Fifillepapou · 6 février 2009 à 18:16 21 messages · 6 participants · 3 362 affichages | | | | 6 février 2009 à 18:16 Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Coucou à tous  , bonne soirée à vous tous
Alors voila, les billets sont achetés via Kuala Lumpur pour démarrer, en fait c'est pour aller à Java puis Sumatra ou Sulawesi,
mes questions : Vaut-il mieux commencer par Java puis Sumatra ou Sulawesi ? ou par Sumatra ou Sulawesi puis Java ?  Si nous commençons par Java comme je l'ai imaginé, je pensais carrément prendre des billets d'avion Kuala- Surabaya et ensuite remonter jusqu'à Jakarta (en visitant tout ce qui pourra nous intéresser en route bien-sûr) et puis prendre l'avion à Jakarta via Sumatra ou Sulawesi,  alors questions, cela vaut - il le coup d'aller vers Surabaya ? pour la 1ère nuit, sachant que nous arriverions vers 20h à l'aéroport de Surabaya, vaut-il mieux dormir dans la ville même et s'accorder ensuite une journée pour la visiter, (j'ai lu que c'était un peu Jakarta en second), mais vous, vous savez peut-être s'il y a des choses sympas à voir ou s'il faut passer son chemin,  , ou alors vaut-il mieux directement se diriger ailleurs et dormir sur un autre endroit plus sympa ?  merci d'avance et à + | | | Bonjour Annick,
Merci pour ton message (ça marche !). Pour Surabaya... J'essaie de me souvenir où j'ai pu dormir à Surabaya (la première nuit) ? Je ne me souviens plus du nom de l'hôtel, je sais que c'était assez loin du centre ville (vers le sud), ça faisait un peu auberge familiale... Bon, c'était en 1996 !!! Ca a peut-être changé !
Par contre, au retour de mon voyage à Java (est), j'avais passé 2 nuits dans un hôtel sympa. C'était l'hôtel SEMUT, bien situé dans la vieille ville. Ambiance rétro, accueil chaleureux, et tout proche d'un vieux quartier commerçant. Plein de marchands de tissus, batiks, etc...
Je regarde mon Lonely Planet : Hôtel Semut.9-15 Jalan Samudra. tél: 5324578. Pour la réservation, je ne sais pas, sur internet encore moins ?!? Je peux juste te dire que cet hôtel est assez grand et que je n'avais pas réservé. Maintenant, tout a peut-être changé, c'était il y a longtemps... A plus... Bon week-end !!!    Régis. | | | À: Registoubkal · 7 février 2009 à 12:09 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 641 affichages · Partager Salut Régis 
Merci pour ta réponse, je vais chercher un peu pour l'hotel Semut et nous passerons la 1ère nuit à Surabaya, ce sera plus simple pour nous, dès le lendemain nous pourrons commencer à nous ballader dans la région, bonne journée    et merci encore | | | À: Fifillepapou · 7 février 2009 à 13:02 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 633 affichages · Partager Je n'ai visité ni Sumatra ni Sulawesi, alors je ne saurais te conseiller d'ordre de visite. Pour ce qui est de Java, regarde si tu n'a pas une possibilité d'atterrir encore plus à l'est, quitte à passer par Denpasar et revenir en Bus. L'extrémité est de l'île est vraiment belle, avec beaucoup de parcs, le kawah ijen, les plantations de thé et de tabac. Ou alors tu peux y aller depuis Surabaya, mais celle ville ne vaut pas un kopeck. Sinon, à propos de la "remontée" vers Jakarta, snobe tout à partir de Yogya, que je déconseille d'ailleurs. Prends plutôt le temps sur la moitié est de l'île. | | | À: Kedor · 7 février 2009 à 15:07 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 623 affichages · Partager Salut Kedor,
Merci pour ta réponse, je prends note de tes conseils et nous passerons donc plus de temps sur la moitié est de java, je ne crois pas que l'on puisse tellement atterrir plus à l'est, mais nous ne ferons que dormir la 1ère nuit à Surabaya, et en partirons dès le lendemain, bonne journée et grand merci | | | À: Comeon · 7 février 2009 à 15:16 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager Coucou Comeon, 
je note bien tes conseils, le seul problème, c'est que nous n'avons toujours pas choisi, entre Sumatra et Sulawesi,  les 2 nous attirent vraiment, mais impossible de faire tout en même pas un mois, impossible à cause de nos boulots de prendre un mois complet,  alors on fait comme on peut, c'est déjà génial de pouvoir voyager, alors Java c'est sûr et on va finir par tirer au sort pour Sulawesi ou Sumatra !!! je plaisante mais !!!! bonne journée et merci encore | | | À: Fifillepapou · 7 février 2009 à 16:38 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Si vous n'avez même pas un mois de dispo, vos mieux vous concentrer sur une seule île. Sumatra c'est grand et il y a de quoi faire, j'y avais passé deux mois et je nest pas tout vu. | | | À: Fifillepapou · 8 février 2009 à 10:00 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager bonjour ! l'itinéraire que je te propose te permettra de découvrir petit à petit ce qu'est l' Indonésie, une infime partie, mais le choix que tu as fait avec Java, Sulawesi, Sumatra est très bien : une mosaïque d'usages, de coutûmes, de sourires, riches en couleurs ! et en chaleur ! comme l'est ce magnifique pays loin de notre monde à nous ! je commencerai par : 1. Kuala- Jakarta avec AirAsia 2. traverser Java pour arriver à l'autre extêmité de l'île et prendre le ferry pour 3. Bali pour ensuite continuer la route et prendre l'avion de Denpasar (capitale de de Bali) pour 4. Makassar capitale su Sulawesi... aller découvrir le peuple Toradja
ceci est déjà un circuit qui se suffit à lui-même...
en suivant cet itinéraire tu vas avoir un problème de taille c'est dire aller à Sumatra, car Sumatra se trouve de l'autre côté de Singapour et à qques encablures de la Malaisie...
ou alors Malaisie1. de Penang à Sumatra2. de Sumatra au Sulawesi ou Java ou Bali etc...
tu as déjà d'autres conseils... tu ne nous dis pas de combien de temps tu disposes et si ton budget est serré ou un peu lâche ! toujours est-il que tu ne peux qu'aimer cette superbe Région du Monde...  
ps. je viens de re-lire l'ensemble des réponses, aller directement à Surabaya c'est une bonne 1ère approche, mais tu as deux incournables (pour moi) c'est le Sulawesi et Sumatra... à++ | | | À: Comeon · 8 février 2009 à 11:36 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Salut coméon,
Nous avons en fait 23 jours sur place,  je sais très bien que c'est très peu, mais comme nous ne verrons, de toute façon, pas tout... alors je pensais quand même essayer de voir Java, les parties intéressantes pour nous et ensuite se diriger sur Sumatra ou Sulawesi, en fait, nous recherchons surtout "la nature", volcans, forêts... nous ne visiterons que quelques temples et autres lieux, notre fils étant passionné de botanique, d'insectes et de nature, (nous aussi quand même), nous orientons plutôt le voyage sur ces thèmes, quand il ne partira plus avec nous, nous ferons des voyages un peu différents, mais nous aimons quand même beaucoup les grandes rando en forêt ou lieux naturels, bonne journée et merci de ton intervention | | | À: Fifillepapou · 8 février 2009 à 11:46 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Ah oui, 23 jours, c'est vraiment juste. Là, je laisserais tomber Sulawesi. Non seulement c'est vraiment loin, mais en plus tu devrais sacrifier beaucoup sur Java et Sumatra ne serait-ce que pour s'y rendre. L'infrastructure sur place semble assez limitée, alors aller d'un point à un autre prendra beaucoup de temps, etc etc... Si c'est pour la nature que vous partez, tu peux carrément snober Yogya aussi, et Solo au passage. En fait, les villes sur Java ne valent pas grand chose (et avant de me faire incendier, je précise que ce n'est que mon avis). Borobudur et Prambanan sont quand même à voir, les autres temples, si ce n'est pas ce qui vous intéresse, peuvent être séchés. Par contre, il y a bien un endroit où je vous conseille vivement d'aller : le plateau de Dieng. C'est magnifique, un peu perdu, une atmosphère vraiment différente de tout ce que j'ai pu voir ailleurs sur Java, et c'est littéralement consteillé de lacs volcaniques, de montagnes à gravir, de plantations diverses et variées, entre deux villages à flanc de colline. | | | À: Eliade · 8 février 2009 à 11:50 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Coucou Eliade, 
on se retrouve encore, après la Malaisie et Bornéo, en effet j'ai déjà eu pas mal de conseils de ta part et j'apprécie toujours autant, alors voila, on n' a que 23 jours sur place et comme je disais à Coméon et d'autres "interlocuteurs "aidants", je compte quand même essayer d'aborder 2 iles, Java et Sumatra ou Java et Sulawesi, finalement avec tous vos conseils, nous commencerons par Java, arrivée par Surabaya, remonter, visiter et puis de Jakarta vol vers Sumatra ou Sulawesi, alors toi, que préfèrerais- tu, Sumatra ou Sulawesi, personne n'ose me répondre    et nous on n'arrive pas à se décider    , qu'est ce qu'on est nouille !!! ça avance tout doucement et dis moi, pour les hotels, apparemment, inutile de réserver ??? voila, merci encore et à bientôt pour le budget, pas trop serré, les voyages sont une priorité pour nous !!! enfin on n'est pas non plus pour les hotels de grand luxe, on s'en fiche pas mal, (hygiène c'est l'essentiel) mais on ne regarde pas à prendre un avion de plus pour se déplacer plus rapidement | | | À: Kedor · 8 février 2009 à 18:14 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Coucou Kedor, 
Merci beaucoup pour tes conseils,  j'adore les visites de temples et même de villes et musées du monde entier, marchés, etc, mais quand on part en famille, il faut savoir faire plaisir à tout le monde !!!   comme je ne suis peut-être pas trop chiante et mon homme non plus, on aime tout dans les voyages, et comme notre dernier fils lui, adore la nature et se fiche un peu des visites villes, temples et plutôt tout ce qui concerne un peu " l'humain qui bousille la planète", alors pour Java, nous suivrons surement tes conseils, zapperons un peu les villes, oublierons un peu les temples, sauf BOROBUDUR et Prambanan, que personne d'ailleurs ne peut contester d'aller voir, même pas mon fils, (lui aussi me semble rester ouvert à tout, heureusement) pour le plateau de Dieng, je l'ai déjà noté dans nos futures destinations car je crois que toi ou un autre forumiste en a déjà parlé en beaucoup de bien, alors on ne le ratera pas,  merci et si tu as d'autres coins nature supers auxquels tu penses, n'hésite pas à nous en parler,  bonne soirée et à bientôt   | | | À: Fifillepapou · 8 février 2009 à 20:39 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager Il y a pas mal de chances que ce soit moi ;-). Sur Java j'avoue être un peu désemparé, j'ai vraiment adoré le parc Ujung Kulon (j'ai fait d'ailleurs un long post à ce sujet), mais y aller c'est presque l'aventure et ça prend au bas mot une semaine. Par contre, niveau nature, vous y avez la totale, et c'est sans doute ce que j'ai pu voir de plus "dépaysant" sur Java avec le fameux plateau de Dieng.
Par contre il faut faire des choix, comme le disais le/la collègue d'en haut et que j'ai déjà paraphrasé. Le temps manque toujours, en Indonésie plus encore. Faut voir ce pourquoi vous avez le temps, et peut-être aviser en conséquence. | | | À: Fifillepapou · 9 février 2009 à 11:28 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager re-bonjour   moi-même j'ai entendu bcp de témoignages sympas voire ++ à propos du plateau de Dieng (cela m'incite à y aller... enfin... mais ceci sera une discussion autre car aujourd'hui il ne s'agit que de TOI !!) alors après aller découvrir le Sulawesi me semble très complémentaire... de Makassar partir en bus directement pour Rantepao... une civilisation qui résiste... des gens adorables et de superbes paysages : de nombreuses balades possibles et de trecks... ainsi aurez-vous une bonne vision de ce qu'est une partie infime, infime de l' Indonésie ! et réservez et reportez mais... y aller... découvrir Sumatra.... ainsi vous économisez du temps car le Sulawesi n'est pas bien bien loin... disons ! mais là-bas les distances et le Temps sont vécus en pointillés ! (ça j'adore !!) vous économisez ainsi vos forces et vos "sous" ! en transports...  | | | À: Kedor · 9 février 2009 à 18:37 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager Rebonsoir Kedor, 
merci encore pour cette réponse, je ne sais pas si l'on pourra consacrer une semaine au parc Ujung Kulon, ce qu'il y a de sur, c'est que je garde cette proposition, et imprime ton post sur ce sujet, pour le moment je prends les info, puis nous ferons les choix, dur dur, on a envie de tout voir mais...  bonne soirée | | | À: Eliade · 9 février 2009 à 18:45 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Bonsoir Eliade 
Merci encore pour cette réponse, j'avoue être encore et toujours perplexe, quant au choix de la 2ème île après Java, alors finalement je prends toutes les info et m'imprègne de Java, Sumatra et Sulawési en même temps, je pense que j'ai encore le temps pour acheter le vol Jakarta - Makassar ou Jakarta- Medan, cela me laisse les 2 possibilités pour le moment, ce sera un 1er voyage vers l' Indonésie, j'aime déjà ce pays sans le connaitre et voyage déjà beaucoup en l'organisant, bonne soirée et à bientôt  | | | À: Fifillepapou · 10 février 2009 à 10:40 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager à très bientôt...  | | | À: Fifillepapou · 24 février 2009 à 11:28 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager bonjour, je ne connais pas sumatra, mais sulawésie centre sud, et notamment le pays toraja et plus au sud la région bugis, nous y avons passé 10 jours vraiment magnifiques, une vraie découverte de notre périple indonésien, le pays toraja est incroyable, nous avions organisé notre affaire avec une agence locale, celle de Yohan Bida Cendana Tours ( bida@indosat.net.id ) par mails, trsè trsdè sympa comme gars et réglo. il nous avait réservé nos vols intérieurs sans aucune commission, et moins chers que depuis la france, nous arrivions sur jakarta et départ immédiat sur makassar puis makassar- denpasar, retour sur java par ferry, plusieurs jours donc sur bali et également sur java ouest (nous connaissions déjà java est notamment l'extrême est chez les baduis), nous sommes restés pratiquement un mois, ce qui nous a permis de prendre notre temps sans nous précipiter, sur bali, nous avions des idées précises de ce que nous souhaitions...également sur java... cordialement et régalez vous, l' indonésie est splendide à tout point de vue, l'esprit qui y règne transporte rapidement son visiteur vers des ailleurs tellement agréables... (quant au choix à faire, même s'ils sont difficiles avant de partir, en fait, le doute s'éteint rapidement sur place d'autant plus que les iles ne sont pas comparables, nous avons eu l'impression de changer de pays à chacune d'entre elles, quelle sensation étrange et savoureuse à la fois... dominique | | | À: Domi25 · 24 février 2009 à 15:53 Re: Itinéraire Java- Sumatra-Sulawesi: dans quel ordre? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Coucou Domi 
Merci beaucoup pour ce message,   tout ceux qui sont allés à Sulawesi ont vraiment l'air "enchantés",  je crois que nous allons donc passer quelques jours à Java, (j'ai pris des vols pour Surabaya) remonter Java tout en visitant, et reprendre des vols Jakarta- Makassar, nous aurons une dizaine de jours sur Sulawesi, dis moi, l'agence dont tu parles se trouve-t-elle sur Makassar ou ailleurs ?  tout le monde dit qu'il faut un guide pour les rando sur Sulawesi, alors nous ferons ainsi aussi, penses- tu que 10 jours suffisent pour voir la région Bugis et le pays Toraja ?, c'est ce que vous avez fait d'ailleurs ? je vais aussi contacter ceux qui sont allés à Sulawesi pour mes futures questions, Régistoubkal, Eliade, m'ont déjà aussi donné des info et j'oublie certains autres encore, qu'ils m'excusent, je les remercie encore tous, à bientôt, je vais voir le site de ton agence tout de suite, bonne fin de journée  | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |