Bonjour!
J'ai passé 2 semaines l'an dernier à
Bali et Lombok, et je reviens de 2 semaines à Bornéo. Nous sommes partis de
Kota Kinabalu, avons fait 1 jour de plages et snorkelling juste en face de KK (parfait pour se remettre du décalage horaire), 1 jour de rafting (sur la white river. Attention, bcp de trajet pour 2h de descente, mais au final ça en valait la peine ! il y a plusieurs rapides de niveau 4, et selon le niveau d'eau ça peut être vraiment intense), puis nous avons ensuite filé vers l'est pour faire l'ascension du
Kinabalu (que je te déconseille effectivement si tu auras fait le
Rinjani, car c'est bcp plus cher et bcp moins spectaculaire que le
Rinjani). Nous sommes ensuite allés voir les orang-outans et avons fait de la plongée vers
Sipadan. Mais tout ça ça va faire trop loin pour toi, en seulement 4-5 jours !
Je te conseillerais plutot de passer 2 jours à
Kota Kinabalu, qui est une ville bien sympa pour l'
Asie du Sud-est (avec un marché de nuit fantastique et des couchers de soleil plutôt sympas) et selon tes envies de faire du rafting, des plages, ou alors pourquoi pas d'aller explorer Brunei ? J'ai croisé des gens qui en revenaient et qui avaient été agréablement surpris ! Du côté de KK il me semble qu'il est possible de faire de la plongée. Mais à mon avis ce sera largement moins bien que du côté de
Sipadan...
Il y a un trek que nous n'avons pas pu faire faute de temps, mais qui avait l'air génial : le trek des coupeurs de têtes (ça fait rêver ! ;), du côté de Bario. Un trek de 2 à 3 jours, hors des sentiers battus visiblement !
fais attention quand même, 4-5 jours ça fait court pour Bornéo, qui est une île immense ! Il faudra que tu sélectionnes ce que tu veux faire... Heureusement, côté Sabah les routes sont bonnes, les temps de trajet sont donc convenables.
J'espère que ces qq renseignements t'éclaireront...