Globbtrott · 26 mars 2019 à 18:19 11 messages · 7 participants · 2 129 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je vais peut-être aller à Borneo au mois de mai mais je ne sais pas lequel des 2 côtés vaut le plus le detour. Je n'aurai que 2 semaines et quelques sur place, ce qui me semble déjà bien court...
J'ai lu pas mal de retours sur la partie malaisienne, qui a l'air super, mais beaucoup moins sur la partie indonésienne.
Est-ce que quelqu'un connaît les deux côtés ?
Je cherche avant tout à observer la faune (balades diurnes ou nocturnes), randonner dans les forêts luxuriantes, voguer sur des fleuves/cours d'eau riches en animaux, et plonger.
Côté Malaisie, j'ai vu qu'il y avait pas mal de voyageurs qui allaient à l'est, zone rouge sur la carte de la diplomatie française. Jusque-là, j'ai "poussé" jusque dans l'orange, mais je n'ai jamais tenté le rouge. Quel a été votre ressenti ?
Merci !
Question subsidiaire : Si je me rabats sur la Malaisie continentale... Est-ce que ça vaut le coup ? Pour l'avoir survolée en avion, je redoute de ne voir que des kilomètres et des kilomètres de plantations de palmiers... Et bien qu'il y ait apparemment de superbes spots de plongée sur les îles à l'est, je ne veux pas faire que ça.
Merci ! | | | bonsoir, côté Indonésie donc Kalimantan c'est moins touristique et il n' y a pas de "points" d'attrait touristique. Tu dois pouvoir remonter des grands fleuves mais cela prend du temps. Il y a le "sanctuaire" d'orang-outans de Tanjung Puting mais il n'est pas facile d'accès à ce que je sais.
Pour ce qui est du côté Malaisie il y a plus à faire comme le Mont Kinabalu, le Gunung Mulu, les plateaux Kelabit... | | | Bonjour Mathews,
Nous étions à Bornéo côté Malaisie il y a 15 jours et avons sillonné le Sabah et le Sarrawak dans les coins classiques : Kuching, Baki pour le Sarrawak, Kota Kinabalu et Sandakan, la Kinabatangan River pour le Sabah donc en "zone rouge". Nous ne nous sommes sentis nulle part en insécurité. Pourtant, la diplomatie ne recommande pas de s'y rendre. Notre séjour a été intense, fou, peuplé d'animaux, d'insectes, de jungle, de rencontres. On a adoré ! Si tu as plus de questions, n'hésite pas. Claire | | | Hello, perso je n’ été que dans la partie indo.
La partie malaisienne doit être plus développée et donc plus chère. La partie indo, c’est pas trop développée on va dire....mais tu peux louer un bateau pour aller voir les orangs-outans, ils ont des « croisières « de 2/3 jours dans le parc national, les conditions sont très simples (tu dors sur le pont sous une moustiquaire), mais c’est assez inoubliable !! | | | Bonjour, ci dessous le lien du blog sur Kalimantan.a copier et coller sur moteur de recherche
jalankalimantan14.skyrock.com En 4 semaines: Nous avions fait Tanjun Punting pour les orang outan avec déplacement en klotok, très sympa, beaucoup de touristes. Ensuite nous sommes allés au marché flottant de Banjarmasin et voir les mines de diamant, et de vieilles demeures traditionnelles Puis nous avons depuis Samarinda remonté le fleuve Mahakam, le temps fort du voyage, inoubliable. Enfin nous avons terminé au Derawan. Le voyage est lent et agréable Bonne recherche. Je ne connais pas la partie malaisienne | | | Bonjour Mathews, Nous ne nous sommes sentis nulle part en insécurité. Pourtant, la diplomatie ne recommande pas de s'y rendre.
bonsoir ce n'est pas le problème de la sécurité que je voulais évoquer. Mais le fait qu'il y a des endroits un peu difficiles d'accès et hors tourisme de masse | | | Bonjour Mathews, Nous ne nous sommes sentis nulle part en insécurité. Pourtant, la diplomatie ne recommande pas de s'y rendre.
bonsoir ce n'est pas le problème de la sécurité que je voulais évoquer. Mais le fait qu'il y a des endroits un peu difficiles d'accès et hors tourisme de masse
Désolée Mathews, je n'étais jamais intervenue sur le forum malgré les heures de lecture en le parcourant et je maîtrise encore mal. Je voulais répondre à Globbtrott et j'ai un peu mélangé !
Claire | | | Bonsoir Emmanuelle
Difficile de vous répondre ne connaissant pas vos goûts. Malaisie : comme décrit très touristique, bien aménagé, des grandes étendues de palmiers pour l'huile. Une bonne immersion en Jungle dans un certain luxe car bien adapté aux visiteurs. Bon souvenir. Sauf pour les Orang-outans Sepilok je n'ai pas aimé.
Kalimantan : 1 mois sur place. Beaucoup moins touristique en général. Un peu de monde à Tanjun Puting mis l'expérience en Klotok est intéressante : plus de variétés de primates avec les singes nasiques en plus. Benjarmasin et son marché flottant, un régal, des randonnées très agréables, Plus haut sur le fleuve Mahakam un séjour en bateau est à retenir, possibilité de rencontrer des villages isolés en partant en petite barque. Des animaux de chaque coté. Avons traversé un village qui n'avait des "blanc" qu'à la télévision. Nous avons eu un gros succès. Dans cette partie de Kalimantan il y a 3 ans ils n'avaient que 800 touristes par An !! ne cherchez pas de beaux hôtels. Encore plus au nord la déforestation commence. Et encore plus au Nord Derawan pour la plongée.
Vous l'avez compris. Kalimantan nous a laissé un très bon souvenir. Petit bémol : le fleuve Mahakam est très emprunté et donc bruyant. Mais les petites rivières sont tranquilles.
Bon voyage
Eric | | | Bonjour Globbtrott,
nous partons a Borneo prochainement avec cette meme question ? nord ou centre ? vous avez fait quoi alors ? avez vous des conseils a nous transmettre pour 15 jours a Borneo ?
merci
Thierry
Bonjour à tous, Je vais peut-être aller à Borneo au mois de mai mais je ne sais pas lequel des 2 côtés vaut le plus le detour. Je n'aurai que 2 semaines et quelques sur place, ce qui me semble déjà bien court...
J'ai lu pas mal de retours sur la partie malaisienne, qui a l'air super, mais beaucoup moins sur la partie indonésienne.
Est-ce que quelqu'un connaît les deux côtés ?
Je cherche avant tout à observer la faune (balades diurnes ou nocturnes), randonner dans les forêts luxuriantes, voguer sur des fleuves/cours d'eau riches en animaux, et plonger.
Côté Malaisie, j'ai vu qu'il y avait pas mal de voyageurs qui allaient à l'est, zone rouge sur la carte de la diplomatie française. Jusque-là, j'ai "poussé" jusque dans l'orange, mais je n'ai jamais tenté le rouge. Quel a été votre ressenti ?
Merci !
Question subsidiaire : Si je me rabats sur la Malaisie continentale... Est-ce que ça vaut le coup ? Pour l'avoir survolée en avion, je redoute de ne voir que des kilomètres et des kilomètres de plantations de palmiers... Et bien qu'il y ait apparemment de superbes spots de plongée sur les îles à l'est, je ne veux pas faire que ça.
Merci !  | | | Bonjour Dennis, nous partons 15 jours, et ne savons pas encore si il est mieux de partir sur la partie indo ou malaisienne + chere et plus touristique !! as tu un conseil a nous transmettre stp, ou est tu aller voir les orang outan ? et faire du bateau ? cela a l'air sympa
merci
thierry | | | Hello,
alors moi j'ai été dans la partie indo : pris un avion (pourri) depuis Java pour Pangkalunbun, puis pris un bateau à Kamai, c'est pas loin de l'aéroport.
Les bateau sont des klotok, en bois, et tu pars pour un tour de 2 ou 3 nuits dans le parc national Tanjung puting, là on voit les orang outangs.....de près, meme, et le bestiau à une odeur assez forte...pouf pouf On dort sur le pont sous une moustiquaire, on se lave avec un sceau d'eau douce, avec équipage d'un capitaine et 2 marins, ils font tout les repas.... Conditions très simples, donc mais vraiment magique..... C'est un bizness la bas, c'est organisé, il y bien sûr d'autres bateaux et touristes, mais l'impression est d'être tres loin du monde.....surtout la nuit, des millions d'étoiles, les cris qui proviennent de la forêt.....assez inoubliable comme expérience. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |