Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Jemaflor · 24 octobre 2016 à 10:58 · 63 photos 30 messages · 8 participants · 10 769 affichages | | | 24 octobre 2016 à 10:58 · Modifié le 24 oct. 2016 à 12:00 Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 10 001 affichages · Partager Encore deux heures d'attente! Notre vol pour Lombok est annoncé avec retard... Ah, les péripéties des voyages ! Finalement, cela a pour effet de nous rendre encore plus impatient, non pas de quitter Bali et ses temples hindous, ses rizières et son attachante population mais impatient de découvrir l' île de Lombok. Lombok, une île parmi les 17 000 de l'archipel indonésien. Voisine de Bali, ses côtes ne sont situées qu'à environ 65 kilomètres, tout à l'est.
Notre avion est maintenant fin prêt sur le tarmac de l'aéroport balinais de Dempasar, un avion aux couleurs de la compagnie nationale indonésienne, la Garuda Indonesia. Un nom qui n'a pas été donné au hasard, Garuda fait référence à la mythologie hindouiste. Garuda, un homme-oiseau puissant comme un aigle géant, il est même considéré comme un véritable emblème en Indonésie.
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Premières impressions
Après quelques coups d'ailes ou plutôt quelques 35 minutes de vol... nous survolons d'immenses étendues de rizières, la piste de l' aéroport de Praya est à présent en vue. A Lombok, ce sont les planches de surf qui défilent en premier sur le tapis roulant de l'aérogare, l'ambiance est donné, ici c'est la surf attitude. D'ailleurs un joyeux (et bruyant) groupe de surfeurs australiens ne passe pas inaperçu. Après les planches de surf, place au bagages évidemment... pas de chance, les nôtres manquent à l'appel ! C'est la seconde péripétie (enfin contrariété!) de ce voyage. Le désagrément sera vite oublié, nos sacs arriverons bien par le vol suivant. Et puis, comment ne pas être enthousiaste en arrivant sur cette île lorsque l'on voit cette grande fresque murale en guise de « Enjoy Lombok». Une plaisante invitation avec cette représentation de la plage de Mawun... c'est sûr, on se promet d'y aller faire un tour !
Pour l'instant, prenons la direction de la côte sud, là où nous devons séjourner. Le trajet en voiture parmi la campagne de l'île nous dévoile l'atmosphère de Lombok. Un premier regard qui nous fait apparaître le lieu comme une région principalement agricole avec d'abord une plaine cultivée de rizières et de champs de maïs. Ensuite, pour parvenir en bord de mer, il nous faut traverser une région plus vallonnée entre collines et plantations de bananiers, çà et là sont aussi cultivées quelques parcelles de tabac. Venant de Bali, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison entre les deux îles... ici, le territoire est plus rural, le trafic moins dense avec quelques anciennes calèches tentant de se faufiler entre scooters et voitures. A la volée, je tente depuis la voiture une photo, bon le résultat est un peu flou... bougé, vitesse !
Quant à l'habitat, il paraît plus clairsemé qu'à Bali avec de petites villes et des villages bordant la route dont l'aspect est plus sommaire. On imagine en découvrant cette authenticité que c'est probablement ainsi que Bali se présentait aux visiteurs... il y a quelques décennies, avant le déferlement des touristes !
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Quel décor ! Encadrée de promontoires rocheux et longée d'une cocoteraie, la plage de Kuta s'étend ou plutôt se divise en plusieurs anses qui rivalisent de beauté. Un rivage protégé par une barrière de corail sur laquelle viennent se briser les vagues, l'écume blanche souligne l'horizon. Véritable lieu de rêve entre plage de sable pour le farniente et puissant rouleaux pour les adeptes de surf. Quant à l'eau pour la baignade, c'est un comble, elle s'avère presque trop chaude en cette fin d'après-midi.
La nuit tombe vite dans ces contrées exotiques, le soleil vient à l'instant de se cacher derrière d'imposants nuages mais nous offre tout de même un joli spectacle entre teintes chaudes et reflets lumineux. A admirer sans retenue.
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C'est un petit matin particulièrement calme. La marée est basse et le soleil est au rendez-vous, en conséquence, la vue est photogénique à souhait. Oh le beau miroir d'eau ! Sur cette côte, la pêche est encore une des principales activités de la population locale. On pêche au-delà de la barrière de corail avec ces embarcations traditionnelles, les deux balanciers assurent la stabilité lorsqu'il faut passer la barre des vagues et les lampes permettent les séances de pêche nocturne, souvent le moment des meilleures prises.
A ces heures matinales, lorsque la marée est basse, le lagon est sillonné par les pêcheurs à pied. J'en observe un. Avec d'amples gestes, ils fait voler des gouttes d'eau afin de contraindre les poissons à se diriger vers les mailles des filets posés la veille. Ensuite, il suffit de récolter les prises, et hop ! un poisson de plus dans la besace.
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De plage en plage, le long du littoral sud
Ce n'est pas que l'on se lasse déjà de la splendide plage de Kuta mais le désir de sable chaud et de plages dites de rêve nous pousse à longer la côte sud de l'île. Au programme ? La découverte de quelques unes des plus belles plages de Lombok, l'île étant avant tout renommée pour la beauté de ses très nombreuses plages. Pour éviter de me répéter, je ne vais pas abuser de superlatifs pour évoquer les anses parcourues le long de cette côte, non ! Mais plutôt décliner mes impressions (subjectives!) selon le mode : « j'aime, j'aime moins... », il n'y aura pas de « je n'aime pas du tout », car toutes ces baies ont toute un charme fou avec cependant quelques différences. La route serpente, tourne, vire, monte puis descend en laissant apercevoir successivement de splendides panoramas surplombant la belle bleue.
Notre première étape nous mène jusqu'à la plage de Selong Blanak. J'ai aimé, enfin adoré le cadre de cette longue baie bien préservée de toute construction bétonnée, la nature est vraiment reine en ce lieu. Et j'ai vraiment apprécié l'ambiance entre le plaisir de profiter de la mer tout en observant les occupations de la population locale. La plage est si étendue et les visiteurs en si petit nombre par rapport à cette immensité que chacun peut trouver son bonheur à Selong Blanak.
Le sport emblématique de Lombok, c'est bien sûr le surf et ici, les conditions sont idéales pour s'initier à la pratique de ce sport de glisse. Les vagues sont petites mais suffisamment porteuses et dynamiques, l'eau est claire et idéalement tiède et de plus on à pied, loin dans ce lagon. Aussi, avec les conseils des moniteurs locaux, beaucoup de débutants parviennent avec de telles dispositions à se faire plaisir en seulement une bonne heure de pratique.
La partie gauche de l'anse est le secteur des pêcheurs, en voilà qui débarquent sur la plage et il faut les efforts de plusieurs hommes pour traîner l'embarcation sur le rivage, jusqu'aux cabanes. Là, j'ai aimé observer (et photographier, vous vous en doutez) toutes ces embarcations traditionnelles aux couleurs bariolées.
Maintenant c'est à un surprenant défilé que nous assistons. Voilà qu'apparaît à l'extrémité de la plage une longue colonne composée de buffles, ils longent le rivage allant sans doute d'une prairie à une autre en empruntant ce raccourci. Une allure lente qui évoque les caravanes traversant une étendue désertique... des troupeaux qui progressent sagement sous la conduite de leurs vachers. A observer ces bovidés, ils donnent l'impression d'apprécier ce bain de pieds ou plutôt de sabots ! J'ai aimé cette scène, peu commune sur une plage, même si côté hygiène... bon, n'y pensons pas !
Même les crabes participent à embellir cette anse sablonneuse. Sur le sable, tassé et parfaitement lissé par la marée, de minuscules crabes dessinent une multitude de spirales ou de lignes en éventail, et cela tout autour de l'orifice de leur microscopique terrier de sable. Arpentant la plage, je croise ces deux enfants. Je ne sais si c'est un amusement pour eux ou bien une cueillette à déguster ultérieurement, mais ils sont en train de faire leurs emplettes... avec ces crabes lilliputiens.
En poursuivant ma balade, la curiosité me pousse jusque derrière la rangée des cabanes des pêcheurs et c'est une autre scène de la vie rurale que je peux observer : le battage traditionnel du riz. Des coups sur la paille de riz et des grains qui volent avant de finir dans un sac.
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A quelques kilomètres de là, notre arrêt suivant est pour la plage de Mawun, celle vantée par la grande fresque ornant le hall de l'aéroport de Praya. Disons tout de suite que je n'ai pas aimé l'accès. Un chemin qui n'est qu'une succession d'ornières et puis il faut payer l'entrée, certes ce ne sont que quelques roupies indonésiennes que l'on doit débourser, l'équivalent de moins d'1 Euro. Mais à quoi sert cette taxe : à l'entretien soigneux du chemin ? Alors c'est raté ! Ou bien au nettoyage régulier de la plage ? Car c'est une autre déception et là j'affirme que je n'ai pas vraiment aimé l'aspect de l'eau et du sable.
Juste après l'emplacement où cet homme pêche à la ligne, il y avait un amoncellement de papiers et de plastique en tout genre... devant la densité de ces détritus flottants, on ne se pose pas même une seconde la question de savoir si l'on va se baigner... dans un tel bac à déchets ! Rebutant ! On ose espérer que c'était l'effet des courants d'une seule marée, mais enfin, au vu des nombreux débris ourlant la plage, on en doute ! Pour apprécier Mawun, il faut donc en rester à l'observation du site dans son ensemble sans trop regarder les détails. Et là, on ne peut qu'être séduit par le décor de cette baie avec ses eaux bleues lovées entre deux promontoires rocheux, le tracé de la plage est idéalement régulier et l'arc de cercle est d'une perfection admirable.
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A suivre → message suivant : D'autres plages et la rencontre des Sasak | | À: Jemaflor · 24 octobre 2016 à 11:26 · Modifié le 5 nov. 2016 à 11:45 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 9 995 affichages · Partager Seconde partie : LOMBOK
Continuons la tournée des plages. Plus à l'est, Tanjung Aan vaut vraiment le coup d’œil et même beaucoup plus. J'ai adoré ce sable fin d'un blanc éclatant et les eaux bleu turquoise qui baignent cette plage.
Un éperon rocheux sépare deux anses, j'ai aimé y grimper pour bénéficier d'une vue imprenable sur les alentours et sur ces quelques bateaux de pêche reconvertis à l'occasion en embarcations de balade nautique.
Enfin, l’œil de l'amateur de photo à apprécié cette roche percée laissant apercevoir ce pêcheur à la ligne comme ces barques avec au loin ces pitons rocheux.
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Retour à Kuta beach, pour clôturer cette série sur les quelques plages visitées... Ici, j'ai été séduit par le panorama dont on profite depuis une de ces montagnes pyramidales qui encadrent la baie. En particulier depuis ce pic où l'on aperçoit une minuscule silhouette perchée, tout en haut.
D'abord il faut parcourir la plage puis emprunter un petit pont, une structure en bambous brinquebalante qui enjambe un cours d'eau. La rambarde est cassée par endroits, le pont tremble sous les pas... Vous comprenez que l'on est content lorsque l'on parvient à la rive opposée, ouf !
La grimpette ensuite est ardue mais de courte de durée, la récompense est au sommet : une large vue sur la côte, du rivage de sable jusqu'à la barrière de corail, grandiose ! Côté terre, le panorama n'est pas mal non plus avec ce point de vue privilégié sur ce delta miniature.
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A la rencontre des Sasak
Au bout de la plage de Kuta, juste à côté du pont en bambous dont je parlais précédemment, quelques statues dont les silhouettes sont orientées vers la mer attirent immanquablement le regard.
Ce monument évoque la légende de la Princesse Mandalika, bien aimée dans le folklore local de la population Sasak. La jeune princesse se serait sacrifiée pour le bien de son peuple en rejoignant la haute mer depuis ces falaises... Plus de 80 % de la population de Lombok est d' origine Sasak, un goupe ethnique et une culture qui compte donc sur cette île.
Quelques villages typiquement Sasak peuvent se visiter, plus à l'intérieur de l'île. Ende est l'un de ceux-là. La curiosité nous y mène.
Les Sasak de l'intérieur des terres sont agriculteurs et ont toujours vécus de la culture principalement du riz et d'un peu d'élevage. Dans le village, la basse cour et les étables côtoient les habitations, les mouches aussi. Les bâtiments les plus imposants sont les lumbung, des greniers à riz sur pilotis afin de protéger les récoltes des rongeurs, grands amateurs paraît-il de ces précieux grains !
Un habitant du village fait office de guide, il s'exprime en anglais et nous présente les particularités des maisons Sasak. Les bale tani, leur dénomination en langue Sasak sont en partie faite d'un mélange de boue et de bouse... « Cela n'a pas d'odeur, une fois sec ! » nous précise en souriant notre accompagnateur. Quant à la charpente, tout en bambous, elle est recouverte d'un toit de chaume : « L'étanchéité est parfaite, on doit seulement le remplacer tous les sept ans environ » ajoute notre interlocuteur. Quelques murs sont faits de panneaux de lamelles de bambous tressées, un joli graphisme auquel ce veau semble complètement indifférent. Une particularité de la vie conjugale des Sasak nous est ensuite expliquée : après le mariage et une fois un enfant né, le père et la mère font chambre à part, la pièce intérieure est réservée à la mère et l'extérieur au mari. L'homme va ainsi dormir sur une natte, à la belle étoile !
Et notre guide de souligner aussi, « Ende est le plus beau de tous les villages Sasak que l'on peut voir dans la région... ». Mais ce qu'il ne dit pas et que je découvrirai par la suite est que ce village construit au bord de la route, à flanc de coteau et aussi bien entretenu est... un village bâti en 2001 et dédié aux visiteurs ! Les quelques habitants jouent ainsi leur rôle. C'est un peu un musée de plein air, bien vivant, une sorte de culture réalité afin de faire découvrir le mode de vie Sasak aux visiteurs de passage. C'est ainsi, mais qu'en penser ? Que finalement la visite s'avère intéressante, la réalisation est parfaite et cela nous permet d'en connaître un peu plus sur les Sasak. Et puis, reproche t-on aux musées de présenter des collections hors de leur cadre d'origine ? Non, bien sûr ! Cette tendance des musées de plein air est devenue courante de part le monde et donc à Lombok également.
La fin de la visite (touristique) se termine évidemment dans un abri (bambous et couverture en chaume) qui sert de boutique souvenir. On y trouve de l'artisanat local : tissus, sarong, objets sculptés... Il y a aussi le livre d'or à côté duquel est placée une urne, pas pour un quelconque vote mais pour y déposer une contribution en roupies, le montant étant laissé à l'appréciation des visiteurs.
« Ah, vous venez de France... Ah, Ste Germainn, Pariss ! » s'exclame tout sourire note guide. J'ai bien compris qu'il ne voulait évoquer là, pas le quartier parisien St- Germain et ses artistes mais plutôt le PSG ! Que le monde est devenu... foot ! La renommée française résumée au club de foot du PSG ! Et notre joyeux luron d'ajouter : « Faites connaître notre culture Sasak ainsi que notre village... ». Voilà qui maintenant est donc fait !
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Parmi les villageois, au marché local
Pour rencontrer la population locale, la vraie et sans aucun soupçon d'artifice, rien ne vaut une visite dans un marché local. Début de matinée à Sengkol, une grosse bourgade de l'intérieur des terres située à une dizaine de kilomètres de la côte sud. C'est jour d'affluence, les camionnettes, les scooters et les calèches convergent vers un marché haut en couleur et particulièrement animé. Il faut se faufiler entre les vendeurs, porteurs et ménagères pour déambuler parmi les étalages. Là, je pense que nous étions les seuls visiteurs, en tout cas je n'ai aperçu aucun curieux bardé d'un appareil photo, je devais bien être le seul ! Notre chauffeur nous accompagne, il vaut mieux et il va spontanément jouer les intermédiaires auprès des marchandes.
Ici on vend principalement des fruits et légumes mais pas seulement... on trouve aussi des galettes de riz, là des galettes de teinte jaune, j'imagine qu'elles sont à base de farine de maïs ?
Quant à ces piments, rien qu'à les voir, j'imagine le feu qu'ils doivent mettre en bouche ! Peu après, une vendeuse au regard un peu triste nous montre sa dentition colorée en rouge. Du « sirih » (bétel) nous explique notre accompagnateur. La teinte rouge est obtenue par la mastication de feuilles d'une plante locale, un effet « dentifrice » paraît-il, mais également un effet grisant.
Notre marchande semble contente d'arborer cette bouche teintée de rouge et pose fièrement pour la photo. L'effet est un peu surprenant... enfin pour nous. Comme quoi, les canons de la beauté ne sont pas les mêmes pour tous, à chacun ses modes ou ses traditions. Bon, bien d'autres se colorent les lèvres avec du rouge à lèvres alors pourquoi pas du rouge à dents ? !
Poisson ou poulet ? Cet étalage résume la base de la composition du plat principal en Indonésie, toujours accompagné de riz blanc et souvent de quelques légumes verts. Ah, j'allais oublier, le tout est relevé d'épices que nos palais et nos papilles d'occidentaux ne manquent pas de repérer dès la première bouchée !
On le remarque rapidement en déambulant entre les étals de ce marché, les femmes de Sengkol apprécient les étoffes de couleurs pour leurs vêtements et aussi pour leurs voiles. En effet, le port du voile est plus que courant à Lombok, la plupart des habitants sont de confession musulmane comme dans le reste de l' Indonésie. Les mosquées sont particulièrement nombreuses sur toute l'île de Lombok, on en voit même parfois jusqu 'au milieu des champs. Il ne vous suffit plus qu'à imaginer l'ambiance sonore avec l'appel des muezzins qui retentit lors des prières quotidiennes.
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Suite du récit → message suivant : De la côte aux gili | | À: Jemaflor · 24 octobre 2016 à 11:58 · Modifié le 5 nov. 2016 à 11:53 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 9 986 affichages · Partager Troisième (et dernière) partie : LOMBOK, en route vers les gili
Les chercheurs d'un bon filon
Sur les hauteurs de Kuta, tous les habitants ne sont pas qu'agriculteurs ou pêcheurs, en effet, certains rêvent de fortune... Ici, la route traverse un hameau où de chaque côté on aperçoit sous des abris (de fortune!) des hommes auprès de machines en train de pilonner des blocs de pierre. Le bruit est répétitif et assourdissant... mais que font-il exactement ?
« Ils cherchent des pépites ! De l'or ! » nous explique notre chauffeur de Taksi.Garé sur le bas-côté, un camion-benne chargé de terre et de roches excavées des collines alentour attend son tour. Son chargement sera ainsi pilonné, concassé, broyé puis tamisé... et dire que le contenu de cette benne contient peut être un trésor ? Et notre chauffeur, répondant à mes questions sur les probabilités de trouver ici de belles pépites, de me répondre en riant : « Etre chauffeur de taksi donne des revenus plus réguliers ! », mais dans sa situation, il n'a aucun espoir de faire fortune ! Du rêve à la réalité.
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Cap au sud ouest vers les secrètes gili
Si l'on vous parle des gili de Lombok, il y a de grandes chances que se soient des gili de la côte nord... elles ont beaucoup de charme, paraît-il, mais revers de la médaille, elles sont très fréquentées et parfois un peu trop selon certains ! Les gili vers lesquelles nous faisons route sont situées au sud ouest de Lombok et si elles sont bien moins visitées que leurs sœurs du nord, elles n'en ont pas moins de charme, au contraire. La nature y est idéalement préservée et dans la région ne les appelle-t-on pas les « Secret Islands » ? Ah oui, au fait, j'avais omis de vous préciser que « gili » en langue locale désigne une île.
Passons le port animé de Lembar, ses cargos et autres ferries. Un lieu d'échanges commerciaux ou de passagers entre Lombok et sa voisine balinaise dont les côtes sont situées à quelques 5 heures de navigation. Pour nous, l'embarcation sera plus traditionnelle, une barque à balanciers va nous conduire vers les gili de ce golfe.
Ces eaux sont particulièrement poissonneuses : des poissons pêchés depuis ces étranges structures flottantes tout en bambous, entre gigantesque radeau et échafaudage pyramidal.
Quelques minutes plus tard, voilà que nous mettons pied à sable sur la pointe de Gili Nanggu. Une île paradisiaque avec son sable blanc bordé de filaos d'un côté et de l'autre par des eaux où il fait bon aller à la rencontre des poissons je l'ai déjà dit, par ici les eaux sont poissonneuses !
Masque et tuba ajustés, l'émerveillement peut commencer. Pas besoin d'aller très loin du rivage, à seulement quelques mètres alors que l'on a encore pied, près des coraux, le ballet multicolore nous est offert. Une multitude de poissons tropicaux aux teintes chatoyantes s'animent et si vous leur donnez quelques miettes de pain, ils apprécient et nous aussi, l'observation n'en est que plus captivante.
Cette vision s'avère digne de celle d'un aquarium, a-t-on l'habitude de dire... mais est-ce la bonne formule ? L'aquarium serait-il devenue en la matière notre référence ? De même, il ne viendrait l'idée à personne, en voyant des animaux sauvages, de se réjouir en disant que la vue est digne d'une ménagerie !
Ce paradis insulaire quasi désert n'a pas d'habitants permanents mais seulement des visiteurs en journée, seuls quelques privilégiés prolongent le séjour en passant la nuit dans ces quelques bungalows en bord de plage. Des abris sur pilotis construits dans le style local Sasak des lumbung (greniers à riz) .
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De gili en gili... Gili Sudat est notre seconde escale. Une île où nous en profiterons pour nous restaurer. Un simple warung, un de ces petits restos (bambous/paillote) typique de la région. Une plat simple, du ikan bakar : riz blanc, légumes et poisson grillé, bon, légèrement carbonisé en surface!
Un repas frugal mais dans une ambiance si plaisante... quel cadre ! La plage en spectacle avec ces enfants qui jouent dans l'eau, l'horizon bleu azur, la douceur tropicale à l'ombre de la paillote, des filaos et autres cocotiers... Que l'on apprécierait vivre plus souvent de tels moments !
Reprenons la mer. A l'extrémité de cette île, la plus proche de la côte de Lombok, les hauts fonds sablonneux sont nombreux et notre pilote tient à nous faire découvrir une autre espèce de la faune marine locale. Avec une agilité étonnante, il attrape maintenant avec ces orteils une étoile de mer. Surprenante avec son tégument qui est dure comme un carapace.
Mais la surprise sera plus originale avec cette autre étoile de mer : une étoile de couleur bleu vif. Ainsi posée devant la coque de notre barque (bleue aussi !), on croirait qu'il s'agit d'une étoile de mer-caméléon voulant se dissimuler en épousant la couleur environnante!
J'avoue que je n'avais vu ni entendu parlé auparavant d'une telle espèce arborant cette élégante teinte bleutée. Renseignement pris, son nom scientifique est Linckia Laevigata et sa nuance originale vaut à cette star des mers d'être la plus braconnée pour les aquariophiles. Une moment d'observation puis une photo et hop ! la voilà à nouveau dans son milieu de prédilection, c'est à dire entre deux eaux, tropicales et bleues, comme il se doit !
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Jamais deux sans trois. Gili Kedis est la troisième île de notre petit périple parmi cet archipel. Île ou plutôt îlot, l'appellation serait bien plus réaliste au vu de la taille de Kedis : minuscule, un vrai confetti !
Parvenu sur cette île miniature, je me suis payé le luxe d'en faire le tour, à deux reprises et en seulement cinq minutes (et en comptant les arrêts photos !). Un territoire si petit que l'on imagine qu'il n'est qu'un banc de sable... pas tout à fait. Une pointe de sable blond au sud et quelques rochers noirs au nord, douze arbres (je les ai comptés), une cabane et quelques visiteurs échoués, enfin admiratifs, comme nous.
Et pour faire couleur locale, il y avait aussi ce vieil homme au chapeau venu avec sa pirogue.
On quitte avec un peu de nostalgie ce coquet îlot pour regagner la terre en croisant quelques autres radeaux-pêcheries de bambous et une nouvelle structure flottante. Celle-ci n'est pas dédiée à la prise de poissons mais de perles, les joyaux de ces lieux paradisiaques.
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Retour à Kuta
De retour à Kuta... mais pas vraiment pour l'esthétique de cette bourgade sans grand charme : un des quartiers ressemble à un camp avec ses sommaires maisons bleues, quelques rues au bord desquelles sont alignés des abris en bambous couverts de toits de chaume (boutiques, warung, magasins de surf ....), quelques habitations quelconques et des Maisons d'hôtes et tout en bout de baie un complexe hôtelier, bien dans le style architectural Sasak.
Le principal atout charme des lieux réside dans son atmosphère préservée et le cadre enchanteur de son rivage... mais pour combien de temps encore ? Là, on construit une nouvelle infrastructure routière et de nombreux projets d'hôtels et de résidences sont en attente, l'appétit des promoteurs et des investisseurs étrangers est paraît-il sans retenue...
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En bout de piste avant l'adieu à Lombok
Déjà le moment du départ, nous sommes sur le tarmac de l'aéroport de Praya bien assis dans un avion de la Garuda Indonesia, prêt à décoller. Placé près d'un hublot mon regard s'arrête sur un sommet qui domine tout Lombok. Il a beau être au nord de l'île, ce volcan Rinjani domine l'ensemble de l'île avec ses 3726 mètres de haut. Une dizaine de jours auparavant, ce volcan avait encore fait des siennes : quelques éructations et une alerte d'évacuation des randonneurs qui l'arpentaient, puis ensuite il est à nouveau devenu sage... comme une photo !
Le trajet aérien vers Bali a la bonne idée de nous faire survoler la côte sud de Lombok...
Tiens voilà, la baie de Kuta avec ses anses et ses pics rocheux. Juste le temps de repérer ce bout de côte que nous nous trouvons au-dessus de la mer... et Lombok de déjà devenir pour nous un souvenir. Un, plutôt des souvenirs et vraiment d'excellents.
JSM - Octobre 2016 | | À: Jemaflor · 24 octobre 2016 à 16:00 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 9 971 affichages · Partager Sympa ton petit carnet, ça fait quelques semaines que je checke toutes ces plages sur Google map et là d'un coup un petit condensé de tout ça, impeccable. Encore 9 jours ahh c'est long... | | À: Skouba · 25 octobre 2016 à 7:56 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 9 943 affichages · Partager Merci pour cette appréciation, content de lire que ce récit illustré t'a intéressé. Et puis bon voyage sur place, tu verras, c'est encore mieux en vrai ! | | À: Jemaflor · 25 octobre 2016 à 8:12 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 9 939 affichages · Partager Bonjour Jean
Merci pour ce début de récit sur une ile dont on ne parle pas si souvent.
Je pars pour Bali et Lombok en avril prochain et même si mon parcours ne sera a priori pas le même que le vôtre (Tetebatu et Gili Asahan), j'attends la suite avec impatience .
Petite question au sujet du vol Bali/Lombok: vous l'aviez réservé combien de temps à l'avance? (je lis qu'on peut réserver juste la veille mais j'avais aussi lu que Lombok était peu fréquentée et qu'avril n'était pas la haute saison... résultat, j'ai dû modifier mon itinéraire car les (petits) hébergements que je souhaitais étaient déjà complets, 7 mois à l'avance!)
Cordialement Muriel | | À: Jemaflor · 26 octobre 2016 à 7:16 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 9 909 affichages · Partager rebonjour
Oups, je corrige mon post précédent car je n'avais vu que la première partie du récit (mais comment j'ai fait??? )
Très bonne idée cette visite détaillée du sud de l'île, ça donne envie! (pas 9 jours, presque 6 mois pour moi!). Je conserve néanmoins ma question sur la réservation du vol (combien de temps à l'avance?) Muriel | | À: Muriel18 · 26 octobre 2016 à 21:03 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 9 878 affichages · Partager Merci pour la visite.
Concernant la question à propos des réservations sur les vols Bali-Lombok. Nous avions réservé le vol en même temps que l'ensemble du voyage, environ 4 mois avant le départ. Lors du vol de retour vers Bali, l'avion n'était pas complet... mais y a-t-il souvent des places si l'on si prend seulement quelques jours avant de partir ? Difficile pour moi de te donner un conseil précis à ce sujet... Bon voyage. | | À: Muriel18 · 26 octobre 2016 à 22:52 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 9 857 affichages · Partager Je ne connais pas non plus ce vol spécifique mais lors de mes différents voyages en Asie, j'ai toujours réservé entre 2 et 5 jours en avance ne sachant jamais trop où et quand je vais me trouver. Tu peux regarder si ce vol est plein ou pas d'ici quelques jours et refaire plusieurs fois le test dans les semaines / mois qui suivent et tu auras une bonne idée du taux de remplissage (attention aux périodes de fête et à la haute saison). Ça a toujours bien marché pour moi, j'ai peut-être juste perdu quelques euros dans l'affaire mais c'était parfait pour la flexibilité dont j'ai besoin. | | À: Jemaflor · 27 octobre 2016 à 8:28 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 9 851 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos réponses concernant le vol.
Je crois que je vais m'y prendre un eu à l'avance (comme on ne part que 2 semaines, je ne voudrais pas "perdre" une journée parce qu'il n'y a plus de place .
@Jean: tu avais réservé directement sur le site de la Garuda?
@ Mathias; comment fais tu pour savoir s'il reste des places sur un vol? (savoir s'il est complet, je vois ... mais c'est trop tard pour prendre les places...). Muriel | | À: Muriel18 · 27 octobre 2016 à 9:02 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 9 848 affichages · Partager J'ai regardé pour toi, si tu réserves aujourd'hui pour le vol d'aujourd'hui il t'en coûterait 101CHF (1 euro = 1.084CHF) donc pas une bonne affaire mais il y'a de la place. Pour le vol de demain c'est 42CHF et après-demain c'est 29CHF (prix de base, je n'ai pas regardé combien coûtent les options). Tu refais quelques fois cette opération d'ici ton voyage pour voir s'il se peut que ce vol soit plein ou pas et tu auras une bonne idée du risque que tu prends de rester sur le tarmac C'est ma technique car je ne planifie pas grand chose pour mes voyages, maintenant tu as l'air plus organisée que moi donc si tu sais en avance la date du vol que tu veux ben réserve-le plus tôt. | | À: Skouba · 27 octobre 2016 à 9:15 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 9 845 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Je vais tester! Mais comme c'est pour Avril prochain, j'ai encore un peu de temps | | À: Muriel18 · 27 octobre 2016 à 12:57 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 9 831 affichages · Partager Slt Muriel,
Quant à moi, le vol avait été réservé par l'intermédiaire d'une agence. Puisqu'on évoque les vols vers Lombok, j'ajoute deux vues de l'aéroport de Praya, celui en général où arrivent les vols depuis Bali.
La tour de contrôle avec ses verticales de couleur et la bienvenue en Indonésien à l'entrée de l'aérogare. Voilà un avant-goût visuel.
| | À: Muriel18 · 12 novembre 2016 à 22:02 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 7 534 affichages · Partager Nous sommes allés à Lombok fin mai - juin 2012. Nous avons réservé le vol en arrivant à Denpasar le 27/05 pour le lendemain, 269 000 roupies l'aller pour 2 sur Wings, retour pris le 2/06 pour le 17/06 sur Transnusa : 250 000 roupies. Beaucoup de vol par jour avec 3 à 4 compagnies | | À: Chrystinem · 13 novembre 2016 à 8:18 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 7 372 affichages · Partager Merci pour l'info.
Beaucoup de vol par jour avec 3 à 4 compagnies
A priori, il n'y a donc pas trop de soucis pour trouver un vol une semaine à l'avance... mais je ne suis pas rassurée par la réputation de la plupart des compagnies indonésiennes . Muriel | | À: Muriel18 · 13 novembre 2016 à 11:37 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 7 063 affichages · Partager Les compagnies sont toutes sur black list, donc cross fingers, sinon solution bateau | | À: Muriel18 · 13 novembre 2016 à 20:53 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 506 affichages · Partager Merci pour l'info.
Beaucoup de vol par jour avec 3 à 4 compagnies
A priori, il n'y a donc pas trop de soucis pour trouver un vol une semaine à l'avance... mais je ne suis pas rassurée par la réputation de la plupart des compagnies indonésiennes . Muriel
A ma connaissance, la Garuda Indonesia qui est une des compagnies qui fait le vol entre Bali et Lombok n'est pas actuellement sur la liste noire. C'est cette compagnie que nous avons pris à l'aller et au retour, les avions étaient en très bon état même si je sais bien que cela n'est pas une garantie...
| | À: Jemaflor · 14 novembre 2016 à 6:16 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 350 affichages · Partager Oui, la Garuda n'est pas sur liste noire, cela semble être une des "moins pire".... Muriel | | À: Muriel18 · 14 novembre 2016 à 21:35 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 943 affichages · Partager Et le ferry?? La traversée n'est pas longue et ça coute presque rien.......... | | À: Himalaya2 · 15 novembre 2016 à 7:16 Re: Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 876 affichages · Partager C'est aussi une option.... | Carnets similaires sur l'Indonésie: Heure du site: 6:32 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |