Lhorizon · 21 avril 2018 à 23:38 · 158 photos 97 messages · 21 participants · 23 485 affichages | | | | Bonjour Lhorizon, Je pense qu'il n'est pas possible de faire la pub ici, mais bon !!! c'est bien sûr ABB où Air'B&B. On a des endroits super à Flores, à toute sorte de prix. | | | Bonjour a vous
Quel immense travail ! On ne peut qu'etre admiratif devant tant de generosite. Bravo Mr l'Horison pour ce beau voyage sans nuages ! Un vrai declencheur de reve.
Nous sommes de vrais accros de ce beau pays que nous sillonnons regulierement. On a pas encore fait le tour des 17 000 iles mais c'est en cours ! Nous avons eu a peu pres les memes ressentis dans tous les endroits cites.
PS : Vos photos sont sublimes. | | | Merci Barbara 
Nous, nous n'avons été qu'une seule fois en Indo mais c'est vrai que lorsqu'on y a goûté, on n'a plus qu'une seule envie : y retourner ! On repartira donc un jour là-bas nous aussi... | | | Je reçois quelques messages privés de temps en temps, de personnes qui s'apprêtent à visiter l' Indonésie et me demandent quelques infos.
Alors pour ceux qui s'inspireraient entre autres de ce carnet pour préparer leur prochain périple là-bas, je voudrais apporter une info récente : l'île de Komodo pourrait être fermée aux touristes à partir de 2020 !
Si vous ne l'avez pas encore vue, cette info a été publiée sur VF ici (merci Djackx67)
Un voyageur averti en vaut deux | | | Bonjour, Je voudrais juste rectifier pour ne pas porter à la confusion, ce n'est que l'île de Komodoet Rinca là où se trouvent les dragons, qui seront fermées, pas le parc Marin de Komodo avec ses autres îles. | | | Bonjour Emma,
Peut-être qu'en effet Rinca est également concernée par cette fermeture, mais pour ma part toutes les infos que j'ai lues parlaient uniquement de l'île de Komodo, pas de Rinca ni des 3 ou 4 îles voisines où vivent quelques dragons, en quantité beaucoup plus modeste.
Je suppose que ce flou est dû au fait que tant que le gouvernement n'aura pas validé cette loi, on pourra se poser la question des îles concernées.
En tout cas, l'office de tourisme d' Indonésie a publié un communiqué de presse dans lequel il précise : " les plans de fermeture de l'île de Komodo aux touristes, s'ils sont confirmés, pourront être réalisés à la suite des résultats de l'enquête menée par l'équipe intégrée".
Les différents médias que j'ai consultés vont dans ce sens-là également (par exemple Géo.fr ), mais c'est vrai que tant que le gouvernement indonésien n'aura pas tranché, il sera sans doute difficile de savoir.
Si seule Komodo est concernée, on pourra observer les fameux varans notamment sur Rinca, mais cette île risquerait alors d'exploser à son tour au niveau touristique...
En tout cas, c'est une question sur laquelle devront se pencher tous ceux qui voudraient voir des dragons à partir de 2020... | | | Bonjour, Nous prévoyons un voyage à Florès, Komodo et Sumba et j'aimerai, si cela est possible, que vous me renseigniez sur votre petite croisière en bateau. Avez vous encore le nom du bateau, ou de la société ou du capitaine qui vous a emmené ? Pouvez vous me dire combien vous avez payé pour 4 personnes ? nous serons 4 aussi Je vous remercie par avance pour votre aide et... Bonne année 2020 Mathilde | | | En continuant de lire votre blog, je m'aperçois que vous avez déjà répondu à ces questions alors... merci | | | Bonjour Mahtilde, si tu veux des infos sur Sumba, nous y étions cette année | | | Bonjour Mathilde,
En continuant de lire votre blog, je m'aperçois que vous avez déjà répondu à ces questions alors... merci
En effet, j'ai mis toutes les infos sur mon blog, mais pour ceux qui liraient ce carnet et chercheraient les mêmes infos que vous, les voici directement ici : je n'ai plus les coordonnées directes de Sofyan car il en a changé depuis, mais voici comment contacter Ali, le propriétaire du bateau que skippait Sofyan : Travellers Komodo . C'est également lui qui nous a loué une voiture avec chauffeur pour visiter Flores...
Bon trip là-bas... | | | Bonjour Philippe,
Ah oui, je suis preneuse  Vous êtes partis combien de jours ? Vous avez fait toute l'île ? Vous avez pris une voiture avec guide ? Un point fixe pour rayonner ou plusieurs locations ? Quel a été votre budget si cela n'est pas indiscret ? Un blog ? Que de questions.... Merci
Mathilde | | | Ah merci beaucoup  Je vais regarder le site | | | Bonjour, nous sommes restés 2 semaines (1 de chaque côté de l'ile EST et Ouest) Nous l'avons fait en autonome en moto (150 cc) avec la liaison EST/Ouest par bus Nous avons logé à Waingapu dans le village historique chez Sarah australienne mariée avec le chef (via airbnb) et à waitabula à Rumah Budaya Sumba. C'est une association catholique tenu par un prêtre Sumbanais qui a créé une école pour les enfants en difficultés, un musée et des logements. Nous avons visité les villages traditionnels par nos propres moyens, et assister par chance à la pasola à ouest sumba ainsi qu'à un enterrement à dans le village où nous logions à waingapu. C'est une grande fête avec des sacrifices comme chez les torajas à Sulawesi mais comme ils n'ont pas de buffles mais beaucoup de chevaux, je te laisse deviner quel type de crane orne l'arbre à crane du village. Pour la visite des villages, un conseil, s'éloigner de ceux recommandés et touristiques pour ne pas être pris pour un jambon et visiter les autres où on ne te demanderas pas d'argents non justifié.C'est une ile culturellement très intéressante et très sauvage Pour les prix, c'est comparable au reste de l’ Indonésie, plus cher pour s'y rendre, difficile de trouver des loc moto scooter (j'ai loué en direct aux habitants) et moins confortable que les zones touristiques à forte concurrence. C'est le revers de l’authenticité. Nous partons pour 5 semaines, mais n’hésite pas pour des questions plus spécifique, j"essaierai d'y répondre | | | Merci c'est gentil d'avoir répondu aussi vite et de m'avoir fourni quelques astuces  On aime l'authenticité et ce qui n'est pas trop touristique alors je pense que cette île va nous plaire  Merci. Je n'hésiterai pas à revenir vers toi si besoin | | | Merci pour ce beau carnet 
Pour partie il me rappelle de beaux souvenirs (Florès, une petite île dans le parc de Komodo (nous c'était Sebayur), Bali,... en revanche voir Java me dit beaucoup après vos belles photos | | | Merci pour ce beau carnet 
Tout le plaisir est pour moi 
voir Java me dit beaucoup après vos belles photos
Merci ! Java vaut effectivement le coup, même si nous n'en avons fait qu'une partie. En revanche, sur certains sites comme le Bromo, il y a beaucoup de monde, et même de plus en plus chaque année semble-t-il. C'est un peu dommage mais d'un autre côté, on ne peut pas avoir les sites pour nous tout seuls, il faut bien les partager un peu 
Quant à l'Ijen, l'endroit de Java qui m'a le plus scotché, les conditions d'accès au cratère peuvent avoir changé depuis que nous y sommes allés... Mais quel volcan | | | C'est vrai que la fréquentation est un problème pour moi... l'été dernier nous étions dans le Pamir au Tadjikistan, là ce problème ne se posait pas | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |