les deux premières catégories sont si sympathiques, t'apportant thé long noir, jus d'orange chaud, soupe chaude, aux moments où tu en as le plus envie, que tu ne peux faire mieux que leur laisser un pourboire (de groupe), éventuellement une polaire, chaussettes voire chaussures, avant de se quitter au retour.. la nourriture est variée et très bonne. c'est le nerf de la guerre.
* certains vont pieds nus, bcp en tongues (!) et tout en portant vingt kilos, te dépassent si vite qu'ils créent un souffle d'air ! respect !
es-tu déjà allé au Sikkim : une population au charme et à la politesse extraordinaires.
la troisième catégorie porte des clochettes qui tintinnabullent tout au long du parcours : on les entend venir. je ne leur ai pas parlé. ils semblent connaitre le chemin (sentier) par coeur, eux aussi.