1.
Delhi-
Varanasi* Par la route : A partir de
Delhi, pour parcourir les 808 km, il faut compter 21 heures en voiture et plus de 27 heures en bus
* En train : Le meilleur train de nuit est le 12310 (RJPB Rajdhani) qui circulent entre
Delhi et Rejendranagar. Entre
Delhi et
Varanasi il n'y a que deux arrêts, l'un en gare de Kanpur et l'autre à la Jonction d'
Allahabad. En règle général ce train n'a pas trop de retard et est assez confortable. Théoriquement, il parcourt le 787 km séparent les deux gares en quelque 9 heures (départ à 17h10 à
Delhi, arrivée à Mughal Sarai à 1h55). Le train pour regagner
Delhi a partir de
Varanasi est le 12309 (RJPB Rajdhani). Départ à Mughal Sarai à 22h38, arrivé à
Delhi à 7h35). Le seul petit inconvénient est qu'il faut aller prendre ce train à Mughal Sarai, à 17 km du centre ville de
Varanasi ou 45 minutes en rickshaw
* En avion, compter 1h35 de vol pour un prix de quelque 4.000 roupies
2.
Varanasi-
Chennai :
* En voiture, il faut compter - SANS TENIR COMPTE DES ARRETS - quelque 50 heures de routes pour parcourir les 1.935 km. En bus, je n'ose même pas calculer la durée d'un tel périple car je n'envisagerais même pas d'effectuer ce trajet (trop long).
* En train, compter quelque 40 heures de train (repartis sur trois jours - départ un peu avant mi-nuit et arrivée, le 3e jour en début d'après-midi)
* En avion, compter 5h30 de vol pour quelque 10.000 roupies (la majorité de ces vols se font en deux étapes:
Varanasi-
Delhi et
Delhi-
Chennai, mais alors le prix tourne autour de 6.500 roupies.
Moi, pour aller de
Delhi à
Varanasi, je prendrais le train et pour rejoindre
Chennai l'avion.
Alain