Bonjour,
(bonne lecture ! ! !)
Discutable votre itinéraire; mais c'est personnel bien sûr.
Faites l'inverse !
Raisons: pour la plongée;
Bunaken; c'est le must. Les murs, ou tombants, sont très riches en toute sortes. Coraux, nudibranches, poissons, etc...
Après, les
Togians vous paraîtront bien pauvres.
Ne faîtes que 2 jours au pays Toraja. Après la visite d'un village; puis d'un autre; puis encore d'un autre; c'est toujours pareil. Alors, 1 jours pour voir quelques villages; 1 autre jours pour
Rantepao (y allez un vendredi matin, jour du marché, sinon, il n'y a rien à voir; un bled sans plus), une petite balade sur le haut d'une montagne à proximité pour l'après-midi (pour la vue); et vous avez fait le tour de ce qu'il y a d'intéressant dans le coin.
Commencez donc par
Makassar (Ujung
Padang). Vous pouvez essayer d'y passer quelques jours si vous y trouvez quelques choses d'intéressant. (Cela étant personnel; après 2 jours; j'en avais marre.)
Après;
Rantepao; si vous y allez par la route, il faut 2 jours. Bon, vous traverserez le pays Buggis avec ses rizières plates; puis après les montagnes; comme paysage; c'est assez sympa. Une nuit dans une ville-village sur la route, sans plus.
2 jours aux alentours de
Rantepao pour voir ces villages Toraja et le marché si vous y êtes un vendredi et un tour sur une montagne pour la vue et les rizières en terrasse.
Après. départ pour Ampana; 2 jours de voiture voir plus si vous vous voulez vous arrêter au lac Poso. Rien de bien particulier à voir autour de ce lac; mais c'est personnel. (Bon, des lacs, ici, où j'habite; il y en a assez alors, évidemment, je suis blasé ! ! ! Bon, des montagnes aussi; il n'y a que la végétation qui changeait !!!)
Arrivée à Ampana; n'allez pas à l'hôtel Oasis; pas trop sympathique; mais essayez le: Marina Cottage. (Je l'ai loupé; donc je n'en sais rien ! ! ! ; mais il m'avait été conseillé, après !!!.)
Adresse qui se trouve aussi sur ce site: httpvoyageindonesie.net
Faites un tour sur ce site; j'y ai trouvé de bonnes adresses. (Qualité-prix très convenable)
Bon, faut cliquer un peu.
A Ampana; ne prenez pas le gros boat people; mais un autre plus petit plus loin à l'est vers des pêcheurs et demander pour aller à Island Retreat; chez Sylvie (Proche du village Bomba).
Il y a l'adresse sur httpvoyageindonesie.net.
Si vous prenez le gros boatpeople; il vous faudra revenir un bon bout avec un petit bateau, 5 x plus cher que le gros ! ! !
Là, à Island Retreat, chez Sylvie, vous pourrez aussi faire de la plongée intéressante; mais avant
Bunaken ! ! !
Il y a un moniteur assez sympa dans les 40-50 ans qui parle bien français et anglais.
Bon, chez Sylvie, c'est comme à la campagne. Il y a des chiens, des chats, des poules et des coqs. Mais qui ne chantent pas au milieu de la nuit ni trop tôt le matin ! ! !
On peut faire du snorkelling directement depuis le bord de la plage et, on mange bien, comme indiqué sur le site.
Bon, ce n'est pas un 25 étoiles et on est dans un coin reculé. Mais pour l'équivalent de 30$US, (env. 250'000-300'000 IDR), (à payer en IDR et en liquide), pension complète avec un bungalow au bord de la plage; c'est correct. (40$US, la plongée avec le déplacement en petit bateau)
Bon, si il y a beaucoup de buveurs de bières en même temps; l'approvisionnement peut coincer un peu !! ! (Les bières ne sont pas comprises dans le prix, comme les autres alcools; comme partout). (Les bières sont assez chères en Indo comparé au reste; en général, 30'000 IDR la bière de 6 dl; parfois un peu moins, parfois un peu plus !).
Et après, en bateau pour Gorgontalo (l'après-midi+la nuit avec le gros boat peolpe où j'avais "dormi" sur le toit !) ; bus-voiture pour
Manado (8-10h après 2h d'attente pour faire le plein de passagers !) et bateau pour
Bunaken (1-2h). Mais le lendemain !
(Pour
Bunaken, j'ai bien aimé le MC Homestay, 200'000 IDR pension complète aussi; possibilité de faire de la plongée, aussi pour 40$US la plongée, (c'est là où j'en ai fait avec les tombants); pour le snorkelling; c'est très discutable, le bord de la plage n'est pas terrible et des courants nous entraînent un peu trop.) (Bon, j'ai quelques problèmes pour marcher, alors je n'apprécie pas de devoir revenir de plus de 500m.)
Je n'ai pas testé le détroit de Lembeh.
Après vous pouvez faire le retour avion
Jakarta-Europe.
Bon voyage et bonnes plongées.
Prix décembre 2009