Risque d'associer un vol court/moyen courrier à un vol long courrier.
Dans mon cas, en 2008, j'avais associé un
Paris - KL sur Air China à un moyen courrier KL -
Jakarta sur Air Asia.
Vol impécable à mon arrivée de KL à
Jakarta. Airbus neuf (et sentant encore le neuf), personnel souriant et serviable, ponctualité.
Par contre, mon vol de retour de
Jakarta -> KL de début d'après-midi a été annulé et j'ai été reporté sur le vol du soir. De surcroit le vol du soir a eu un retard conséquent de près d'1 h. Résultat, j'ai manqué à 5 mn l'enregistrement de Air China (minuit passé) pour mon retour vers
Paris. Conséquences : un jour de retard, rachat d'un nouveau billet de retour vers
Paris, pour la toute modique somme de plus de 600 Euros !!! Alors que la solution Air Asia m'avait fait économiser une centaine d'euros... Certaines économies coûtent cher.
Ce pourquoi je le garde en travers de la gorge, c'est surtout que je n'ai eu
aucune assistance d'Air Asia lorsque j'ai vu le retard s'accumuler avant même le départ de
Jakarta. Prévenir Air China de mon arrivée retardée, placement à l'avant pour être dans les premiers sorties, bagage prioritaire... : ce fut Niet à toutes mes demandes. Dois-je préciser que Air Asia n'a jamais répondu à mes demandes d'indemnisation... En fait, je n'ai jamais eu la moindre réponse.
Bilan : même avec une bonne marge de temps,
associer plusieurs compagnies aériennes induit un risque si on le fait par ses propres soins, dans le cas où l'une des compagnies ne respecte pas son engagement.
De surcroit
Air Asia est coutumière des annulations de vol, car je l'avais déjà subi entre
Medan et
Jakarta. Politique clairement commerciale de multiplier les vols annoncés sur une journée, puis de regrouper les passagers sur l'unique vol du soir. Là encore, le vol avait de surcroit subi du retard. Mais miraculeusement, j'avais tout de même réussi à prendre mon train de 20h00 depuis la gare de Gambir pour rejoindre
Yogyakarta (grâce à mon taxi, dont le chauffeur avait joué au conducteur de F1 sous une pluie dilluvienne).
Synthèse :
Air Asia est un low-cost compétitif, mais le manque de fiabilité horaire (annulation de vol, retard) oblige à être flexible, très flexible ! Pour le long courrier qui s'annonce sur
Paris pour février 2011, ce sera peut-être différent. Surtout, il n'y a pas le risque de manquer une correspondance critique et coûteuse.
Bons préparatifs pour un très beau voyage
Fabrice