hello
tu peux suivre les liens de ces sites pour joindre leurs auteurs qui ont fait ce bout de Zangskar récemment
www-verimag.imag.fr/
~graf/Photos/060720Ladakh/index.html
www.pbase.com/...anskarladakh_trek_07
a.
Bonjour
Je suis l’auteur des photos correspondant au premier lien (temporaire, celui-ci devrait être plus pérenne :
obiou.fr/...720Ladakh/index.html
).
J’avais envisagé cet itinéraire en juillet 2006 comme une alternative au classique Darsha-Padum que j’avais parcouru lors d’un précédent voyage. Nous projetions de rejoindre Phuktal via Tsok-Mesik, le Gotunta La et le Nialo Kontse La ; puis de continuer sur Tantak et Shade...
Regarde bien, Cathys, ce trek est décrit dans le Guide Olizane, n°14 de l’édition 2006. C’est à peu près l’itinéraire que nous comptions suivre, mais en sens inverse de la description du topo.
Tout s’est bien passé jusqu’à Tichip, le long de la rive droite de la Tsarap. Nous étions juste surpris du fait que les villages semblaient abandonnés (malgré certains champs cultivés). Il semblerait que ce soit à cause du manque d’eau qui aurait obligé les habitants de ces villages à les quitter.
A Tichip d’après le topo Olizane « on rejoint la Zara Chu qui arrive du Rupshu. La traverser et continuer... ». Notre vaine tentative correspond à cette photo :
obiou.fr/...lides/060728-01.html
. Et encore l’effet de perspective est trompeur. Celui qui essaye de traverser n’a parcouru que le 1/3 de la largeur, la partie la moins profonde et avec le courant le plus faible. Nous avons remonté la Zara Chu sur plusieurs centaines de mètres sans trouver de traversée.
Certes 2006 fut exceptionnellement pluvieux, nous avions une averse par jour ; mais je doute que même en année normale ce gué soit facile. Je compte y retourner, je ne sais quand, mais ce sera à l’automne !
Nous avons alors traversé rive gauche de la Tsarap (pont peu avant Tichip) en espérant trouver un autre pont sur la Tsarap qui nous aurait permis de revenir rive droite plus en aval et ainsi de contourner le gué. Peu après Marshung nous sommes tombés là dessus :
obiou.fr/...lides/060727-13.html
. Son état de délabrement, probablement du à l’abandon des villages, nous a dissuadé d’emprunter cette passerelle.
Nous avons alors fait demi tour pour rejoindre la route et rejoindre le
Zanskar par Sarchu et le Phirtse La.
Chaque fois que nous avons envisagé de rejoindre notre itinéraire initial, les ladakhis nous en ont dissuadé. Même eux différaient leurs voyages. Nous avons continué sur la traversée classique du
Zanskar, mais même là, le sentier fut parfois mouillé

(
obiou.fr/...lides/060806-13.html
).
En bref, Cathys, ton projet me semble donc risqué pour l’été. J’ai d’ailleurs l’impression, suite à diverses discussions avec des voyageurs, que les derniers étés sont assez arrosés au
Ladakh et qu’il vaut mieux n’envisager que des itinéraires ne comportant pas de gués hasardeux.
Bon voyage !