salut Sylvsteph!
je reviens de 7 mois en
Indonésie dont 3 mois à
Bogor. Alors moi je serais du même avis:
Bogor, ça vaut pas vraiment le coup. Ok y'a le jardin botanique ms franchement je trouve pas qu'il soit extra (c plus un bol d'air quand tu habites ds la ville, ms ne vaut pas le détour touristique...sauf si vs etes vmt des botanistes acharnés !), pareil pr la fabrique de gong qui se fait 5 minutes montre en main (même si c'est quand même interessant).
Donc pour ma part je n'irais pas à
Bogor ms directement à
Bandung (et si tu veux quand même aller à
Bogor je te conseille de ne pas retourner à
jakarta en train ds ce cas là, y'a des bus qui relient directement
bogor à
bandung : les prendre en face de botani square a
bogor, un peu plus haut que le KFC, et mieux vaut partir tot le matin pr éviter les bouchons...)
Ensuite
Bandung moi j'ai bien aimé, petite ville sympa ac qqs cafés alternatifs, bonne ambiance....les volcans (kawah putih et tangkuban perahu) sont chouettes ms rien à voir avec le
Bromo. Enfin si, ms d'un autre style...moins touristiques aussi. Et les fraises sont délicieuses

A savoir, tangkuban perahu y aller le matin ou en debut d'aprem, tout ferme si je me souviens bien à 16h.
En gros à java je pense que de
jakarta tu pourrais aller direct à
bandung, y rester environ deux nuits pr faire les volcans, ensuite Yogja (4j), aller au
Bromo (vers
Surabaya, compter 2j) puis si vs etes courageux et que vs avez aps peur de la route au lieu d'aller à
Bali en avion j'irais à
Bali en bus au départ du
Bromo, tu peux même t'arreter au
kawah Ijen en chemin.
Pr ce qui est du ramadhan evitez à
Java ce qui pourrait avoir ebsoin de guide...j'ai plusieurs amis qui se sont retrouvé coincé car ils voulaient grimper une montagne (gunung gede vers
bogor) et c'est obligé de prendre un guide mais en époque du ramadhan dur dur à trouver....pr les volcans vers
bandung et le
bromo, pas ebsoin de guide et aps de soucis !
malgré tout ça peut etre, surtt ds els endroits pas très touristiques, plus dur de trouver de l'eau pdt le ramadhan (quant à la bierre n'en parlons pas^^)
Pour
Bali entre Amlapura et
Amed, y'a plein de bémos, tu peux t'arreter à
tirtagangga et arranger pr qu'un autre bémo te prenne le lendemain....c'est pas compliqué.
voilà!
bon séjour
Marion