Bonjour,
Une pause à Vashisht, c'est très bien. Tout peut se négocier en
Inde, même le cours du change dans les bureaux de change !
La haute saison à
Manali, c'est Mai et surtout Juin : tout est plein. En juillet et août, il n'y a plus que des touristes occidentaux, mais il commence à y en avoir beaucoup. Il faut quand même négocier car ils vienne d'appliquer des prix forts en juin et ils ont du mal à revenir au cours normal. Je n'ai pas d'adresse à Vashisht.
Pour la route entre
Manali et
Leh, je dois tempérer l'affirmation de Thartampion. Dans l'ordre du confort, il y a en premier le minibus, puis le bus de l'agence "Himachal Tourism", puis le bus public, et le pire de tous, c'est le taxi collectif, avec 10 passagers plus le chauffeur. Il n'y a pratiquement plus de bus privé affrété par les agences car tout le monde, touriste étranger ou indien veut faire la traversée dans la journée : départ à 2h du matin et arrivée... parfois vers 20h, parfois vers minuit, parfois le lendemain quand la route est trop mauvaise.
Thartampion a payé 3000 Rs avec un taxi personnel. Il en coûte autour de 12000 Rs à partager en quatre quand on est quatre. Je pense que c'était son cas, et ce sera le tien. Tu pourras l'arrêter à tout moment pour des photos ou autre, mais il faudra deux jours pour arriver à
Leh. La nuit se passe alors à Sarchu sous tente, à mi-chemin exactement : c'est bien une fois pour une nuit en pleine montagne au milieu de l'himalaya : des milliards d'étoiles et une impression d'être un rien devant l'immensité, mais on s'y gèle.
Sinon, les minibus et les taxis collectifs tentent de traverser dans la journée. (voir :
ladak.free.fr/commun/html/ARLeh.htm
)
Les bus s'arrêtent à Keylong (altitude : 3350 m) pour la nuit. Himachal Tourism possède un hôtel à Keylong, mais on dort sous tente devant l'hôtel, et on mange au réfectoire du rez de chaussée et pas dans la salle de restaurant.
Pour le plus interressant, tout dépend de tes centres d'intérets !
Si c'est marcher et franchir de hauts cols : Padum-Lamayuru et
Hemis-Darcha sont parfaits : beaucoup de marche et peu de villages.
Si c'est rencontrer la population et connaître son mode de vie, il faut prendre son temps et suivre des vallées plus peuplées : Darcha-Padum, Lamayuru-Chiling-
Hemis.
Les prix des agences ? : en 2009, entre 35 et 45€/jour/pers.