Bonjour,
J'ai plongé a
Nusa Lembongan et
Amed/Tulamben cet été.
Contrairement a
Gili par exemple, les prix varient sur ces deux sites selon le club (pas de "cartel").
A Tulamben on plonge directement depuis la plage, donc c'est assez bon marché: 50$ les deux plongées avec matériel et divemaster (Si tu es autonome tu peux louer une bouteille pour 50.000Rp je croix). Je n'ai fait que deux sites, le Liberty et Seraya (macro), j'ai bien aimé (j'avais plongé a Lembeh,
Alor et Labuanbajo avant) et ça avait l'air tres bien d'apres les échos que j'en ai eu d'autres plongeurs.
Il y a littéralement des douzaines de clubs entre
Amed et Tulamben. Perso j'ai plongé avec un petit club tenu par un allemand, Ocean Sun, rien a redire - j'étais meme seul avec le DM (mi octobre) - a part peut etre plongées un peu courtes (45-50mn).
A
Nusa Lembongan il doit y avoir 5-6 clubs (sur l'ile meme, mais tu peut aussi plonger depuis
Sanur/
Padangbai, plus cher a cause des trajets en bateau plus longs). Les sites sont a quelques dizaines de minutes de bateau, les tarifs tournent autour de 70$/les deux plongées.
Attention, courants de dingue! En général tout est fait pour plonger dans des conditions calmes, mais c'est parfois imprévisible. J'ai plonger avec un DM qui avait sa petite opération artisanale, parce que c'était le moins cher (50$/les deux, avec mon matériel): Rudy, Lembongan dive adventures, a coté de Ketut's Losmen. Super sympa, mais pas encore tres au point dans la connaissance des sites je pense, il s'est fait surprendre plusieurs fois (courants en ciseaux, dans un sens a 15m et dans le sens opposé a 30m, par exemple, ou bien beaucoup plus fort qu'il ne le pensait une autre fois).
Le sites en valent la peine en tout cas je pense.
Sinon, il y a
Pemuteran/Pulau Menjangan qui a une tres bonne réputation, malheureusemnent je n'y suis pas allé cette fois-ci.
Bonnes plongées!