le Sulawesi "telle une pieuvre géante surgie des flots, Sulawesi déploie ses tentacules sur plus de 190 000 km2"
le seul moyen est l'avion, il suffit que tu ailles dans une agence et tu obtiens ton billet de suite. Sache que
Makassar n'offre pas grand intérêt hormis son port où tu retrouves les bateaux bugis que je te conseille d'aller voir la construction près de Bira.
Il faut savoir qu'au Sulawesi tu as, tout comme par ex. Bornéo des forêts primaires, d'ailleurs l'île est quasi recouverte de ces forêts.
Cela dépend du temps que tu as à ta disposition, moi j'y suis restée 4 semaines ! mais aussi parce que le but final était la plongée et le snorkelling sur l'île de Kadiri qui fait partie de l'archipel des
Togian : superbe !
Mais toute le Sulawesi m'a énormément plu et dès que possible j'y retournerai, toutefois il faut savoir qu'il faut éviter le lac Poso où il ya régulièrements de conflits interreligieux : l'armée y est très présente et il y a des endroits où tu as des postes de police tous les 500 m, donc descendre, donner le passeport...
voici en gros le chemin que j'ai prix
départ de
Makassar aujourd'hui
Ujung Pandang, de l'aéroport nous avons pris une voiture taxi qui ns a mené à Bira : natation, snorkelling... visite à
Tana Beru "perdu ds les cocotiers, ce charmant village cotier abrite l'uin des principaux chantiers de construction navale bugis de l'île" ns étions dans une guest à Bira qui surplombe le village et donne directement sur la mer et les jolies petites maisons en bois de couleurs pastels en contrebas : chez Riswan Guest House, sommaire mais fort sympa, moi j'y retournera !! le patron est vraiment super ! mais il ya d'autres lieux de vie (guesdt, hotels moyens et un supérieur ! Hotel Sopolohe
2 jours suffisent...
puis nous sommes remonté au lac Tempé pour ensuite quitter la partie est pour la partie ouest au pays Toradja : aucun souci, aucune exaction, de la gentillesse, et encore de la gentillesse ! (ailleurs aussi bien sûr) puis lac Poso, puis Ampana, puis emcation de pêcheur pour aller à Kadiri, il y a aussi
Manado et je crois que de
Manado en avion on peut aller sur Bornéo à Sipandan !
j'ai oublié un détail d'importance ! à Bira le patron de la guest nous a amené en bateau aux chantiers navals et nous avons rencontrés énormément de dauphins heureux de jouer avec nous, et surtout le plus drôle après, c'est qu'à quelques mètres de nous (très peu!) ns avons vu un bel aileron longer la coque puis petit à petit dépasser notre bateau et ns avons u que c'était un requin baleine ! impreszsionnant car moi je n'en avais jamais rencontré !!
la vie est nettement moins chère qu'à
Bali ! donc vos milliers de billets de banque dureront + longtemps !!
achetez vos pellicules photos à
Bali (si vous être sur l'argentique)
pour autres infos ! je suis là ! mais ss doute d'autres VF vous donneront des infos
à ==