Alors petit résumé succinct de notre voyage d'un mois:
Sumatra: arrivée à
Medan, trek dans la jungle de 3 jours au départ de Ketambe, excursion au
mont Sibayak depuis Berastagi et farniente au
lac Toba.
vol
Medan JakartaJava:
Jakarta (un petit jour), ensuite 3 jours à Jogja pour le circuit classique, 2 jours à
Malang pour voir une ville encore très marquée par le colonialisme et puis LA bonne surprise de
Java, Kalibaru et son Margo Utomo aggro ressort (petite pub

) d'où l'on a fait plein de chouettes découvertes sur l'agriculture indonésienne. A noter que tous les trajets sur
Java se sont fait en train, ce qui nous a prit quand même pas mal de temps de transport.
Bali: arrivée à
Ubud où nous sommes restés 3 jours (ballades en villes et tour à vélo dans les environs),
Amed où nous avons fini notre voyage par une belle semaine de plongée.
Donc la partie "aventureuse" s'est plutot déroulée à
Sumatra. Nous avons abordé
Java de manière plus "culturelle" avec des bonnes et des mauvaises surprises. Parmi les bonnes surprises: le Viavia Café de Jogja (
www.viaviacafe.com
) qui propose des supers excursions hors des sentiers battus et des idées reçues, je ne saurai que trop te recommander cette adresse pour commencer ton séjour à Jogja (à noter qu'ils organisent des tours dans tout
Java). Autre bonne surprise: le fameux ressort cité plus haut à Kalibaru. Comme le Viavia ils tendent des ponts entre notre culture et la culture locale sans "épate" et dans l'authenticité.
Malang j'ai beaucoup aimé et ma chérie a détesté donc je ne peux pas te dire grand chose là dessus.
Mauvaise surprise: Le spectacle "Ramayana" à Prambandan. Je crois que, comme nous, tu travailles dans le spectacle, alors en deux mots: c'est très mauvais!

et mieux vaut attendre
Bali pour aller voir des vrais spectacles avec des artistes qui s'investissent un peu. On a été soufflés par le "Keçak" à
Ubud.
Quand au
Bromo... en fait nous l'avons fait par procuration

. Par manque de temps nous avons renoncé à accompagner un hollandais qui nous a raconté et montré les photos à son retour. Il voulait voir le lever de soleil mais il y avait des nuages... à par ça il a adoré... et ça n'avait pas l'air trop dur... d'où mon post sur un autre sujet du forum...honte à moi de parler de ce que je n'ai pas fait

.
Pour résumer: Les deux endroits visités d'où tu peux visiter à peu près tout
Java sont cités plus haut et si tu n'as pas trop de temps je te recommande chaudement ces adresses!