Pendant des années, j'ai loué une voiture en
Indonésie.
L'année dernière, une jeune femme en moto n'a pas vu mon véhicule. Elle l'a percuté à hauteur de la roue avant droite.
Heureusement qu'elle avait un casque, ce qui est rare à
Bali.
Elle a fait un vol plané important et elle l'a terminé juste avant le fossé.
A part de petites contusions, elle n'avait pas grand chose. Sans casque, elle se serait fracassée le crâne sur le bithume.
Mon problème, c'est qu'aussitôt la moitié du quartier a commencé à commenter bruyamment l'accident. Pour la totalité des locaux, le fautif, c'était moi.
La jeune femme était un tout petit peu sonnée.
Ma femme a passé de l'Arnica sur certaine petites rougeurs et j'ai tout de suite emmené la jeune femme chez le docteur.
Il a constaté qu'elle n'avait rien.
De retour sur les lieux de l'accident, la plupart des gens disaient à la jeune femme qu'elle pouvait gagner beaucoup d'argent en portant plainte (je baragouine le bahasa indonesia). Elle les écoutait et hésitait entre l'accablement et l'envie de reprendre sa moto.
La police était présente et, comme elle touche un pourcentage sur les indemnités, elle insistait pour savoir si la jeune femme n'avait pas un petit truc qui n'allait pas, une douleur subite...
N'eut été la situation embarassante dans laquelle nous nous trouvions, c'était gaguesque de voir les flics et les voisins insister pour que la fille, qui allait très bien, trouve un truc qui n'allait pas.
Pour finir, la maman de la jeune femme est venue. Elle était très gênée de voir tout le quartier qui envenimait un accident que sa fille avait provoqué.
Elle m'a présenté ses excuses.
J'ai eu énormément de chance.
Si par ailleurs vous aviez un accident, je pense qu'il faut faire tout de suite un maximum de photos / film, ne pas en parler et surtout pas les donner aux flics. Soigner les blessés. Ne pas succomber aux négocitions immédiates sur le bord de la route (sauf si vous êtes en tort et bourré comme une huître). Dire que vous allez consulter votre avocat, expliquer tranquillement (c'est pas facile) le dérouement de l'accident. Ne pas céder à la pression de la foule.
En ce qui concerne la location de scooter/ moto, je vois souvent des touristes rouler torse nu et sans casque.
Il faut savoir que tout accident de la circulation a des conséquences beaucoup plus importantes dans ces régions qu'en europe.
Un croate, proprio d'un Gh au
Vietnam m'a raconté l'histoire d'un gars qui s'était vautré tout seul en moto (cheville casée et brûlure avec le pot d'échappement). Le type a souffert un véritable calvaire car les secours était mal organisés, les moyens disponibles n'étaient pas appropriés.
Les accidents de motos sont beaucoup plus nombreux à
Bali qu'on ne le pense.
Pour conclure, cette année j'ai pris les bus Perama, les taxis (ceux qui ont un taximeter) et j'ai loué une voiture avec chauffeur. Le seul avantage c'est qu'avec Perama on rencontre pas mal de gens et c'est assez sympa.