Je te donne mon sentiment et mon retour d'expérience.
Il faut avoir à l'esprit que s'installer ailleurs que son chez soi traditionnel (la métropole où les Blancs sont majoritaires) n'est pas sans risque. On n'est jamais à l'abri d'un coup de sang populaire... les récentes crises aux
Antilles montrent que tout est toujours possible.
Néanmoins, il ne faut pas oublier non plus que les populations locales ont conscience que même si elles ont un niveau de vie inférieur à celui de la métropole, les îles des DOM-TOM-POM sont privilégiées par rapport à leurs voisines ! On le voit clairement, les revendications autonomistes se traduisent toujours par des demandes d'argent à la
France colonisatrice ! Cherchez l'erreur. Je vois dans les poussées autonomistes voire indépendantistes les délires d'une minorité (souvent des intellectuels, des fonctionnaires,...) et un argument financier pour une majorité.
J'ai vécu à la
Martinique et je ne m'y suis jamais senti "chez moi". A l'inverse, au
Costa Rica ou en
Indonésie où je n'étais pas chez moi, je m'y sentais mieux qu'aux
Antilles. Le caillou n'est pas la
Martinique mais ce sont deux îles d'outremer. J'y vois donc une certaine similitude.
Tu es jeune... tu peux prendre des risques mais si tu souhaites partir, fais le en y allant au moins deux fois pour te rendre compte de la réalité de l'île. Deux fois, parce que lors d'un premier voyage c'est le coeur qui parle et non la raison. Et il faut savoir garder raison... surtout quand cela peut se traduire par un déménagement à 20 000 km !