Salut Marc-Olivier!
En effet je confirme, super choix que de débuter la plongée en
Indonésie! C'est ce que j'ai fait aussi - c'est faux de dire qu'il n'y a que le PADI, il y a aussi SSI (Scuba School International)! Il n'y a pratiquement aucune différence entre les 2, les 2 écoles sont reconnues internationalement, SSI a un côté un peu plus indépendant et moins commercial que PADI. En plus, avec SSI l'open water est un peu moins cher, tu n'as pas à acheter le livre théorique, tu peux simplement le consulter dans l'école de plongée. Bref perso j'ai fait mon open water avec SSI, et si tu veux faire un autre niveau après (advanced, etc), tu n'es pas handicapé si tu as choisi SSI à la place de PADI.
J'ai fait mon open water à
Bali sur l'île de
Nusa Lembongan, et je n'ai vraiment pas regretté! De superbes fonds marins, possibilité de voir des mantas et autres (mais les mantas, je les ai finalement vues à
Komodo). J'ai plongé avec Dive Concepts, école tenue par un Français donc c'est possible de passer ton open water en français, avec vidéo/livre/examen en français, ce qui est pas mal quand on entre dans la technique! Une super équipe, bref je te recommande vraiment! J'ai payé 3'200'000 roupies pour l'open water, tout inclus. Prix de janvier 2014.
C'est un peu moins cher à Tulamben, dans l'est de
Bali, où tu trouveras aussi un Dive Concepts francophone. Intéressant de plonger là-bas, avec une épave de la 2e guerre mondiale, Liberty. Si c'est moins cher, c'est parce qu'on peut plonger directement depuis la plage, pas besoin de bateau. Mais c'est pas plus mal d'apprendre à plonger depuis un bateau!
J'ai fait en tout une douzaine de plongées en
Indonésie. Si tu vas du côté de
Komodo, c'est vraiment les plus beaux spots que j'ai vus perso! C'est vrai que le courant peut être violent et pas tous les spots sont accessibles aux débutants à
Komodo, mais il y en a! Notamment Manta Point, où tu es sûr de voir des raies mantas. J'ai aussi plongé aux
îles Togian à Sulawesi, superbe.
Bonne chance pour cette découverte de la plongée, pas toujours évident au début mais tu ne regretteras pas!
milie