Hello !
Je suis allé en
Indonésie durant tout le mois d'avril 2018. J'ai A-DO-RÉ ! C'était magique !
J'ai passé une semaine à
Java puis le reste à
Bali (dont
Nusa Lembongan durant 3-4 jours).
Java vaut le coup, entre autres, pour les temples hindous de
Borobudur (à voir au levé du soleil) et
Prambanan, mais surtout pour les volcans
Bromo et Ijen (une monstruseuse claque visuelle), vers
Bali.
Bali a été un lieu magique pour moi.
J'y ai découvert la plongée sous-marine à l'île de Menjangan... et je suis devenu accro (en tout j'ai fais 16 plongées dont une formation de 3 jours). On y trouve des tombants (murs de corail verticaux qui descendent assez profondément à Menjandan, des jardins de coraux, des épaves (notamment l'USAT Liberty), etc. Une diversité de faune marine hallucinante dont, pour les plus emblématiques, les raies manta, les tortues marines, les requins de récif (que je n'ai pas eu la chance de voir), etc.
Attention concernant la plongée : Comme il y a du relief à
Bali et que certaines villes/villages sont à plusieurs centaines de mètres d’altitude, il faut prévoir une marge de sécurité, et il est préférable de partir dans une ville en altitude (Munduk par exemple) le lendemain d’une journée de plongée et pas le soir-même).
On peut également faire l'ascension d'un autre volcan (
Batur). Par contre, très technique en raison du sentier pentu, tortueux, parfois des pierriers instables, et surtout on marche à même la lave (de type ʻaʻā, une lave rugueuse et acérée). L’idéal est d’avoir des bâtons et comme pour toute ascension de volcan : eau, frontale, polaire, veste coupe-vent et imperméable (au cas ou). C’est long, difficile et il y a du monde mais ça vaut sacrément le coup !
Moi qui n’aime pas la vie citadine, bruyante, stressante, avec des gens désagréables et un environnement moche. A
Bali ce que j’ai adoré c’est l’atmosphère apaisante qui s’y dégage, même si c’est touristique, toutes les régions de l’île ne le sont pas (c’est surtout la côte sud-ouest qui l’est). La côte nord et les terres (à part
Ubud mais que j’ai beaucoup aimé) le sont bien moins. Il y a 10 spa au m2 pour se relaxer, des lieux ou faire du yoga. Les gens en plus sont très gentil et leur culture et religion (hindouisme) ajoute au charme et à l’atmosphère de quiétude.
La vie est très bon marché là-bas. A parti la plongée et spa qui peuvent augmenter le budget du séjour, ça reste néanmoins très raisonnable surtout comparé à la
France.
On y mange très bien également. La grande majorité des resto sont vegan-friendly (donc adapté pour tous). La cuisine n’est pas forcément aussi variée qu’en
France mais ça ne m’a pas posé de problème (après ça dépend des restos aussi). En 1 mois, j’ai dépensé (sans les billets d’avion) environ 1700 € tout compris avec près de 500 € de plongée, hotels de qualité, resto tous les repas, spa, etc.
Les paysages sont magnifiques : littoral, volcans, rizières, forêts, temples, etc.
Les balinais parlent très bien anglais (j’ai eu plus de facilité à voyager là-bas qu’en
Italie).
Même si le site gouvernemental Conseils aux Voyageurs montre notamment
Bali en “Vigilance renforcée” (“Déconseillé” en
Papouasie et Nord de Célèbes), je ne me suis jamais aussi senti en sécurité. Clairement, si tu te fais voler quelque chose ou em***der par quelqu’un, ça sera par un touriste et pas un local (mais je n’ai rien vu de cela en 1 mois)
Facile de trouver un chauffeur (même pour la journée, pour faire la tournée des temples par exemple, il attendra sans problème à chaque étape).
A Lombok, il y a le
mont Rinjani à faire également. La par contre c'est un trek de 3 jours. J'avais prévu de faire mais il y a eu un changement de plan. Il parait que ça demande une bonne condition physique, il est possible d'avoir un guide avec matos (tente, sac de couchage, etc.) et nourriture. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui suite aux séisme qu'il y a eu l'année dernière.
Points négatifs :
- Selon les endroits, les toilettes ne sont pas comme en Europe. On y trouve quasi-systématiquement une douchette pour se nettoyer le séant après avoir fait sa petite affaire. Bien des fois tu ne trouveras pas de papier toilettes et il faudra se contenter de la douchette et de sa main, ou sinon il est demandé de ne pas jeter le papier dans les toilettes mais dans la poubelle (le système de canalisation et de traitement de l’eau n’étant pas aussi performant qu’en Europe). A Java, c’est encore plus roots car il peut ne pas y avoir de douchette mais une réserve d’eau et un ustensile entre la louche et la casserole pour faire sa toilette. Parfois même, le combo de la mort, pas de cuvette mais toilettes à la turc sans chasse d’eau et avec la réserve d’eau et la louche qui va donc servir en plus de chasse d’eau. Ca passe ou pas, c’est selon chacun. C’est bizarre et déstabilisant au début, mais j’ai appris à joué le jeu et même quand il y avait du papier, je finissais par ne pas l’utiliser, là ou une amie n’a jamais pu faire sans papier (heureusement que j’avais ramené de France du papier biodégradable). J’imagine que ce n’est pas le seul pays à être comme ça, et avec du recul, je trouve que se nettoyer à l’eau est bien plus hygiénique que le papier.
- La nature est parfois souillée par du plastique... malheureusement ils ne sont absolument pas éduqués sur les notions de pollution et encore moins d’écologie.
- A part Bali, l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde donc, malgré des bouchons d’oreilles, se faire réveillé à 3-4h par le muezzin peut finir par taper sur les nerfs (bon après ma guesthouse à Yogjakarta était adossée à une mosquée...).
- Rares vendeurs ambulants insistants lourdement (à Goa Lawah, on nous “offre” un collier dans le seul but de nous faire acheter quelque chose de façon plus qu’insistante).
- Il y a du durian sur les marchés :P
N'hésitez pas, foncez !