Vrac69 · 11 janvier 2010 à 14:49 12 messages · 5 participants · 4 691 affichages | | | | Bonjour à tous,
j'aimerai fait un trek en solo dans cette région sur la période 15 mai 15 juin (j'avais été au Tibet exactement à cette période et c'était pratiquable...). Je recherche qqchoz d'un peu hors sentiers battus si ça existe encore et découvrir la population locale (oui comme tout le monde !!!) + j'ai le physique qui devrait aller. Voila mes questions sont les suivantes :
Est-ce que ces régions sont accessibles pour ce type de rando à cette période ? Quelle région, quel trek me conseillez vous ? Est-il possible de faire seul la rando avec juste des cartes et du bon matériel ? Sinon dois-je prendre un agence à l'avance ou est-il possible de trouver facilement un bon guide sur place à "l'arrache" à Leh par exemple ? Je compte redescendre vers Dehli en passant par Dharamsala, qui l'a déjà fait ? Je suis preneur de tout retour d'expérience récent.
D'avance merci Didier | | | Bonjour, (Julai!) Mai/juin me semble très tôt pour le Ladak et en tout cas très très tôt pour le Zanskar. Je connais un peu le Zanskar pour l'avoir traversé il y a déjà pas mal de temps. C'est une voie de communication donc, évidement faisable à pied. Si il y a encore de la neige pas question de s'y engager, les sentiers risquant d'être encore coupés. Quand au Zanskar côté indus (Chaddar), il ne sera plus entièrement gelé et de toute façon beaucoup trop dangereux à cette époque. Dans tous les cas, les rivières vont être très grossies par la fonte des neiges, donc très dangereuses à traverser. Si tu veux faire le Zanskar, le mieux est de s'y engager 2eme ou mieux 3eme quinzaine de juillet. Si tu fais la "totale", compte 20 jours de marche, il est prudent d'en sortir avant septembre (15/20 aout serait mieux) Car le dernier col est autour de 5100m et il ne faut pas s'y faire bloquer, d'autant plus que l'on "y rentre par Kargiak trou du C.. du monde-archi isolé et qu'à ma connaissance, il n'y a pas d'itinéraire bis. Accessoirement, après le col, compte 2à3 jours, pour retrouver la civilisation. Il y aurait maintenant une vraie route jusqu'à Padum avec un prolongement vers Bardan, le trajet pédestre serait donc de 10/12 jours environ, mais tu ne passerais pas à Linghsee ce qui est dommage. De toutes façon, tu auras du mal à y aller seul, il te faudra un "guide multier", trouvable dans toutes les bonnes agences de Leh !!, Je ne sais pas maintenant, mais "avant" il fallait un "permis de trek". Autre chose: Il faut être au top physiquement et dans la tête, si tu fais la "totale", tous les cols seront à plus de 4000 et certaines ètapes plutôt longues; Par contre, c'est une pure merveille. Comme tu auras un Animal de bât, les étapes seront conditionnées par les emplacements de repos du bestiau, donc difficilement aménageables. Enfin, c'est mieux de le faire Nord/Sud, tu aterris à Lheh où tu t'acclimates, et à la sortie, le trajet en bus pour Manali ne prendra qu'une grosse journée. Bon voyage Razul | | | J'ai fait des treks tout a fait solo au Ladakh Zanskar, y compris Lamayuru Padum Darcha, mais pas en cette saison. Tu peux aussi envisager plus aus Sud, l'Uttarakhand (paysage tout a fait different, semblable au Nepal). | | | Pour découvrir la population, on est bien obligé de marcher sur leurs sentiers battus et rebattus. Les Ladkakis ne volent pas. Hors des "sentiers battus", il n'y a rien ni personne, et un guide est indispensable. De toutes façons, il est impossible aujourd'hui de dire ce qui sera faisable en juin. Tout dépendra des quantités de neige tombées sur les cols pendant l'hiver. Entre le 15 mai et le 15 juin, ce sera très agréable de se promener dans les vallées, mais les hauts cols seront fermés. A partir du 15 juin, presque tous les circuits classiques deviennent faisables, et même le retour à Manali par la route. | | | bonjour Razul nous aimerions faire l ascencion d un sommet facile de 6000 metres au Zanskar avec avant un trek d acclimatation de quatre à cinq jours. nous aurons quatre semaines pour tout faire soit juillet ou août ou septembre. nous voulions d abord faire l island peak au Nepal mais la mousson passant par là nous nous tournons vers l Inde. .il est vrai que ce sont des voyages inoubliables j adore ça. j ai ete voir quelques videos sur youtube assez maigrichonnes en info mais rien concernant les difficultés techniques physique et le matos à prendre pour faire un 6000 m perdu dans la grande nature Zanskarienne. faut il aussi inévitablement prendre un guide en passant par une agence si oui en connais tu une? sont ils couteux? nos finances font que nous preferons le rapport qualite prix à la premiere classe. si tu as des adresses ce serait sympa.
Quel est l aeroport d arrivee (s il y en a un) au Zanskar. voila quelques questions que je me pose. crois tu qu en ete la mousson passe par là. j ai fait il y a deux ans par tres beau temps le Stok Kangri au Ladakh (au point de vue matos une paire de crampons et un petit piolet ont suffit) en juillet sans guide il suffisait de suivre la longue file processionnaire c etait genial mais je voudrais faire autre chose. grand merci d avance pour tous les renseignements que tu pourrais me donner si tu en as ou auras. merci d avance. Richard | | | bonjour Djulle nous aimerions faire l ascencion d un sommet facile de 6000 metres au Zanskar avec avant un trek d acclimatation de quatre à cinq jours. nous aurons quatre semaines pour tout faire soit juillet ou août ou septembre. nous voulions d abord faire l island peak au Nepal mais la mousson passant par là nous nous tournons vers l Inde. .il est vrai que ce sont des voyages inoubliables j adore ça. j ai ete voir quelques videos sur youtube assez maigrichonnes en info mais rien concernant les difficultés techniques physique et le matos à prendre pour faire un 6000 m perdu dans la grande nature Zanskarienne. faut il aussi inévitablement prendre un guide en passant par une agence si oui en connais tu une? sont ils couteux? nos finances font que nous preferons le rapport qualite prix à la premiere classe. si tu as des adresses ce serait sympa. exciste t il un trek passant à côte ou autour du Nun Kun?
Quel est l aeroport d arrivee (s il y en a un) au Zanskar. voila quelques questions que je me pose. crois tu qu en ete la mousson passe par là. j ai fait il y a deux ans par tres beau temps le Stok Kangri au Ladakh (au point de vue matos une paire de crampons et un petit piolet ont suffit) en juillet sans guide il suffisait de suivre la longue file processionnaire c etait genial mais je voudrais faire autre chose. grand merci d avance pour tous les renseignements que tu pourrais me donner si tu en as ou auras. merci d avance. Richard | | | gnartS tulaS
Je continue à l'tiordne. (petit jeu bête parce que tu as verlantisé ton nom)
L'aéroport le plus proche du Zanskar est celui de Leh. Il y a ensuite deux jours de route pour rejoindre Padum, au coeur du Zanskar. Les vallées du Zanskar sont plus encaissées que la vallée de l'Indus. Le Zanskar est bordé au sud par la chaîne principale de l'Himalaya, et les sommets ne sont pas très recherchés : beaucoup de neige, de glace et de rocher, le tout très abrupt, rien à voir avec le Stok Kangri. Ce qui se fait plus souvent, et peut se faire seul avec un peu d'expérience, ce qui semble être ton cas, c'est le Kang Yatse II, au fond de la Markha Valley. Piolet et crampons suffisent, avec de bonnes conditions météo. Un bivouac au sec au col permet de faire l'aller-retour dans la journée. Les sommets I, III et IV du Kang Yatse sont d'un niveau au dessus et nécessitent plus de matériel et un ou deux bivouacs sur le glacier. Près du Tsomoriri, j'ai vu une équipe partir de Korzok pour le Mentok II, 6210 m sur la carte Olizane, avec piolets, crampons et cordes car le glacier est raide. La vue sur le lac doit être splendide depuis le sommet. Sinon, il y a le Yalung Nong, 6080 m, toujours au départ de Korzok, rien que de la marche. Mais tout ça n'est pas au Zanskar. Contacte Tundup (adventure_ zanskar_leh@yahoo.co.in), il vit à Kuru au milieu du Zankar et pourra te renseigner. Il est guide dans sa propre agence.
Autour du Nun et du Kun, il n'y a pas de circuit. On peut prendre une vallée pour descendre vers le Cachemire ou vers l'Himachal, mais je n'ai jamais entendu parler d'un tour. Les glaciers descendent souvent très bas et ne permettent pas un tour facile. C'est mon seul point de vue qui n'engage que moi, car je n'ai jamais essayé d'en faire le tour. Je me suis contenté de faire le touriste en prenant des photos depuis Juldo ou depuis le col de Parkachik.
Un dernier mot sur la période : en juillet, il reste beaucoup de neige, et c'est l'arrivée de la mousson dans le nord de l'Himachal et au Cachemire, et elle déborde de plus en plus souvent au Ladakh. Août (j'oublie l'épisode dramatique de l'été dernier) et Septembre sont en principe secs. Il y a 20 ans, on pouvait passer trois mois sans voir un nuage, mais ce n'est plus du tout le cas. Djule. | | | SALUT DJULLE. djulle, djulle comme ils disent là bas. verlantise mon nom....ah bon, je l ai fait sans le savoir et ça veut dire quoi? je te remercie pour toutes tes infos. je me demandais par rapport au nombreux sommets que tu cites si pendant la marche (au cas ou nous ne prendrions pas de guide càd tout porter soit même) d approche pour aller aux differents camps de base, si il y avait des tentes ou acheter un peu de nourriture et de l eau comme c est le cas pour le stok kangri jusqu à 5000m. que penses tu du sommet Mentok 1 en passant par le Mentok central qui je crois est l itineraire normal. j ai ete voir les photos concernant le yalung nong ça m a l air d être du casse patte, cailloux cailloux. je ne veux pas être difficile mais je prefere la neige et les glaciers. c est pourquoi je pencherais plus pour le Mentok. c est une choutte idee de ta part. qu en penses tu, l as tu dejà fait ? encore merci et à te lire. richard | | | DESOLE j ai oublie de te demander si tu avais une petite idee de l eloignement et l orientation du Mentok par rapport à Leh ? remercie et bon w end richard | | | Tout d'abord, les "Mentok" : Je n'ai rien fait là-dedans, et je crois que n'y ferai rien, atteint par la limite d'âge, mais tu trouveras tout sur ces pages : www.paulo-grobel.com/...F/FT_topo_mentok.htm Quand tu auras vu le topo et les photos, tu ne tiendras plus en place ! Le topo décrit l'ascension depuis les pentes sud-ouest alors que Korzok est au NNE.
Korzok n'est pas bien desservi par les bus. Seulement 3 par mois, les 10, 20 et 30 de chaque mois. Un permis est obligatoire pour le Rupshu, à demander à une agence, en même temps que le taxi (très cher, plus de 5000 Rs), et éventuellement le permis d'ascension ? Ce permis coûte 2000 Rs pour le Stok Kangri. Au sujet de tentes-restaurants-ravitaillement, il n' y a rien : trop loin de Leh, et trop peu de clients. Bonne Journée, Djullé. | | | rebonjour DJULLE. J ai le même probleme que toi càd la limite d âge avec l horloge qui a fait tourner mes 55 balais mon corps a decide que ce serait mon dernier sommet aussi haut. les prochaines fois je me limiterai au sommet du mt blanc et si pas j ai bien envie de continuer les via ferrata qui sont tres belles j en ai fait plusieurs en France et Italie et c est genial. j ai bien l impression (je peux me tromper) que le stok kangri soit le seul sommet de 6000m ou il y a moyen de se ravitailler tout le long de la marche d approche jusqu au dernier camp de base vu sa proximite de Leh. ce qui veut dire que pour les autres sommets il faut se transformer en sherpa et tout porter sur son dos si on ne veut pas prendre de guide et porteur vu le coût que ça represente. penses tu qu au Zanskar sur le trajet Lamayuru-Padum- Manali en faisant un detour au pied du Nun Kun il y ai des petits villages apres chaque journee de marche pour se ravitailler comme c est le cas au Ladakh? excuse moi de te poser ces questions mais on ne sait jamais que tu serais passe par là ou que tu ai eu des infos venant d autres personnes. ben voila je vais dans un premier temps me renseigner via ton lien puis verrai si cela m est possible. je te remercie beaucoup et te souhaite un bon w end.  richard | | | Re... Le Stok Kangri est bien le seul sommet qui soit jalonné de points de ravitaillement. Vers le Nun-Kun, il n'y a rien d'autre que les villages de la vallée : Panikhar et Parkachik, et Juldo près du gonpa de Rangdum. On y trouve partout un hébergement : homestay ou tourist bungalow. Mais je n'ai jamais entendu dire d'en faire le tour. Le trek Lamayuru-Padum passe très loin. Pour les Mentok, on doit trouver un ou deux porteurs sur place parmi les nomades. En versant sud, en voyant les photos sur le lien, la neige est très haute et l'ascension plus abordable. Pour le Kang Yatse, il y a une tente-restaurant à Nimaling. On accède au large col-bivouac en une petite journée, puis l'aller-retour au sommet se fait dans la journée. Il est certain que ces problèmes n'existent pas dans les Alpes ni dans les Dolomites. Faut y aller tant que tu peux ! Djulle. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |