Bonjour,
Je n'ai jamais fait de bapteme (j'ai passé le PADI direct) mais il me semble que ne peux pas descendre a plus de 5-10m. C'est suffisant pour les coraux et beaucoup de petits et moyens poissons, mais pour les requins et les raies ça va etre difficile.
En ce qui concerne les poissons lune, tu ne peux les voir qu'a
Nusa Lembongan (quoique des clubs de plongée y vont de
Padangbai j'imagine, mais ça doit etre plus cher), et seulement entre juillet et octobre au plus, et dans de l'eau a 16-18C (ils suivent les courants froids qui rementent a cete période de l'année, sinon ils vivent beaucoup plus profond - ils n'aiment que l'eau froide), ce ne sont pas des plongées a la portée d'un bapteme. A
Nusa Lembongan en général les conditions sont difficiles, les courants peuvent y etre déments, et pas facilement prévisibles. Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour un bapteme.
Je n'ai pas plongé a
Padangbai, donc je ne peux pas te renseigner la dessus. Je pense que Tulamben serait assez propice a des baptemes, la plupart des plongée commencent direct de la plage car les attractions principales se trouvent a quelques metres seulement. Il y a un tres beau mur dont on m'a vanté les louanges plusieurs fois, je pense que ça devrait valoir le coup.
Pour les requins on peut parfois en voir en snorkeling (a Seraya en face de Labuanbajo, aux
Perhentians en
Malaisie, par exemple), mais il y en a de moins en moins, on a plus de chance de les voir en plongée dans des endroits ou il y a du courant, donc ce n'est pas vraiment pour les débutants. Les raies aussi ça eut se voir en snorkeling (pres de Labuanbajo), mais c'est souvent saisonnier, et aléatoire.