Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Kirua16 · 6 février 2012 à 19:37 20 messages · 17 participants · 25 901 affichages | | | | 6 février 2012 à 19:37 Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 1 de 20 · 25 284 affichages · Partager Bonjour,
Tout d’abord merci à tous pour vos précieux conseils qui s’avèrent très utiles (et même indispensables) pour la préparation de voyage.
Mon message concerne donc Bali où j’envisage de partir cet été fin Aout 2012.
Mon interrogation est la suivante :
Je lis sur différents forum que Bali n’est plus du tout ce qu’elle était il y a 10 ans. L'île serait devenu un dépotoir et une véritable usine à touriste. Prenons exemple sur différentes étapes que j'envisage de réaliser.
NUIT 1 Jimbaran : plage polluée (x 1), restaurants de crustacés assimilés à des cantines sur plage... NUIT 2, 3, 4 Ubud : centre ville infestée de magasins de souvenirs et de luxe, tourisme de masse, rizières surpeuplées et pas si belles que ça... NUIT 5 Lovina : minuscule, dauphins au compte-goutte pour des prix exorbitants, plage polluée (x 2)... NUIT 6 Amed : plage polluée (x 3) NUIT 7 8 9 Gili : plage polluée (x 4), plein de monde, érosion... NUIT 10 11 12 Lombok : apparemment encore vierge et sauvage avec de belles plages
Et cette liste est loin d'être exhaustive... Après ce constat mon message est simple et il vise à connaître la juste vérité :
Est-ce que Bali et les Gili sont TOUJOURS considérés comme une destination de rêve où l’on peut s’échapper par endroit tant en campagne qu’en bord de mer ? Pourquoi tant d'avis sont différents ? Je comprend que chacun ait sa propre opinion mais de là à classer une plage "poubelle publique" ou "de rêve" il y a une légère différence. Dans ce cas est-ce que quelqu'un a des photos à l'appui pour valider ses propos ?
Désolé d'être méfiant mais c'est la première fois que je me pose autant de questions... Et je trouve cela assez regrettable...
Il me restera donc deux choix à la fin de cette discussion : - remballer mon lonely planet - ou maudire les touristes pleurnichards pour trois sacs plastiques sur la plage et ne pouvant supporter trois compères faisant des courbettes pour avoir leur photo au dessus des falaises d’Ulu Watu
Encore une fois merci de votre aide ! J’attend vos réponses sincères avec impatience
K. | | | À: Kirua16 · 6 février 2012 à 20:23 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 2 de 20 · 25 045 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, Bali a énormément changé en 10 ans. Un supermarché Carrefour s'est installé dans le Sud, des routes se sont construites, les habitants ont tendance à beaucoup solliciter les touristes, les hôtels ont fleuri partout, l'accès à Tanah Lot est jonché de magasins sans oublier les taxes à régler à l'arrivée et au départ à un tarif exorbitant pour le pays etc..De là à dire que l'île est un dépotoir, il y a un tout de même un monde. Pour ma part, j'hésiterai avant de retourner à Bali en raison du prix élevé du billet et du temps de transport alors que le Sud Thaïlandais est tout aussi agréable.
Maintenant, si c'est votre premier séjour sur place, vous ne serez pas en mesure de comparer avec le visage de l'île dix ans plus tôt.
Il vous suffit de sortir des sentiers battus, de choisir de visiter en dehors des heures d'affluence les sites principaux, d'opter pour des hébergements intimes, de fuir Kuta etc...Et alors, je suis certaine que vous serez enchantés par votre voyage. L'île vous permet d'admirer les rizières, de visiter des temples magnifiques, de faire des randonnées, du snorkelling, de dîner dans des endroits magiques, de croiser des processions. Que d'activités diverses, que de paysages variés, que d'hébergements somptueux ! Et les Balinais sont les seuls à monde transformer les espaces en des endroits divins.
Envolez-vous vers la zénitude et l'harmonie sur cette île bénie des Dieux. Puis comme on le dit, la première idée est souvent la bonne ! | | | À: Lutins35 · 6 février 2012 à 21:34 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 3 de 20 · 24 905 affichages · Partager Je suis retourné 10 jours à Bali l'année dernière lors d'un voyage de 2 mois et demi en Indonésie et je n'ai pas reconnu l'ile que j'avais découvert pour la première fois 12 ans auparavant. A ma décharge je suis resté dans des zones très touristiques : Kuta, Ubud et Padangbai et je n'ai pas vraiment cherché à aller voir plus loin. Kuta était déjà très developpé en 1999 mais maintenant c'est une Costa Brava ou les australiens auraient remplacé les allemands et les anglais. A Ubud les hôtels, restaurants et magasins de souvenirs ont proliféré pour répondre à l'explosion de la fréquentation touristique. La culture balinaise y est formatée et exploitée comme un filon à des fins mercantiles. Quant à Padangbai fin 1999, c'était un petit port qui n’accueillait que quelques dizaines de touristes en simultanée. Maintenant les bateaux de pêche ne servent plus qu'à emmener plonger les touristes.
Personnelement je ne me suis pas retrouvé dans ce Bali des années 2010. Mais c'est une question de point de vue. Si on voyage en famille et dans des conditions confortables, l'ile a de nombreux atouts.
Malgré tout l'ile reste unique par sa richesse culturelle et il sûrement possible de la découvrir dans un environnement plus authentique. Mais pour celà il faut avoir la volonté de s'éloigner des sentiers les plus balisés (l'Ouest de l'Ile est nettement moins fréquenté) et avoir suffisamment de temps pour découvrir par soi-même les joyaux épargné par le tourisme de masse (louer un véhicule aide).
Quant aux Gili, je n'y suis pas retourné mais c'est maintenant une étape très fréquentée lors un voyage de 2-3 semaines en Indonésie et je suppose que ces petites iles sont nettement moins tranquilles qu'elles étaient à l'époque. Dans ce registre l' Indonésie offre des centaines d'alternatives pour peu qu'on ai le temps de les relier. | | | À: Kirua16 · 6 février 2012 à 21:53 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 4 de 20 · 24 883 affichages · Partager Bonjour,
Je comprend que chacun ait sa propre opinion mais de là à classer une plage "poubelle publique" ou "de rêve" il y a une légère différence.
....ben déjà, la pollution de la plage (et de l'eau particulièrement) dépend de la saison : en aout ça va, c'est plutôt propre....en saison des pluies, ça peut être sale....
....perso, j'ai vu évoluer cette ile depuis fort longtemps, et je continue à apprécier....
...et de façon plus générale, est-ce qu'une "destination de rêve" ca existe vraiment ?
Faut toujours aller voir par soi-même afin d'avoir une opinion... | | | À: Kirua16 · 7 février 2012 à 18:13 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 5 de 20 · 24 782 affichages · Partager Qu'est-ce qu'une destination de rêve pour vous? Pour moi, c'est le dépaysement:changer le climat, les paysages, la culture, la langue, la musique, la cuisine...être surpris parfois, émerveillé souvent, ne pas oublier que ce que l'on apprécie va disparaître... à cause du tourisme... et je suis passionnée de photo Pour vous si je comprends votre projet, la destination de rêve serait surtout une destination "plage". Dans ce cas, Bali n'est pas idéale: les belles plages de sable clair sont réservées aux surfeurs à cause des rouleaux qui rendent la baignade dangereuse. Oubliez Lovina ses plages sales et ses dauphins pourchassés par des hordes de bateaux. A Amed, on trouve des plages de sable noir agréables où l'on peut faire du snorkelling, des clubs de plongée, petits restaus, des vrais pêcheurs qui rentrent de la pêche au lever du soleil et qui peuvent vous emmener en mer sur leur pirogue à balancier. Aux Gilis, la plage idéale existe avec sable blanc, eau turquoise, baignade possible quelle que soit la marée, vue magnifique sur Lombok, c'est à Gili Meno mais l'île est petite, il y a peu d'hébergements, et ce n'est pas la fête permanente comme à Gili Trawangan. Depuis Ubud on peut faire de superbes ballades à pied, et visiter une grande partie de l'île avec voiture ou moto. Bali c'est aussi des paysages de rizières magnifiques, et des cérémonies extraordinaires dans les régions où les hindouistes restent prépondérants ( Ubud, Denpasar, Klunkung, Sidemen...).le nord et l'est sont plus musulmans. Je suis allée à Bali en 1998 avec des ados, en 2000 et en 2010 avec des amis. Cette île reste belle et étonnante si l'on sort des sentiers battus et qu'on apprécie les autres cultures. Pour des vacances balnéaires, préférez la Thaïlande. A votre disposition pour des infos plus précises et photos en MP | | | À: Kirua16 · 7 février 2012 à 18:26 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 6 de 20 · 24 773 affichages · Partager Pourquoi tant d'avis sont différents ? Je comprend que chacun ait sa propre opinion mais de là à classer une plage "poubelle publique" ou "de rêve" il y a une légère différence.
la subjectivité, cher ami. La subjectivité. Vaste domaine. | | | À: Kirua16 · 8 février 2012 à 22:20 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 7 de 20 · 24 644 affichages · Partager On peut s'echapper nulle part à Bali, c'est une ile surpeuplée; phénomène amplifié par les Javanais qui émigrent un max. Faut savoir que Bali c'est pour les Australiens ce qu'est Agadir ou Hammamet pour un européen. Donc pose toi la question si la Tunisie est une destination de rêve. Et Lombok est à peine moins touristique que Bali.
Ensuite t'as toujours le voyageur type instit de juillet/aout qui va te parler de la culture balinaise. Alors qu'en fait pour eux Bali est une superbe ile parce qu'ils font des supers photos de gens authentiques !! mais lol... Les touristes te parlent de sourire, comme si le sourire était un critère d'accueil en Asie du sud est... la plupart qui idéalisent les balinais sont à mille lieues de connaître les véritables tensions entre balinais et javanais par exemple.
Bali déçoit un certain type de touriste car c'est une ile volcanique et une ile volcanique n'a pas de plage "idyllique" au sens atoll du terme.
Maintenant c'est toujours pareil, qu'est ce que tu connais ? Avec quoi tu compares par rapport à ta propre expérience ? Tout ce que l'on peut affirmer c'est que si on veut croiser des indonésiens qui ne voient pas des européens tous les jours, si tu veux de belles plages, si tu veux plonger, oublie Bali. Mais si tu veux faire des photos comme les Japonais font des photos des catholiques à Notre Dame de Paris, va à Bali. | | | À: Kirua16 · 9 février 2012 à 1:57 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 8 de 20 · 24 614 affichages · Partager Il y a 17 000 îles en Indonésie, pourquoi vous focalisez vous que sur 1 ou 2 ?? | | | À: Kirua16 · 9 février 2012 à 5:50 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 9 de 20 · 24 596 affichages · Partager Les rizieres pas si jolies a Ubud ? Les pages polluees a Gili ? Dans un cas comme dans l'autre, pour moi, c'est a couper le souffle. Apres chacun son avis. Si tu vas a Lombok, tu verras le Bali d'il y a 10 ans, et je reconnais que c'est magnifique, mais pas avec les Balinais qui sont vraiment des gens a part. Quant aux plages degueus, il y en a aussi quelques unes. Pour ce qui est de la Costa Brava Australienne a Kuta, je suis d'accord, ca vaut pas vraiment pas le coup, mais 2 nuances neanmoins, on peut manger local pas cher et tres bon et il y a pas une seule tour en bord de mer, ni derriere d'ailleurs. A mon avis, vu ce que tu as entendu sur l'ile, tu peux y aller, tu ne pourras pas etre decu mais que agreablement surpris. | | | À: Boqi · 9 février 2012 à 7:38 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 10 de 20 · 24 584 affichages · Partager Petite correction
Question : Pourquoi les Javanais émigrent a max ? Réponse : Les Balinais sont trop occupes par les cérémonies et le tourisme et ne sont pas vraiment courageux a construire des immeubles, routes ou villas en plein soleil comme le font les javanais (hommes et femmes)
Bali est une île touristique et les balinais ont le savoir faire de l accueil, du service et du sourire (pas comme en France, très mal noter mondialement)
Les Balinais sont orgueilleux et fiers, il n y a pas plus de tensions avec les javanais qu ils le prétendent, sans eux, Bali n en sera pas la aujourdhui... | | | À: Kirua16 · 9 février 2012 à 8:24 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 11 de 20 · 23 995 affichages · Partager C'est n'importe quoi, faut pas tout croire. | | | À: Balilorenz · 9 février 2012 à 18:51 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 12 de 20 · 23 934 affichages · Partager Petite correction
Question : Pourquoi les Javanais émigrent a max ? Réponse : Les Balinais sont trop occupes par les cérémonies et le tourisme et ne sont pas vraiment courageux a construire des immeubles, routes ou villas en plein soleil comme le font les javanais (hommes et femmes)
Bali est une île touristique et les balinais ont le savoir faire de l accueil, du service et du sourire (pas comme en France, très mal noter mondialement)
Les Balinais sont orgueilleux et fiers, il n y a pas plus de tensions avec les javanais qu ils le prétendent, sans eux, Bali n en sera pas la aujourdhui...
je parlais de l’émigration des javanais pour évoquer le surpeuplement de cette ile et j'ai un peu du mal à voir une ile paradisiaque surpeuplée. Merci d'arreter tout ce cinéma sur l'accueil des Balinais, il n'est pas supérieur au standard indonésien c'est même l'inverse, je mettrais même les balinais les moins sympas de toute l’ Indonésie après les Javanais. En plus ceux qui parlent de culture, oublient de dire à quel point la société balinaiss est verrouillée, hiérarchisée, ultra conservatrice, beaucoup de Balinais méprisent le reste des indonésiens, par exemple. Le problème de nous Français c'est que comme tu dis justement, l'accueil en général en France est si pauvre que dès qu'on sort de notre pays dès qu'on voit 3 sourires de suite, dès qu'on est accueilli dans des familles, on croit découvrir le paradis. Alors que le sourire et les invitations dans les familles c'est la NORME en Asie du sud est. | | | À: Balilorenz · 10 février 2012 à 5:42 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 13 de 20 · 23 900 affichages · Partager Petite correction
Tout a fait vrai, quand on a un business ici, on prefere embaucher un Javanais, parce que les Balinais ont enormement de ceremonies a honorer ce qui rend assez delicate l'assiduite au travail. | | | À: Kirua16 · 11 février 2012 à 4:25 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 14 de 20 · 23 838 affichages · Partager C'est vraiment un theme interessant. De quoi reve le touriste ? Chacun voyage differemment, chacun apprecie des choses differentes (j'apprecie Velasquez vous prefererez Picasso). J'ai ete longtemps un fan de Bali (pendant 20 ans on va dire), mais depuis une dizaine d'annees mon choix s'est porte sur la voisine, tout simplement, Lombok, et le sud particulierement car il est plus preserve du tourisme de masse (et aussi Flores, Sumbawa, Sumba...). Bali s'est trop ouvert au tourisme de masse, les construction sont anarchiques, la circulation digne des voies sur berge un vendredi soir et les balinais, ma foi, je suis assez d'accord avec certains ici sont devenus assez hautains et meprisants avec leur gagne pain : le touriste. Certes ils sont accueillants et souriants mais je n'avais jamais observe d'attitudes grossieres comme on recoit dans la gueule aujourd'hui. Beaucoup de travailleurs du tourisme balinais sont javanais, kalimantan, celebes etc. Je ne parle pas de la pollution. Il n'y a pas de tout a l'egout ni de traitement des eaux usees donc les milliers de touristes qui vont aux toilettes toute la journee contribuent a rendre l'eau..eh bien degueulasse. Ce n'est pas de la faute de balinais. Certes il existe encore des petites routes perdues dans les montagnes mais c'est bien cher paye de se cogner les rues infestees de touristes d' Ubud. Il faut vraiment se perdre loin loin loin pour trouver...le reve. Encore une fois je suis alle au plus pratique : 20 minutes du nouvel aeroport, des plages de sable blanc magnifiques, du surf, des ballades a cheval uniques, des petits villages perdus dans le fond des criques...ca c'est l' Indonesie pour moi. Et accessible, tant humainement que geographiquement. Bon voyage en Indonesie. | | | À: Kirua16 · 3 mars 2012 à 10:55 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 15 de 20 · 23 635 affichages · Partager Bonjour Kirua16,
Pour répondre à ta question, je pense qu'il y a certaines zones de Bali qui sont infernales en terme de bruit et pollution, notamment les principaux axes routiers. De même, les centre-villes de Kuta, Sanur, Legian, Ubud, Jimbaran, etc.. ne sont pas particulièrement agréables ni jolis. Leur seul intérêt est d'avoir une offre de service abondante et relativement bon marché pour touristes et expats: Restaurants, bars, boutiques, hôtels, etc...
Mais, on s'échappe de cette ambiance très facilement, en quelques minutes voire quelques secondes. De manière générale, il y a toujours beaucoup d'activité le long des routes + des embouteillages, mais dès que l'on s'éloigne, on est surpris de tomber sur des rizières, des quartiers résidentiels, des temples, des scènes de la vie locale, etc...
Il y a des endroits vraiment bluffants à Bali, même à deux pas des zones touristiques, mais il faut simplement oser sortir des sentiers battus et s'en donner les moyens en louant un scooter/vélo. Il n'y a pas de paysages de rêve cela dit, mais des expériences et des découvertes qui peuvent être incroyables. Avec un peu de chance, vous rencontrerez aussi quelques Balinais qui vous laisseront rentrer dans leurs vies et en repartant vous aurez fait un beau voyage.
Pour moi, c'est ça Bali.
Cordialement,
Thierry | | | À: Boqi · 3 mars 2012 à 11:20 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 16 de 20 · 23 556 affichages · Partager je te rejoins sur tes commentaires et surtout: #Alors que le sourire et les invitations dans les familles c'est la NORME en Asie du sud est.# je ne suis qu un petit voyageur...je suis a mon 6eme voyage en indonesie -sulawesi-3 fois et sumatra 2 fois...-chaque fois 1 mois...j adore l indonesie mais je pense que j irai jamais sur bali...y a tellement d autres coins a visiter en indonesie-on naurait pas assez d une vie... je suis toujours etonne quand j ouvre voyageforum- indonesie- du nombre de posts et de de questions sur bali-alors qu une simple recherche via le moteur donne l ensembles des reponses... | | | À: Kirua16 · 3 mars 2012 à 15:20 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 17 de 20 · 23 528 affichages · Partager SALAMAT SIANG En bref : BALI fait rêver mais le tourisme de masse l'a complétement pervetie. UBUD j'y suis restée une semaine et chaque jour j'ai pu découvrir des coins en dehors des sentiers battus!! TANGALALANG j'y ai vu des touristes sortir de leur voiture prendre 3 photos et vite remonter dans leur véhicule.......... Cela existe bien sur pour ma part j'ai pris un guide et je me suis promenée pendant 1 h30 dans les rizières et croyez moi c'est plutôt magique (ai pris un bémo = transport local puis un cyclo taxi car je ne conduits pas sur les routes balinaises!!)
Il y a des tas de visites à faire en INDIVIDUEL et c'est simple je l'ai fait. Tout le monde vous proposera des TRANSPORT et négociez tout est là. Ils vous attendent avec le sourire si vous aussi vous l'avez. J'ai vu des touristes faire la gueule alors bien sur en retour les sourires se font rares.
EVITEZ le coin du marché car c'est le Mt St Michel aumois d'Aout ou allez y le matin tôt tout le monde s'y rejoint vers 10 h ce qui est trop tard A UBUD des tas de homestay Par exeple LOKAHOUSE sur l'allée qui longe le terrain de foot Famille adorable et maison d'hote meublée avec gout (150 000 la nuit) si vous êtes au 1er étage vous verrez des rizières mais il y a des tas de HOMESTAY sympas
Et pour moi le MUST fut MUNDUK la montagne un peu de pluie mais tranquille car loin de la mer qui attire tant de touristes qui restent sur leur serviette toute la journée vous avez la même chose à la grande Motte Non KUTA et les alentours ne valent pas la peine mais prenez le temps d'aller en dehors des zones touristiques et vous en serez récompensés.
MUNDUK rester au KARANG SARI sur la route nationale en descendant C'est neuf et la famille est adorable Ils se sont levés à 4 h du matin pour me préparer mon petit dej car je prenait le bémo de 5 h le tout avec le sourire On y mange bien Le jardin est magnifique et le patron (ancien serveur du HYAT de SANUR est un homme raffiné et charmant, sa femme fait très bien le SATAY!! miam miam) un jardinier hors pair
Evitez SANURSi vous avez le temps allez à NUSA LEMBONGAN la petite île qui est en face et dormez aux KETUT LOSMEN là encore une famille adorable piscine car on ne peut se baigner (pas de fonds) vous verrez les ramasseurs d'algues qui travaillent toute la journée faites le tour de l'ile en cyclo avec ou sans chauffeur Allez manger du poisson chez NYOMAN dans la mangrove
Bon warung chez D and B Voilà les qq adresses que je vous suggère mais vous en découvrirez encore bien d'autres si vous évitez KUTA, SANUR and C°
DA DA Anne | | | À: Kirua16 · 3 mars 2012 à 18:42 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 18 de 20 · 23 507 affichages · Partager Il est très fréquent de lire un peu de tout et n'importe quoi sur BaliJe n'y ai été qu'une seule fois...en 2007! Le seul point négatif a mes yeux sont les plages, mais quand on est habituée aux plages de Thailande, du Mexique ou des Philipines on devient difficile  Rassure toi, Ubud n'a aucune boutique de luxe, ou alors on a pas la meme vision de ce qu'est le luxe A comparer je préfere aussi la Thailande, vol moins long et moins cher et plus de choses a faire et a voir | | | À: Axa · 4 mars 2012 à 4:51 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 19 de 20 · 23 474 affichages · Partager Je me passerai de commentaires sur le reste. Par contre les gili, trawangan particulieremetn est vraiment sympa. Les gens y sont 100x plus relax, vous pouvez faire du snorkelling de la plage vous avez directement du recif avec de superbes poissons. Aujourdhui jai nage avec 2 tortues a 100m du bord, vu des poissons perroquet a bosse enormes le tout en sortant de mon hotel.
Une fois que vous avez passe la lignee de resto, shop... Sur 1km vous etes dans la nature.
Ceci dit je ne me risquerai pas a faire cette destination en juillet aout | | | À: Kirua16 · 23 mars 2012 à 0:53 Re: Bali 2012: (vraiment) une destination de rêve? Message 20 de 20 · 23 330 affichages · Partager Bonjour, quand on se balade sur le forum on trouve tout et son contraire, faut etre honnete... et quand on arrive en Indonésie, à Bali en l'occurrence, et bien on trouve toutes sortes de touristes aussi... bref, nous on etait à Bali pendant 15 jours l'été dernier (sur un séjour de 28 jours en Indonesie) et bien on a adoré, et pourtant on n'aime pas voir des touristes partout, on aime faire des rencontres et échanger avec les locaux, etc... Jimbaran: plage polluée je ne sais pas nous on ne s'est pas trop baigné, mais restos sur la plage super, nous on etait du coté le moins cher, et c'etait tres bien, tres peu de monde... puis il faut comme partout s'aventurer... nous sommes allés au marché au poissons, zero touristes, et meme si on avait un peu peur pour l'hygiene, super poisson grillé! (on a mangé dans les pire warungs, on a jamais été malades) Ubud: d'accord avec ce que tu dis, meme si tu peux facilement sortir des sentiers battus, et c'est surtout un bon point de chute pour ensuite aller au mont Batur (bon un peu touristique pour le coup, mais quand meme super impressionnant) Lovina: aller voir le soleil se lever puis voir les dauphins pour 5 euros par personne avec petit dej sur un petit bateau de peche avec seulement 4 personnes, super... mais avec un pecheur local! Amed: super snorkeling, fonds magnifiques à quelques metres de la plage! Les Gili: fiesta et champignons hallucinogènes sur Trawangan avec son lot d'australiennes bourrées qui ne savent plus ou elles logent, et sur Gili Meno, des locaux pas tres sympas qui vous prennent pour des vaches a lait... Mais ça c'est NOTRE experience, tout depend de chacun, de ce qu'on cherche et de ce qu'on veut bien donner... Pour nous c'etait le reve: voyage sac a dos, on hesitait pas à aller discuter avec les gens, on s'intéressait à leur culture... on a pris des petites pensions, avec des indonesiens qui nous recevaient comme des membres de leur famille, on a mangés dans les petits warungs et pas dans les grands restos ou tu manges du fish and chips....on a fait plein de rencontres, on a appris beaucoup de leur culture... je crois que là bas, on reçoit de la façon dont on donne... et pour le lonely, ne t'y fie pas trop, déjà pour les prix.. "maudire les touristes pleurnichards pour trois sacs plastiques sur la plage et ne pouvant supporter trois compères faisant des courbettes pour avoir leur photo au dessus des falaises d’Ulu Watu": c'est plutot ce que je te conseille ;-)
va voir mon blog: j'ai détaillé tout notre voyage: paulinemoussa.blogspot.fr/ (clique sur Indonésie 2011) ah oui et un dernier conseil: apprend quelques mots de bahasa indonesia, ça aide pour de vrais échanges!
Pauline | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |