Salut Willy
Tu te doutes que ça n'a pas changé

Les
Mentawai ont toujours autant le sens du business... On peut les comprendre: ils sont constamment pris en photos par les touristes (logique, on est venus là aussi pour ça...) alors forcément ils essayent d'en tirer les avantages sans subir uniquement les inconvénients de leur "succès"...
D'accord, un petit compte rendu

Bon alors déjà en arrivant à
Padang nous nous sommes dirigés droit chez
Anne & Ricky
et nous avons passés quelques jours tranquilles dans le village...
Ricky (qui est guide pour les Iles
Mentawai) ne pouvait pas nous accompagner cette fois mais il nous bien aidé à organiser depuis
Padang, si bien qu'à
Siberut nous avions déjà un point de chute.
Nous n'avons pas trop ressenti ce goût de l'argent, peut-être parce que nous avions demandé au guide de nous emmener dans des coins où les groupes ne vont pas. L'inconvénient est que nous n'avons rencontré que des familles isolées, dans pas vraiment de
Mentawai en clan, par contre nous les avons vus vivre normalement au quotidien... Contrairement aux groupes organisés, nous n'observions pas des
Mentawai acteurs, nous ne les avons pas vus chasser ou danser par exemple. Je dirai qu'on a vu certainement moins mais en "plus naturel" on va dire.
Nous avons pris quelques repas avec eux, c'est bon ce qu'ils mangent, on se s'imagine pas ! Le sagou (fait à partir de la "chair" d'un arbre) ressemble à des baguettes de riz et le poisson de rivière cuit dans le bambou, c'est pas mal !
Préparation du repas... nettoyage du poisson
Et ensuite on met le poisson à l'intérieur du bambou...
Et cuisson...
Et repas!
Nous avons été de maison en maison.... nous n'avons pas vu, à mon grand regret, de village entier peuplés de
Mentawai avec leur "slip" en écorce d'arbre...
Par contre Abdel a fêté son anniversaire dans une des maisons où nous avons séjourné (en moyenne 1 à 2 nuits par maison).
Voilà, bref, l'accueil fut plutôt pas mal dans l'ensemble, on n'a pas tellement sorti d'argent (sauf pour le guide qui nous grattait tout ce qu'il pouvait), par contre c'était distribution obligatoire de tabac, sucettes (mais ça ne m'a pas choqué, on retrouve ça ailleurs en
Indonésie, à
Sumba par exemple)...
On trouve de moins en moins de
Mentawai en habits traditionnels, surtout chez les jeunes. A mon avis il n'y en a plus longtemps pour que la culture soit balayée, tout au moins la culture vestimentaire...
Sinon j'ai voulu aller dans les petites îles (de rêve?) au large de
Siberut mais là les surfeurs ont fait monter les prix jusqu'à des sommets délirants, j'ai préféré boycotter et me taper 900km en scooter pour aller jusqu'à Singkil, embarquement pour les Iles Banyak...
Donc oui bon souvenir mais pas exceptionnel des
Mentawai, je pense que si nous étions restés 10 jours au lieu de 5 nous aurions pu aller plus loin dans la forêt et mieux voir la vie des
Mentawai, notamment ceux qui sont accessibles après 8-10h de bateau + plusieurs heures de marche difficile. Mais en fait, au bout de 5 jours, on n'avait plus d'argent (Abdel s'était trompé d'un zéro au distributeur, je l'ai maudit...)
Une dernière pour le plaisir