Salut
En fait j'aurai déjà une voiture depuis
jakarta (nous sommes 2), mais qui, apparemment n'a pas le droit d'aller sur les sites du
bromo et de l'ijen (réservés aux chauffeurs locaux).
Je pense que ton chauffeur ne doit pas se sentir à l'aise pour y aller ou à peur pour l'usure de sa voiture... car notre chauffeur était de
Surabaya... qui n'est pas le coin du
Kawa Ijen... je ne pense pas que les entrées sont réservés (en plus si il y a des touristes à l'intérieur de la voiture...)
Par contre il y a des petits portiques (j'imagine payant....).
Pourquoi ne pas trouver un chauffeur qui va partout ? C'est d'ailleur l'intérêt d'une voiture avec chauffeur...
Tu n'as pas besoin d'un 4x4 pour aller au
Bromo et au
Kawa Ijen... une simple voiture suffit... la route est goudronnée mis à part qq km avant le kawa Ien où il y a qq nid de poules... mais faisable...
et donc ma question était de savoir, si depuis les villages à proximité, on trouve facilement un moyen de locomotion jusqu'aux sites et à quel prix à peu près (aller retour sur la demie journée à chaque fois)....
En général tu trouvera toujours un chauffeur si tu as des sous... compte 500000 IDR pour la journée... part sur cette base ensuite négocie moins pour tourner dans ces environs....
Enfin pour la visite même du
Bromo et aller dans la caldera là il te faudra un 4x4... tu négocies en général dans la ville où tu es ou à ton hôtel/guesthouse.... pareil pour la jeep entière (4 personnes) c'est 500/600000 IDR donc si tu es 2 tu peux chercher deux autres personnes pour partager la jeep du matin...