pour être sûr, tu peux réserver tes billets de train relativement tôt (pourquoi pas d'ailleurs sur internet depuis la
france...).
de toutes façons, si des fois ton itinéraire changeait, il est très facile d'annuler un billet de train. tu peux regarder quelques semaines avant sur le site dans ma signature (indianrailway), tu auras une idée d'une part des tarifs et des disponibilités en temps (presque) réel. tu sauras ainsi s'il faut se dépêcher pour réserver les billets de train.
sinon, pour acheter les billets de train, tu as plusieurs solutions, plus ou moins pratiques. d'une part, j'en parlais tout à l'heure, internet. ou alors, les agences de voyage : certaines, en plus des billets d'avion ou de bus, en plus des taxis, peuvent s'occuper des billets de train. on fait ça tranquillement, assis dans un bureau...
les hôtels peuvent aussi s'en occuper. pour ces deux méthodes, évidemment, il y a une petite commission. ça fait pas lourd, et de toutes façons, ladite commission peut être équivalente à un déplacement en rickshaw à la gare...
et voilà, donc, la quatrième solution : se rendre directement à la gare, faire la queue, remplir le formulaire (et pour ce faire, encore une fois, le site dans ma signature est très utile, par exemple pour les numéros / noms de trains, les noms des gares...), etc etc... là, il faut pas mal de patience, mais on y arrive toujours !
alors avion ou train, c'est sûr que tout dépend du temps que tu as sur place. pour ma part, je préfère nettement le train...