Salut Yas!
J'étais à
Gili T il y a 9 jours et les seuls hotel où il y avait des chambres sont ceux situé au nord ouest de l'ile. J'ai croisé un groupe de 8 français qui n'avait pas réserver et qui ont trouver un ghest house miteux à leur arrivée tardive et sont vite parti au nord ouest ou tu peux trouver mieux pour des catégories moyennes. Attention il y avait des touristes qui dormait sur la plage n'ayant pas trouvé de chambre à prix raisonnable; j'avais moi même réserver en avril à l'hotel beach house et agoda n'a pas pu honoré la réservation; en assistant il m'ont donc surclassé sans frais au Vamana resort à 130 dollard la nuit! Par contre depuis 2010, l'ile est devenu très très touristique avec une majorité d'hollandais et anglo saxon ainsi que de chinois. Les prix de la bouffe, logement sont facilement 30 à 40% plus chère que dans le reste de l'
Indonésie même au night market! La course en cidomo n'est pas forcément agréable à cause de l'état de la route surtout au nord ouest et le prix est exorbitant (75000 rp de l'embarcadère au nord ouest de l'île). Il ne faut pas se fier au prix indiquer dans les guides. Les plages et l'ile reste toutefois bien préservé, tu peux faire du snorkelling et voir pas mal de poisson. Les coraux sont blancs par contre contrairement à
Gili air ou ils sont en bien meilleur état. Et je n'est pas vu de tortues à mon grand désespoir. Je n'est pas fait de plongée en bouteille mais les nombreuses personnes que j'ai croisé qui en avaient fait m'ont dit s'être régalé. La meilleure plage (pas trop bondé, plus calme et immense) reste coral beach au nord est. Le seul hic c'est qu'au moment où j'y étais à partir de 16h c'était marée basse et tu ne peux plus ni te baigner car la barrière de corail surtout au nord ouest de l'ile est infranchissable. A voir quant tu y seras. Je n'est pas trouvé contrairement à ce qui était marqué sur les guides que les plages su nord ouest était meilleur c'est juste qu'il y a moins d'hotel c'est donc très calme dans cette partie de l'ile mais les plages sont petites, et la route à partir de la pointe nord est tellement pleine de sable avec des rochers que tu peux plus difficilement y accéder (tu est obligé de marcher voire porter ton vélo). J'ai moins exploré la partie sud ouest car il y a très peu d'hotel.
Voilà pour mes impressions, ça reste personnel mais étant parti 3 semaines en
Indonésie (
Java,
Bali,
Gili T et
Kuta Lombok), j'étais dans l'ensemble un peu déçu de
Gili T. Tout est organisé pour les touristes, les locaux sont donc moins authentiques, moins souriant; les prix sont exorbitant par rapport au reste de l'
Indonésie et pour ce qui est de la fête c'est beaucoup de beuveries. Ils ont mis en place la boite de nuit avec casque pour tout le monde donc au niveau partage de la musique autant dire que c'est nul. En fait c'est plus adapté aux voyages entre amis qu'au voyage en couple ou en famille. Etant parti à
Kuta Lombok juste après, si tu veux de la plage idyllique à prix indonésien, avec des locaux super sympa et sans avoir peur de dormir dehors à ton arrivée va plutôt là bas. Tu peux faire du surf, de la plongée et de l'équitation. Et quelques bars fiefs des surfeurs ont des groupes live qui jouent tous les soirs. Et c'est beaucoup plus calme. En plus si tu en a marre de la plage tu peux toujours partir dans les terres...
Cindy