moi aussi je réponds au point 1 : oui, oui et oui-oui !!!
j'y ai passé 4 jours au mois de mars dernier, c'est un excellent souvenir. malgré les nuages qui ont complètement bouché la vue, les quelques gouttes de pluies (qui rafraichissent tout de même après la chaleur de
varanasi et du
rajasthan...), j'ai vraiment aimé cette ville. elle fera d'ailleurs partie de l'itinéraire de mon prochain voyage, en espérant avoir une meilleure météo.
ce qui est vraiment agréable, c'est la différence d'ambiance avec le "bas". on a l'impression que c'est bien plus calme, moins bruyant et agité. contraste étonnant. pas de rickshaws, moins de voitures (et pas de vaches !!!) et l'incontournable, c'est bien sûr les "tea estates", tout autour, des paysages magnifiques. et des dégustations de ce thé si bon......

pour le logement, je suis resté au "princess". hôtel très très confortable, un peu ambiance chalet de montagne. 600 roupies la nuit, ça faisait un peu cher par rapport à ce que je payais ailleurs, mais ça les valait largement.
pour y aller (et pour en revenir), on a l'embarras du choix entre toy-train, bus et jeep collective. tu trouveras
ICI
les trains de NJP à
kolkata. là aussi, tu auras l'embarras du choix.