Bonjour,
Nous sommes arrivé a
Leh en Avion, a refaire je le ferai en Bus, afin de ne pas me prendre l'altitude en oneshot.
Ce n'est pas si simple que ça.
Manali-
Leh peut se faire en bus, minibus ou en taxi (collectif ou personnel).
Les minibus et les taxis collectifs font tous le trajet "en un jour", c'est à dire en moins de 24h, la plupart du temps avec un départ de
Manali vers 3 ou 4 du matin pour arriver à
Leh à la tombée du jour vers 19h, un peu avant si le temps est beau et la route bonne, un peu après s'il y a des travaux sur la route ou du mauvais temps.
(Parenthèse : les minibus sont très confortables, les taxis collectifs très INconfortables.)
On roule donc tout le jour, sauf pour les pauses (breakfast et lunch) en passant 5 cols : Rohtang Pass (3980m), Baralacha La (4950m), Nakee La (5000m), Lachulung La (5100m) et Tanglang La (5328m). A part Keylong qui est à 3200m, tout le parcours s’effectue en très haute altitude sauf au passage de Sarchu (4300m) et de Pang (4500m).
Donc le "oneshot" est pire par la route !
Je témoigne parce que j'ai effectué ce trajet environ soixante fois (je sais que je passe pour un peu taré, mais je le referai encore), et j'ai vu parfois des gens très malades, au point une fois où le chauffeur du bus a fait descendre tout le monde du bus près de Sarchu sauf un passager très malade et sa compagne, et les a emmenés dans un camp militaire où le malade a été mis sous oxygène pendant presque une heure. Après quoi, le voyage s'est bien terminé pour lui et pour nous. Ce cas a été le pire, mais je ne vais pas raconter les autres.
Après les taxis et minibus, il y a le cas des "gros bus" privés et le "bus gouvernemental" de l'Himachal.
Les bus privés font le parcours en deux jours avec une nuit dans le camp de toile de l'agence installé près de Sarchu. Ce qui impose une nuit à 4300m d'altitude !
Le bus d'Himachal Tourism fait aussi le parcours en deux jours, avec une nuit à Keylong à 3200m, ce qui est moins pire, mais peu différent de
Leh 3500m.
Donc pour aller à
Leh, je conseille deux solutions :
• soit l'avion, ce qui permet d'avoir un hôpital bien équipé à l'arrivée en cas de problème. Il reçoit chaque jour plusieurs touristes pour un passage d'une heure en caisson hyperbare, ce qui suffit à régler le problème.
• soit prendre du temps en faisant une pause d'un jour à
Manali (2000m) ou plutôt à
Old Manali
bien plus beau, puis une autre pause de
deux jours à
Keylong au Lahaul.
Il y a de belles choses à découvrir dans ces deux régions.
Sinon,
cette route se fait sans problème au retour dans le sens
Leh-
Manali car l'organisme est déjà acclimaté à l'altitude, et on profite pleinement de la beauté des paysages.
Dans l'ordre du plus confortable au moins confortable des moyens de transport, je classe le minibus, le bus classique et le taxi collectif.
Je n'ai pas parlé du taxi personnel qui est trop cher, mais le problème de l'altitude sera le même.
Ce trajet sera bientôt raccourci avec l'ouverture du tunnel de Rohtang près de
Manali, ouverture prévue pour septembre 2020, pour le moment ! Le trajet sera raccourci de 45 km, ce qui fait gagner plus de 4h pour le franchissement du col, soit 5h avec l'arrêt-chaï dans la montée à Marhi.