Bonsoir
Nous Avons été heureux de notre court séjour, cela a été un moment très fort dans notre voyage et nous avons juste envie de repartir....c'est Nadege du Rimba qui a géré l'organisation et c'était parfait. De très bons conseils quand aux différents choix (transport, durée, choix de la famille et distance selon nos capacités....) mais aussi une philosophie et une éthique que je partage...
se rendre chez les mentawais avec un enfant de 11 ans me semble tout à fait possible par rapport à la difficulté du trajet car vous pouvez aller plus ou moins loin, selon les capacités de l'enfant et ses habitudes de randonnée...les enfants sont souvent plus résistants que nous! Mais il est vrai qu'il fait chaud, qu'il y a beaucoup de boue, qu'il faut marcher en équilibre sur des rondins et des troncs et c'est fatiguant! Je pense qu'avec un enfant les difficultés sont ailleurs.... ces rencontres doivent être préparés, il faut renoncer à ses repères, accepter l'absence de confort, les odeurs des cochons et du lisier, pas de douche, pas de wc....on n'y va pas avec l'idée de voir commme on va voir un zoo ou une expo mais on partage, on échange, on apprends, on fait avec, on passe du temps à rien faire tout simplement, à chanter, à rire, à faire de la musique.... nous avons rencontré des touristes déçus car ils n'avaient pas fait assez d'activités... je n'ai pas eu ce sentiment...nous étions Tout simplement bien dans le quotidien. C'est aussi une question de respect...
Nos guides lugi et dom qui nous a accompagné depuis le Rimba ont été très disponibles et ont facilité les relations. Lugi, petits fils d'un chamane, répondait à toutes nos questions, faisait aussi l'interprète.lugi est passionné et passionnnant!
Nous avons beaucoup échangé sur la venue des touristes, bien ou pas bien? Brièvement la venue des touristes a aussi permis de maintenir cette culture par rapport au gouvernement, mais tout dépend aussi du comment et pourquoi on vient. Nous avons croisé un groupe d'une vingtaine de jeunes.... la cela pose question.....quel sens?....
Je vous conseille de lire le livre de Raymond figueras, au pays des hommes fleurs....
C'est le blog de Marion, un regard des voyages, qui m' a donnée envie d'aller à
Siberut....
À votre disposition,
Cordialement
Brigitte